• mar. Mai 21st, 2024

Samsung dévoile une nouvelle mémoire LPDDR5X de 10,7 Gbps pour les smartphones et ordinateurs portables de nouvelle génération

ByAminata Fall

Avr 17, 2024

Samsung, SK Hynix et Micron ont tous franchi la barrière des 8 500 Mbps avec leur mémoire LPDDR5. Alors que JEDEC n’a pas encore publié les spécifications pour la mémoire LPDDR6, les SoCs de nouvelle génération pourraient être lancés avec les nouveaux modules LPDDR5X de Samsung. Ceux-ci affichent un débit de 10 700 Mbps, ce qui en fait l’un des modules les plus rapides sur le marché.

Samsung indique que ce module est fabriqué sur un nœud non spécifié de 12 nm et est optimisé pour les applications d’IA sur appareil. La vitesse accrue s’accompagne également d’une densité augmentée. Les fabricants d’équipements d’origine (OEM) peuvent désormais potentiellement intégrer jusqu’à 32 Go de mémoire dans un seul package.

Le nouveau module LPDDR5X de Samsung est 25 % plus rapide et plus économe en énergie que son prédécesseur. Il entrera en production de masse plus tard cette année, mais aucune date de lancement n’a été annoncée. Il est fort probable qu’il puisse équiper des smartphones haut de gamme de marques telles que Xiaomi, Oppo et Vivo, qui sont habituellement lancés en fin d’année.

24 Go de mémoire sur appareil deviennent de plus en plus courants sur de nombreux smartphones haut de gamme (et même de milieu de gamme), et il ne faudra pas longtemps avant que 32 Go ne deviennent la norme. Cela, combiné à un SoC puissant et à un support logiciel adéquat, pourrait enfin permettre aux gens d’utiliser leur smartphone comme un remplacement à temps plein de leur ordinateur de bureau ou portable.