• sam. Juil 20th, 2024

Bitcoin en dessous de la moyenne mobile à 200 jours; La ligne de tendance du marché haussier en point de mire

BySafiétou Barry

Juil 4, 2024

Les marchés qui se négocient constamment en dessous de la moyenne mobile à 200 jours sont considérés comme étant en tendance baissière.

La chute de Bitcoin (BTC) s’est accélérée jeudi, faisant passer les prix en dessous de la moyenne mobile simple (SMA) à 200 jours, un bon indicateur des tendances à long terme dans les marchés traditionnels et cryptographiques. La cryptomonnaie est tombée en dessous de la SMA à 200 jours à 58 492 $ pendant les heures européennes, atteignant des creux en dessous de 57 300 $, un niveau vu pour la dernière fois le 2 mai, selon la plateforme de graphiques TradingView.

Les marchés qui se négocient constamment en dessous de la SMA à 200 jours sont dits en tendance baissière, tandis que ceux qui se négocient au-dessus de la moyenne sont haussiers. Le BTC a dépassé la SMA à 200 jours en octobre, lorsque la valeur moyenne était de 28 000 $. Cette percée – alimentée par les attentes d’un ETF bitcoin spot aux États-Unis – a ouvert la voie à une forte hausse vers des sommets records au-dessus de 70 000 $ en mars.

Ce marché haussier peut être identifié par une ligne de tendance ascendante reliant les creux d’octobre et de janvier. La dernière cassure du BTC en dessous de la ligne à 200 jours a mis l’accent sur le support de la ligne de tendance haussière à 57 590 $.

Une clôture (minuit UTC) en dessous de ce niveau pourrait entraîner davantage de ventes et une dynamique de prix à la baisse, les traders utilisant souvent les cassures de ligne de tendance comme indicateurs pour prendre des décisions de trading.

Selon Alex Kuptsikevich, analyste de marché senior chez FxPro, les prix pourraient glisser davantage à 51 500 $ à court terme. « Depuis la position actuelle, une baisse de 12 % à 51,5 k$ (zone de consolidation de février) est plus probable qu’une croissance équivalente à 65,8 k$ (MA à 50 jours) », a déclaré Kuptsikevich dans un e-mail, notant la baisse en dessous de la SMA à 200 jours.