• mar. Mai 21st, 2024

Alerte de santé publique aux États-Unis concernant des produits de bœuf haché

BySafiétou Barry

Avr 23, 2024

Le Service d’inspection de la sécurité des aliments (FSIS) du Département de l’agriculture des États-Unis a émis une alerte de santé publique pour des produits de bœuf haché qui pourraient être contaminés par la bactérie E. coli.

L’agence souhaite informer les consommateurs que ces produits ne doivent pas être consommés. Aucun rappel n’a été demandé car les produits concernés ne sont plus disponibles à la vente.

Les articles de bœuf haché cru ont été produits le 28 mars 2024. Ils portent la mention « À utiliser/congeler avant le » 22 avril 2024 et une date d’emballage du « 032824 ». La liste des produits faisant l’objet de l’alerte de santé publique peut être consultée ici. Les étiquettes de ces produits sont disponibles sur le site web du FSIS [voir les étiquettes].

Les produits faisant l’objet de cette alerte portent le numéro d’établissement “EST. 960A” à l’intérieur du marquage d’inspection de l’USDA. Ils ont été distribués à des institutions de restauration et des points de vente au détail à travers le pays.

L’établissement a découvert le problème lors d’un inventaire d’un produit qui avait été mis en attente après avoir été testé positif pour E. coli O157:H7. La société a informé le FSIS qu’elle avait utilisé par inadvertance une partie du bœuf contaminé pour produire des produits de bœuf haché qu’elle a ensuite mis en circulation. Aucun cas de maladie lié à la consommation de ces produits n’a été confirmé. Toute personne préoccupée par une maladie devrait contacter un professionnel de la santé.

E. coli est une bactérie potentiellement mortelle qui peut provoquer une déshydratation, des diarrhées sanglantes et des crampes abdominales 2 à 8 jours (en moyenne 3 à 4 jours) après l’exposition à l’organisme. Bien que la plupart des gens se rétablissent en une semaine, certains peuvent développer une insuffisance rénale appelée syndrome hémolytique et urémique (SHU). Cette condition peut survenir chez des personnes de tout âge mais est plus courante chez les enfants de moins de cinq ans et les adultes âgés. Elle se manifeste par des ecchymoses faciles, une pâleur et une diminution de la production d’urine. Les personnes présentant ces symptômes devraient chercher des soins médicaux d’urgence immédiatement.

Le FSIS craint que certains produits ne se trouvent dans les congélateurs des consommateurs et des institutions de restauration. Il est conseillé aux consommateurs ayant acheté ces produits de ne pas les consommer et aux institutions de restauration de ne pas les servir. Ces produits doivent être jetés ou retournés au lieu d’achat.