Nouveau site d'actualité, conseils et analyses boursières! http://transactionbourse.com/

Avis sur screener

Analyses fondamentales des sociétés cotées. Sachez quelles actions acheter sur base de leurs qualités intrinsèques.
Répondre
krasnaya
Membre VIP
Membre VIP

Avis sur screener

Message par krasnaya » ven. 5 juin 2015 11:04

Bonjour,

Dans une optique long terme, j'essaie de dénicher des titres solides, pour ensuite attendre une correction pour acheter.

Que pensez-vous des données suivantes (sur Google Finance) :

Dividende yield >1%
ROI (moyenne 5 ans) >10%
ROI (recent year) >10%
Gross margin >30%
Net profit margin >10%
5 years EPS growth rate >5%
5 years net income growth rate >5%
operating margin > 10%
ROE (moyenne 5 ans) > 15%
ROE (recent year) > 15%

Pour la Belgique et la France, capitalisation minimale de 500m, ressortent :

Kinepolis, RTL group, AB INBEV, Boiron, Hermes, LVMH, BIC et Stallergenes

Pour les USA, je dois encore affiner un peu car il y a trop de résultats qui ressortent...

Petite questions : est-ce que ces données ne sont pas trop exigeantes vis-à-vis de certains secteurs?
J'imagine que tous les secteurs n'ont pas les mêmes marges, et que je me prive donc de certaines bonnes sociétés solides?

pvbe
Membre VIP
Membre VIP
Quel est le thème du forum? : Bourse et finance

Re: Avis sur screener

Message par pvbe » ven. 5 juin 2015 16:04

Vous n'utilisez que des critères de croissance et de qualité.
Résultat un trop petit nombre d'actions et qui ont toutes en commun d'êtres chers.
Il n'est pas étonnant de trouver des actions du secteur du luxe ou une société extrêmement bien gérée comme ABInbev.
Plus étonnant des sociétés comme BIC et RTL.
Moins surprenant d'y trouver Boiron qui ne repose que sur du vent ou plutôt de l'eau qui a pour toute valeur l'irrationalité.

Après la crise que nous avons connue, vos critères sur 5 ans me semblent trop sévères.

Avec un ROE > à 15 ce qui classique, n'exiger pas un ROE moyen sur 5 ans de plus de 10.

Si vous exiger d'avoir un ROE positif, les marges et le bénéfice le seront également donc pas nécessaire.

Vérifiez simplement si la croissance des bénéfices et des ventes sont supérieures à zéro.

Si le dividende est important pour vous, demandez un dividende élevé > 2.5, sinon ce n'est pas un critère déterminant.

Vérifiez également la structure financière (curent ratio) et le niveau d'endettement.

Vérifiez si les entreprises ne sont pas trop chères PB, PE

Vous demandez une capitalisation minimum de 500M, mais sur le long terme les petites capitalisations donnent les meilleurs résultats, ce qui est surtout important c'est que la liquidité est suffisante.

krasnaya
Membre VIP
Membre VIP

Message par krasnaya » ven. 5 juin 2015 18:07

Bonsoir,

En baissant les ratios à 5 ans et le "gross margin", ainsi qu'une capitalisation minimum de 100m, s'ajoutent, pour la Belgique: EVS, et pour la France : Evolis, Linedata, Pharmagest Interactiv, Serma Technologies et Technofan.

J'avoue ne pas connaitre du tout les françaises, mais EVS est bon marché selon le site value explorer, je dirais même digne d'achat.

Par contre, le consensus publié sur zone bourse n'est pas terrible...

krasnaya
Membre VIP
Membre VIP

Message par krasnaya » ven. 5 juin 2015 18:46

Je propose maintenant le résultat d'un autre screener, issu du site value explorer, entièrement gratuit et dont j'ai mis le lien dans la rubrique "liens utiles".

Ce n'est pas une constante, mais j'ai remarqué qu'en calculant un prix égal à 60-70% de la mean multiple value, on tournait autour du prix d'achat conseillé de Morningstar.

Je propose donc les filtres suivants :
dividend yield > 2%
annual sales growth > 0%
annuel EPS growth > 0%
ROE > 10%
Mean multiple upside > 30%
Market Cap > 1000

Belgique : néant
France : Christian Dior et Technip
USA : CH Robinson Worldwide, Mosaic Co et public storage

Si j'abaisse l'exigence de dividende (>1%) et la capitalisation à >500, s'ajoutent :
Belgique : néant
France : Stallergenes
USA : Gilead science (j'ai ouvert une petite ligne hier), Flir system, capella education et meridian bioscience

Comme rappelé à droite à gauche dans mes lectures : se méfier des décotes, elles cachent parfois un problème...

Répondre