Nouveau site d'actualité, conseils et analyses boursières! http://transactionbourse.com/

Montant des précomptes sur dividende de pays étrangers

Toutes vos questions à propos des dividendes des sociétés cotées : la date ex-dividende, le jour du paiement ou le montant du dividende.
pvbe
Membre VIP
Membre VIP
Quel est le thème du forum? : Bourse et finance

Re: Montant des précomptes sur dividende de pays étrangers

Message par pvbe » mar. 27 mars 2012 06:58

Vendre avant le détachement du coupon et racheter après en principe cours diminuer du coupon peut-être une solution.
ex: cours action avant détachement du coupon =100, dividende 5%
cours après détachement du coupon = 95 en théorie.
Précompte étranger + précompte Belge = 50% soit dividende net =2.5€
Coût d'une transaction 1% vente 99 achat 95.95 soit 3.05 donc 3.5/2.5 soit 22% de plus que le dividende.

KyJuan
Membre VIP
Membre VIP

Message par KyJuan » mar. 27 mars 2012 07:14

Quoi?? Le précompte français est passé à 30%??
Après vérification dans mes comptes, vous avez tout à fait raison!

Je vais réorganiser mon portefeuille et surtout mes GDF Suez, déjà que leur cours en bourse n'est pas brillant, si en plus on perd par rapport à l'année passée 5% (France) et 6% (Belgique Strips) sur chaque dividende c'est la goute qui fait déborder le vase!

Donc avant pour 1€ de dividende on touchait (avec strips) : 1*0.75*0.85= 0.6375€ NET
Et maintenant pour 1 € on touche (toujours avec strips) : 1*0.7*0.79= 0.553€ NET

Des actions qui n'ont pas de strips là on passe de 0.5625€ NET à 0.525€ NET.

Un grand merci pour l'information, elle m'était passée totalement inaperçue.
Bon, les sicafi Belges : me voilà! Il ne reste presque plus que vous pour du dividende de qualité.

EDIT : J'oubliais : n'hésitez pas à regarder du côté des actions néerlandaises là-bas le précompte n'est "que" de 15%.

RossBeaty
Membre VIP
Membre VIP

Message par RossBeaty » mar. 27 mars 2012 11:30

Même si le précompte néerlandais est inférieur, il reste l'imposition belge. ;)

Personnellement, je n'achète pas d'action pour le dividende, mais je tiens compte de la date et du montant pour en profiter si possible. Mais nullement question de ne compter que sur ça pour faire du flouze.

taipei
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par taipei » mar. 27 mars 2012 17:22

J’ai reçu confirmation concernant le précompte sur dividendes en Italie, à partir du 01 Janv. 2012 le précompte est de 20%, avant c’était 27 % !

Narzould
Nouveau
Nouveau

Message par Narzould » mer. 25 avr. 2012 18:00

pvbe a écrit :Vendre avant le détachement du coupon et racheter après en principe cours diminuer du coupon peut-être une solution.
ex: cours action avant détachement du coupon =100, dividende 5%
cours après détachement du coupon = 95 en théorie.
Précompte étranger + précompte Belge = 50% soit dividende net =2.5€
Coût d'une transaction 1% vente 99 achat 95.95 soit 3.05 donc 3.5/2.5 soit 22% de plus que le dividende.
L'idée est bonne cependant je pense que le problème est le "95 en théorie". J'ai repris l’historique des dividendes de Nestlé (sur 10ans) et l'action a toujours baissé d'un montant inférieur au dividende (en général 83% du dividende). Avez-vous back testé cette idée sur d'autres actions?

Comment connaitre le pays duquel le précompte sera appliqué (j'ai un doutes pour entre autre UL & RDSA)?

Je suis français résidant au Luxembourg (le pays pas la province). J'ai des actions dans une banque en France. En 2010, ma banque a prélevé un précompte de 25%, j'ai fait des démarches pour récupérer les 10%. Je ne trouve pas cela trop contraignant, il faut un peu attendre mais il n'y a pas grand chose à faire. J'ai commencé les démarches en octobre, ma demande a été acceptée en février et j'ai été payé en avril (jai perdu du temps car j'ai oublié le rib dans le premier envoi). Je peux renseigner pour les démarches en mp.

pvbe
Membre VIP
Membre VIP

Message par pvbe » jeu. 26 avr. 2012 08:44

Narzould a écrit : L'idée est bonne cependant je pense que le problème est le "95 en théorie". J'ai repris l’historique des dividendes de Nestlé (sur 10ans) et l'action a toujours baissé d'un montant inférieur au dividende (en général 83% du dividende). Avez-vous back testé cette idée sur d'autres actions?
En réalité les cours ne diminue pas mécaniquement du montant du dividende, ils fluctuent pour bien d'autres raison, dans ce cas ci cela peut-être en vertu d'une optimisation fiscale qui est différente d'un pays à l'autre.
Narzould a écrit : Comment connaitre le pays duquel le précompte sera appliqué (j'ai un doutes pour entre autre UL & RDSA)?
UL est français, RDSA Néerlandais.
Narzould a écrit : Je suis français résidant au Luxembourg (le pays pas la province). J'ai des actions dans une banque en France. En 2010, ma banque a prélevé un précompte de 25%, j'ai fait des démarches pour récupérer les 10%. Je ne trouve pas cela trop contraignant, il faut un peu attendre mais il n'y a pas grand chose à faire. J'ai commencé les démarches en octobre, ma demande a été acceptée en février et j'ai été payé en avril (jai perdu du temps car j'ai oublié le rib dans le premier envoi). Je peux renseigner pour les démarches en mp.
Si vous êtes résident au Luxembourg et ne dépendez pas du fisc français, pourquoi ne pas transférer/vendre vos actions dans la banque française et ouvrir un compte titre au Luxembourg.

Narzould
Nouveau
Nouveau

Message par Narzould » jeu. 26 avr. 2012 20:50

pvbe a écrit : Si vous êtes résident au Luxembourg et ne dépendez pas du fisc français, pourquoi ne pas transférer/vendre vos actions dans la banque française et ouvrir un compte titre au Luxembourg.
Merci de votre réponse. Aujourd'hui, il me suffit de donner un document à la banque en France en début d’année pour que le précompte ne soit que de 15% (je ne suis pas sur que cela soit possible au Luxembourg, en tout cas ni KT ni Internaxx ne le propose). Ce précompte est déduit de mon impôts Luxembourgeois via un crédit d’impôt.
Quel serait l'avantage de d'ouvrir un compte titre au Luxembourg?

FAUCHE

Message par FAUCHE » ven. 27 avr. 2012 06:55

Kt le propose d'office pour ses clients boursiers sur toute les places de marché ou cela s'avère possible

Cela s'appelle être :"Qualified intermediary"

Narzould
Nouveau
Nouveau

Message par Narzould » sam. 28 avr. 2012 13:06

FAUCHE a écrit :Kt le propose d'office pour ses clients boursiers sur toute les places de marché ou cela s'avère possible

Cela s'appelle être :"Qualified intermediary"
Merci de votre réponse.

Je suppose que vous parlez de KT Belgique. J'ai posé la question à KT Luxembourg quand j'ai ouvert un compte chez eux au mois de décembre, il ne le propose pas. Si vous connaissez un courtier au Luxembourg qui le fait je suis preneur. Quelles sont les places de marché ou cela s'avère possible?

FAUCHE

Message par FAUCHE » sam. 28 avr. 2012 15:23

Bj Narzould,

KT LUX doit le faire, si après avoir encore reçu une réponse négative, voudrais me confirmer cela par MP, merci d'avance

Répondre