Nouveau site d'actualité, conseils et analyses boursières! http://transactionbourse.com/

Quand doit on acheter pour obtenir le dividente !

Toutes vos questions à propos des dividendes des sociétés cotées : la date ex-dividende, le jour du paiement ou le montant du dividende.
Répondre
ChristopheEU
Nouveau
Nouveau

Quand doit on acheter pour obtenir le dividente !

Message par ChristopheEU » mer. 17 févr. 2010 10:13

Bonjour,

Je suis un vrai neophyte concernant la bourse je precise !

j'ai lu cette semaine que mobistar allait distribuer un dividende dans 2 voir 3 mois de +- 10% (brut) de la valeur de son action.

J'aimerais savoir si j'achete des actions mobistar un mois avant la date du dividente, aurais je le droit a ce dividente !?
ou faut il etre detenteur des actions au moins 1 an avant la date du dividende !

Je vous remercie pour vos explications
Christophe

FAUCHE

Re: Quand doit on acheter pour obtenir le dividente !

Message par FAUCHE » mer. 17 févr. 2010 12:34

Bonjour Christophe EU

Pour les sociétés distribuant des dividendes il existe une date "ex coupons" jusqu'à cette date tu bénéficies des dividendes
La date "pay day" est la date du payement.

Attention, après la date "ex coupons" le cours fléchi au prorata du dividende.

Il est d'usage chez nous de se présenter au chapitre présentation

Merci d'avance

KyJuan
Membre VIP
Membre VIP

Message par KyJuan » mer. 17 févr. 2010 15:20

Bonjour et bienvenue.
Concernant les réponses précises pour Mobistar (que j'ai en portefeuille) les jours de dividendes sont les suivants :

Ex date: 18/05/2010
Date de paiement: 21/05/2010
Dividende brut: 2,90 EUR
Dividende net: 2,175 EUR

Ex date: 17/08/2010
Date de paiement: 20/08/2010
Dividende brut: 1,65 EUR
Dividende net: 1,2375 EUR

Il y en a deux car le deuxième est appelé "dividende exceptionnel", mais le principe est le même.
En conclusion, si tu possèdes des actions Mobistar à l'ouverture de la bourse le 18 mai 2010 tu recevras le 21 mai 2,175€ NET par action.
Tu peux donc acheter ces actions quand tu le souhaites jusqu'à la cloture du 17 mai.

Idem pour celui du mois d'aout :)

ChristopheEU
Nouveau
Nouveau

Message par ChristopheEU » lun. 22 févr. 2010 09:32

Bonjour a tous,

Merci pour les explications car je pensais que les dividendes etait en quelques sorte un peu comme des interets bancaires que l'on recoit apres un an de depot.

Pour mobistar, cela me parait vraiment interessant (> 3.5 euros par action)...

Pensez vous qu'il vaut mieux revendre le lendemain du premier dividende ou attendre le second 3 mois plus tard ?

Existe t il un site ou l'on pourrait retrouver la liste des societes qui vont distribuer des dividendes cette année avec leur date ?

Merci pour tout
Christophe
Je comprends vite mais faut m'expliquer ...longtemps :-)

HdS
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Message par HdS » lun. 22 févr. 2010 11:57

Bonjour,

A moins d'investir à long terme (+ d'un an), le dividende n'est pas intéressant selon moi. Lors de la date ex-dividende, le cours est retranché du montant du dividende (dividende sur lequel l'état se sucre...).

Et généralement, après cette date le cours a plutôt tendance à fléchir.

A moins d'investir à long terme, le mieux est de revendre avant l'ex-dividende à mon humble avis.

A+

FAUCHE

Message par FAUCHE » lun. 22 févr. 2010 13:45

Bonjour Christophe (EU) et bonjour HDS

Concernant l'agenda des dividendes, c'est la croix et la bannière pour obtenir ce genre de précision.

Sur l'Echo, (online) aller dans Agenda voir la liste des résultats et des dividendes

Sur chaque site d'entreprise sur l'onglet investisseurs la date ex coupon doit figurer.

Sur Reuters

Sur Hugin

Je suis occuper à travailler sur une liste personnelle, le problème est que si je la fait paraitre sur notre forum, dans les 30 secondes elle va se retrouver partout.

sympa8951
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par sympa8951 » mar. 15 déc. 2015 05:28

Bonjour une petite question j'ai acheté des actions bpost le 9/12/2015 ai je droit aux dividendes.Bien à vous.

kapistar
Membre expert
Membre expert
Quel est le thème du forum? : Bourse et finance

Message par kapistar » jeu. 17 déc. 2015 08:17

oui mais il faudra posséder les actions le jour au bpost "détachera le coupon" et ils l'ont fait en décembre, il faudra donc être patient.

C'est une date (appelée "ex-date ou ex-dividende ou ex-coupon") décidée par le conseil d'administration de b-post à laquelle chaque possesseur d'action b-post aura droit au dividende.

Vendre la veille de cette date ou acheter le lendemain de cette date ne donne pas droit au dividende.

Répondre