Nouveau site d'actualité, conseils et analyses boursières! http://transactionbourse.com/

Dexia et la bourse

Discussions et échanges d'idées sur Belfius
Répondre
FAUCHE

Dexia et la bourse

Message par FAUCHE » lun. 1 févr. 2010 11:59

Avant de commencer la rédaction de mon article sur Dexia, je vais vous relater mes quelques péripéties pour me faire recevoir par les directeurs d’agences ou spécialistes « actions ». En règle générale, pour mon enquête sur les modules « bourse » des banques, ça se passe très bien, mais les directeurs d’agences de certaines enseignes ont l’interdiction formelle de proférer la moindre parole à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un journaliste, et surtout lorsqu’on aborde le secteur boursier.

La « procédure » est de s’adresser au service presse par écrit pour motiver la demande d’interview. Souvent, c’est mon interlocuteur téléphonique qui se charge de la chose, et le rendez-vous est ensuite pris. Hélas, ça ne se passe pas toujours aussi bien. Parfois, les gérants d’agences craignent les réactions de leur hiérarchie. Le directeur d’agence lambda, dans ce cas, ressemble à une marionnette interchangeable qui n’a le titre de directeur que pour faire joli, et dont les objectifs doivent être aveuglément dans la lignée d’une politique maison stricte. Au fil de mon enquête, j’ai constaté que plus le service est médiocre, plus c’est la hiérarchie pesante qui en est la responsable. Dommage, car l’initiative et la réactivité par rapport aux spécificités des clients sont plus rentables qu’une politique « stalinienne ». Bref, si le critère d’un bon directeur d’agence est la propension à l’obéissance, j’ai l’impression que l’enseignement universitaire en sciences commerciales et économique va connaitre un bouleversement notable.

Malheureusement, Dexia fait partie des banques qui estiment n’avoir rien à dire sur le profil des clients susceptibles, via leur PC Banking, de s’intéresser aux actions. Aucun rendez-vous n’a été possible. Les lignes qui suivent sont donc l’objet de mes recherches personnelles ainsi que de coups de téléphone vers les services « spécialisés » en actions. Pour l’enquête, je me suis transposé dans la peau d’un actionnaire potentiel ayant 100.000 euros de liquidités destinés à être investis en actions. Autant le dire de suite ; les seuls renseignements corrects que j’ai obtenu l’ont été en passant par le numéro d’aide générale, après la bagatelle 19 Minutes d’attente.

L’enquête s’est déroulée comme suit : j’ai contacté cinq agences diverses, toutes situées dans des villes importantes. Si j’étais censé communiquer par téléphone avec des correspondants spécialistes en actions, le moins que l’on puisse dire c’est que les réponses ont été contradictoires. En imaginant être en possession de 100.000 euros de liquidités, ce qui n’est pas rien, personne ne m’a proposé de me rendre en agence pour un rendez-vous. De même aucun spécialiste ne m’a proposé un début d’explication sur les transactions. Je dois préciser qu’à chaque fois je demandais s’ils avaient du temps à me consacrer. Si le but non-avoué de mes interlocuteurs était de dégoûter les candidats boursiers du sujet, c’est réussi. Mais pire encore, l’impression de les déranger était très perceptible. Au téléphone, nous les encombrons, et au guichet, il faut tomber à un moment où ils ont le temps. Un appel téléphonique dans une agence de Dexia Banque est clairement considéré à quelques exceptions faites bien entendu, comme perturbateur. Cela dit, lorsque l’on donne comme mission à une préposée du guichet de faire office de téléphoniste, il est normal que cela coince quelque part.

Tarif des transactions boursières

Par tranche de 5000 euros, les frais de transaction sont de 20 euros. Les frais de gestion, quant à eux, sont de 10 euros annuels par ligne de produit. Il existe des différences notoires par place de marché, mais beaucoup ne sont disponibles que par ordre téléphonique avec un tarif compris entre 30 et 40 euros la transaction, et toujours avec des cours indicatifs. Mais le pire dans tout ça, c’est que les meilleurs cours à disposition sont ceux de la veille. Cela exclut évidemment toute possibilité de gérer soi-même efficacement son portefeuille boursier a partir du PC Banking. Concernant les tarifs, ils sont tout simplement hors de prix et complètement dépassés. Quant à la plateforme de négociation, elle a du être programmée par un informaticien qui est sans doute mort de vieillesse depuis longtemps et qui n’a jamais négocié une action de sa vie.

Estimation personnelle de Dexia pour un candidat boursier :

Département spécialisé « bourse » : même s’il existe sur papier, il est quasiment inexploitable en réalité.

Accueil général par téléphone : 5/10 (la préposée au guichet fait souvent office de téléphoniste)
Accueil général sur place : 7/10
Qualité commerciale du/des conseillers, par téléphone : 3/10
Qualité de compétence dans le domaine boursier, par téléphone : 1/10
Propension à suivre le client vers une orientation « actions » : 1/10
Outils boursiers maison chez Dexia : 1/10
Outils boursiers à disposition du client : 1/10
Tarifs des transactions boursières : 5/10
Ordres à seuils de déclenchement : 0/10 ((tout bonnement impossibles avec des cours pas mis à jour)
Nombres de marchés disponibles : 7,5/10

Cote générale : 27/100

En résumé, même si le personnel, je dois le dire, a une montagne de bonne volonté, il n’a pas la formation pour lier des dialogues positif avec des actionnaires ou des investisseurs potentiels. La peur de dire qu’ils ne savent pas est énorme et cela engendre des réponses vagues ou étonnées. Il en ressort l’impression qu’il n’y a personne derrière eux pour les renseigner et les former eux-mêmes.

Le fidèle client de Dexia qui va malgré tout faire quelques transactions va avoir la surprise de sa vie en recevant la somme des frais de courtages et des frais de gestion, sans compter que s’il compte sur les cours de la veille pour faire une transaction judicieuse il va être dégouté de la bourse à tout jamais.

Il m’est donc très difficile de conseiller Dexia Banque pour faire des transactions boursières. Si j’ose une suggestion, c’est que la direction descende de son petit nuage pour vite se mettre au goût du jour au niveau boursier, voire de carrément supprimer une rubrique qui ne va servir à faire des mécontents.

Article écrit par Fauché, Dividende.be ©
Toute reproduction, même partielle, de cet article est formellement interdite.

Arsenic5325
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 19:43
Quel est le thème du forum? : Bourse et finance

Re: Dexia et la bourse

Message par Arsenic5325 » lun. 26 oct. 2015 18:31

Je suis chez Belfius et je suis occupé à regarder pour un établir mon portefeuille avec l'aide d'un conseiller placement.

Même si je suis débutant et que je commence depuis peu à m'instruire sur la bourse, mon conseiller a l'air de bien s'y connaitre et n'hésite pas à prendre position.

Je viens de lire l'article de FAUCHE qui date de 2010..

Est ce que Quelqu'un à d'autre sur ce forum a une expérience (positive ou négative) avec BELFIUS ??

Merci

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité