Nouveau site d'actualité, conseils et analyses boursières! http://transactionbourse.com/

Axa Banque et la bourse

Discussions et échanges d'idées sur Axa
Répondre
FAUCHE

Axa Banque et la bourse

Message par FAUCHE » lun. 1 févr. 2010 12:05

Voilà un épisode supplémentaire dans ce que l’on pourrait appeler mon enquête « du carnet d’épargne vers la bourse« . Cette fois, j’ai interviewé un responsable d’agence Axa Banque, avec « l’autorisation » du siège central. J’ai donc été aiguillé vers l’agence Axa de Braine l’Alleud, située sur la Chaussée Reine Astrid, au numéro 86.

J’ai été reçu cordialement par M. Emmanuel Dubois, directeur de l’agence. D’emblée, il me précise la particularité de l’organisation Axa Banque, qui est de travailler avec des indépendants. M. Dubois est donc propriétaire du bâtiment, et les cinq personnes qui y travaillent sont rémunérées par sa société d’investissements, la SPRL Twenty One Invest.

Cela me surprend un peu et mérite bien évidemment une explication. Dans l’organisation de l’agence, on retrouve la partie guichet, où le client Axa Banque retrouve le service bancaire classique, c’est-à-dire le compte à vue, le compte d’éparque et le service de PC banking. Concernant ce dernier point, les clients sont d’ailleurs incités financièrement à faire un maximum d’opération dites « normales » (virements, etc) via Internet, afin de délester le service guichet. Par contre, et c’est un point important, il n’existe pas de possibilités de transactions boursières électroniques via le PC banking. Rien aux sujets des actions. Le candidat coriace qui veut malgré tout absolument investir dans le secteur actions est donc dirigé vers M. Dubois ou vers un de ses trois spécialistes en placements, qui eux-mêmes ne sont pas équipés informatiquement pour en réaliser, au grand regret du gérant de l’agence.

Le client qui veut se lancer dans l’Investissement avec un grand I se retrouve donc uniquement devant une solution genre Fonds divers, assurances-vie ou autres placements dits rémunérateurs. A mon avis, la seule possibilité d’investir en actions chez Axa Banque est de se tourner vers des fonds spécifiques et orientés vers des thèmes, des secteurs ou des contrées. Il faut souligner que dans ce domaine, M. Dubois et ses trois collaborateurs « Invest » (formation universitaire en sciences économiques) s’en sont fait une spécialité et sont très compétents. Le gérant précise d’ailleurs avec fierté que son agence de Braine l’Alleud, via sa SPRL, représente le plus gros chiffre d’investissement en Wallonie pour Axa Banque.

Evidemment, je ne puis faire que cette présentation basique de l’enseigne, étant donné qu’elle n’est ni équipée ni formée pour les transactions boursières. Chez Axa Banque, je suis persuadé qu’elles seront même carrément déconseillées en général par le personnel. Ceci étant dit, j’ai cru comprendre qu’aussi bien la clientèle que le personnel de terrain seraient preneurs d’une plate-forme de courtage digne de ce nom pour ne pas devoir passer par des sous-traitants. Enfin, le seul outil dont dispose l’agence au niveau de lecture de cours est une liaison vers Internet dont ils se servent pour se connecter de temps à autre sur Boursorama ou sur l’Echo online.

Bref, je ne peux bien-sûr pas établir de cote sur un système de transactions boursières qui n’existe pas. Je ne puis que complimenter M. Dubois pour la bonne tenue de son agence, ainsi que pour la spécificité de Twenty One Invest. Il me semble que les investisseurs potentiels qui refusent de se frotter aux actions pour privilégier les Fonds et pour obtenir des conseils sur mesure vont trouver-là une alternative à envisager.

Article écrit par Fauché, Dividende.be ©
Toute reproduction, même partielle, de cet article est formellement interdite.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité