Nouveau site d'actualité, conseils et analyses boursières! http://transactionbourse.com/

Pourquoi vouloir l'anonymat pour l'achat d'or physique

Discussions et conseils sur l'or.
galapiat
Membre confirmé
Membre confirmé

Re: Pourquoi vouloir l'anonymat pour l'achat d'or physique

Message par galapiat » jeu. 24 janv. 2013 19:04

Je pense qu'il y a une certaine confusion au niveau du fisc et d'une éventuelle plus-value lors de la revente. En Belgique, la plus-value n'est pas taxable tant qu'il s'agit d'une gestion normale de votre patrimoine. Donc si vous revendez vos pièces après 5 ans et qu'il y a une plus-value cela ne regarde que vous.

Je pense que l'article référencé plus haut concerne les citoyens Français où je pense que la plus-value est taxable.

Par contre il est exact que pour des transactions au-delà de 2500 euros normalement cela ne peut plus se faire en liquide. Soit-disant pour combattre le blanchiment d'argent. Par contre rien ne vous interdit d'aller faire un tour en Allemagne :-). Mais vous ne pouvez pas passer la frontière avec plus de 10000 euros.

Personnellement je conseille d'acheter des pièces d'investissement courantes style Krugerrand, Eagle et non des pièces historiques pour éviter le surcoût dû à la valeur historique. Et comme ces pièces sont les plus connues il est plus facile de les revendre et on risque aussi moins de se faire arnaquer.

Agplus
Membre néophyte
Membre néophyte
Quel est le thème du forum? : Bourse et finance

Message par Agplus » ven. 25 janv. 2013 02:52

Petit bémol : la prime dépend également du courtier (marges qu'il pratique et les différences peuvent être importantes : jusqu'à plus de 5% !), de l'état de ses stocks (doit-il se fournir ailleurs pour satisfaire la demande ?), de la quantité d'or pur concernée (plus petite = généralement plus chère !) ainsi que de l'offre et la demande ...

Par exemple, pour le moment, en ce qui concerne le courtier que j'ai renseigné précédemment : à l'achat, la prime est d'environ 4% pour le krugerrand, le mapleleaf ou l'eagle mais seulement de 2% pour les souverains (anglais) ou les napoléons (français) qui ont pourtant un moindre poids donc justifiant normalement une plus grande prime ... En d'autres temps, cela peut être l'inverse !
A noter que les exemples cités ne concernent que des pièces reconnues pour n'avoir quasi aucune valeur numismatique ou historique ...

Leonard
Nouveau
Nouveau
Quel est le thème du forum? : Bourse et finance

Message par Leonard » jeu. 20 juin 2013 11:18

Bonjour,
Au milieu des années 30, deux gouvernements (le front populaire en France et les USA) ont rendu illégale la détention d'or par les particuliers. Les gens devaient apporter leur or contre remboursement en Francs français et Dollars. Passé une certaine date, il y avait confiscation.
Je pense que c'est une des raisons historiques à vouloir l'anonymat lors de l'achat.

Répondre