Nouveau site d'actualité, conseils et analyses boursières! http://transactionbourse.com/

Pourquoi vouloir l'anonymat pour l'achat d'or physique

Discussions et conseils sur l'or.
Bronzato
Membre néophyte
Membre néophyte

Re: Pourquoi vouloir l'anonymat pour l'achat d'or physique

Message par Bronzato » mar. 15 janv. 2013 18:48

Bonsoir,

Je vois seulement maintenant que des réponses ont été publiées sur mon message. J'avais omis de cocher la case pour m'avertir lorsque des réponses étaient publiées. Peu importe.

Je remercie pour les conseils donnés ici. Seulement il me reste un point obscur: dans l'hypothèse ou je demande l'anonymat (disons chez numagold ou goldforex à Bruxelles) aurais je droit à un document officiel attestant des pièces achetées, quantités, date, prix? Ce document s'avère très utile au moment de la revente pour ne payer des taxes que sur la plus value.

PS: je viens de lire les conditions générales de vente chez goldforex et il est dit: En toute hypothèse, le Client doit communiquer son nom, prénom, une adresse email valable, son adresse légale ainsi qu'un numéro de téléphone. A défaut, sa demande ne peut pas être traitée. Puis plus loin il est dit: Ceci étant, la législation actuellement en vigueur en Belgique permet des  transactions anonyme « guichet » pour un montant allant jusqu'à 2.500 eur dans le cas d'un achat du client, et à concurrence de 10.000 eur dans le cadre d'une vente du client. GFI se réserve cependant le droit d'exiger l'identification du client et ce même pour des montants inférieurs à ceux-ci.

Je ne sais donc pas quoi penser.

Merci a ceux qui pourront m'éclairer.

krasnaya
Membre VIP
Membre VIP

Message par krasnaya » mer. 16 janv. 2013 09:24

Bonjour,

Ma question est la suivante :

Pourquoi ce besoin absolu d'anonymat?

Si l'anonymat est si important : ebay.com

C'est pourtant simple, non?

:?

Bronzato
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Bronzato » mer. 16 janv. 2013 09:44

Dans l'absolut peut être est il préférable de garder l'anonymat, ce n'est pas plus cher... Je leur ai passé un coup de fil, ils garantissent l'anonymat jusqu'à 2500 euros.

FAUCHE

Message par FAUCHE » mer. 16 janv. 2013 09:47

Bonjour Krasnaya

Je suis comme toi, je me pose la question et je ne trouve pas de réponse.

Tu auras déjà compris que je ne suis pas un inconditionnel de l'investissement en or, ce qui ne m'empêche pas d'en avoir en "futur" en trakers mais quand le métal précieux est porteur ce qui n'est pas le cas actuellement. (le trakers IAU remonte( légèrement depuis le 04/01/2012

Le danger de l’anonymat est clair, c'est de recevoir de l'or en échande d'€ sans certificat et de ne pas connaitre son degré de pureté.

Bronzato
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Bronzato » mer. 16 janv. 2013 10:25

L'anonymat est possible si demandé (comme je le disais précédemment) mais dans tous les cas nous recevons une facture d'achat qui précise quoi, quand, combien. Autant que je sache, ce document trouvera son utilité au moment de la revente pour pouvoir avoir le choix entre 2 types de taxation:

- une taxe de 8 %, à payer par le vendeur (son intermédiaire ou lui-même doit alors remplir un formulaire de taxe forfaitaire à remettre au fisc), que l’opération se traduise par un gain ou une perte

OU

- le seul moyen d’y échapper est d’être en mesure de prouver la date d’acquisition de la pièce (facture d’achat). Dans ce cas (le vendeur doit remplir la déclaration d’option pour les plus-value), la différence entre le prix de vente et la valeur d’acquisition est imposable au taux de 34,5 % (19 % + 15,5 % de prélèvements sociaux), sachant que la plus-value taxable est diminuée de 10%, par an, au-delà de la deuxième année de détention. Au final, le sésame de l’exonération totale s’ouvre au bout de 12 ans !

Cette info peut toujours en intéresser d'autres...

FAUCHE

Message par FAUCHE » mer. 16 janv. 2013 10:32

Il n'y a pas de taxe à payer sur l'or

A partir du moment ou il y a facture, il n'y a pas d'anonymat qui tienne.

krasnaya
Membre VIP
Membre VIP

Message par krasnaya » jeu. 17 janv. 2013 12:21

Je ne comprends pas vraiment...

Une pièce en or reste une pièce en or, non??

Tu vas dans n'importe quel magasin de numismatique, tu y achètes des pièces d'or tranquillement.

Il y a une limite?

Tu fais le tour de ces magasins, rien qu'à Bruxelles il y en a une dizaine.

Ensuite, tu les revends quand tu veux... sans paperasse ni rien...

Exemple perso : 2 pièces de 5 roubles de Nicolas II achetées dans un magasin de numismatique près de la Bourse à Bruxelles.

Revendues 2 ans plus tard sur ebay.com avec une très jolie PV.

Pas un seul papier, pas une seule facture, mon nom ne figure nulle part (sauf sur mon compte ebay... mais je pense que tout le monde s'en fout)

FAUCHE

Message par FAUCHE » jeu. 17 janv. 2013 12:41

Bonjour Krasnaya,
Faut malgré tout avoir la certitude de la concentration d'or dans les pièces ou dans les lingots

Cela peux varier de 99.900 -95.000 ou du plaqué vulgaire

krasnaya
Membre VIP
Membre VIP

Message par krasnaya » ven. 18 janv. 2013 11:07

Il faut effectivement se renseigner un minimum avant.

Choisir les pièces les plus connues et les plus répandues.

Si on a pas une passion de la numismatique, éviter les pièces ayant une valeur historique (ce qui est le cas des 5 roubles), et ne viser que des pièces qui valent leur poids en or.

Agplus
Membre néophyte
Membre néophyte
Quel est le thème du forum? : Bourse et finance

Message par Agplus » lun. 21 janv. 2013 01:48

Pour plus d'infos sur le titrage en or des principales pièces ainsi que leur poids (cliquer sur l'illustration de la pièce désirée) : http://www.goldforex.be/servlet/javapar ... _new&lg=fr . Ce site reprend également les primes et est mis à jour tous les 15'.

Par ailleurs, je reprends ci-dessous (toujours de ce site) la définition exacte de la "prime" :
La prime est la différence (en %) entre le prix « spot » d'une pièce et le cours acheteur/vendeur.
Le prix « spot » est la valeur intrinsèque de la pièce c'est-à-dire la valeur de l'or qu'elle contient calculée sur base du cours du métal sur les marchés internationaux.
La prime peut être positive ou négative.
L'acheteur aura intérêt à acheter la pièce d'investissement qui a la plus petite prime, le vendeur de vendre celle dont la prime est importante.

Répondre