Nouveau site d'actualité, conseils et analyses boursières! http://transactionbourse.com/

La bourse pour épargner ?

C'est ici que les débutants peuvent poser leurs questions en tout genre, par exemple sur le fonctionnement du forum ou la bourse.
Répondre
Nemeau
Nouveau
Nouveau
Quel est le thème du forum? : Bourse et finance

La bourse pour épargner ?

Message par Nemeau » mar. 22 nov. 2016 00:13

Bonsoir,

travaillant à temps plein et ayant la chance de pouvoir mettre de l'argent de coté chaque mois, j'aimerai savoir comment gérer mon petit patrimoine avant que nous n'ayons à nous installer avec ma copine, histoire de ne pas le laisser dormir sur un compte d'épargne à 0.1%.

J'ai lu à plusieurs endroits que les actions pouvaient constitué un des moyens les plus rentables pour épargner sur le long terme pour qui gérait bien. M'est donc venu l'idée de placer une fraction (1/3) de mes économies soit 5000 € à long terme (disons 20 ans) dans un portefeuille d'actions diversifié que je me serai constitué en analysant des sociétés.
Je compte me documenter plusieurs semaines voir mois avant de me lancer mais il faut bien un commencement :

1) Est-ce une idée raisonnable selon vous ou bien est-ce absurde de partir sur des actions et "risquer" cette somme alors que des sicavs et/ou d'autres produits existent ? Sachant que je n'ai pas besoin de cet argent dans l'immédiat ni pour vivre.

Merci beaucoup pour vos conseils,

pvbe
Membre VIP
Membre VIP

Re: La bourse pour épargner ?

Message par pvbe » mar. 22 nov. 2016 09:01

Bienvenue Nemeau,

comme, vous l'avez compris, le premier investissement à faire est dans votre formation.
En effet sur le long terme, l'investissement en bourse est l'investissement le plus rémunérateur.

nicocasel
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par nicocasel » mar. 22 nov. 2016 19:30

Et un autre très bon site pour apprendre les fondamentaux :
http://www.abcbourse.com/apprendre/

Nemeau
Nouveau
Nouveau

Message par Nemeau » lun. 5 déc. 2016 21:39

Merci pour ces liens, ABC bourse est très instructifs pour comprendre les mécanismes et le blog de pvbe apporte pas mal d'analyses "pratiques" avec du recul sur les entreprises, une vraie mine d'or, je compte d'ailleurs m'y abonner :)

En parallèle, j'ai entamé une étude superficielle de la comptabilité des entreprises (lecture de bilans, ratios, cash-flow etc) mais j'avoue qu'il reste pas mal de boulot.. Pire, une fois le tout assimilé, il devient difficile de savoir quel critère est plus pertinent qu'un autre pour choisir ses actions (car il s'agit de ça après tout !).

Là je suis en train de dévorer le livre de Peter Lynch "Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse" :shock: :shock:
Que pensez vous de ce bouquin ? J'imagine que c'est un classique du genre.. Style très enthousiasmant et motivant en tout cas !

Il explique très bien qu'il n'y a pas que les chiffres et que trop de savants calculs/prévisions peuvent parfois pousser l'actionnaire chevronné à manquer le bus de la bonne action qu'il a pourtant devant le nez (le cas des chaines de magasins qui peuvent parfois fleurir un peu partout autour de nous sans qu'on ne pense à en examiner les comptes en vue d'y investir).
Son approche (la recherche de la bonne affaire en dehors des blue chips habituels, des screeners et autres valeurs "sûrs") tranche vraiment avec ma première idée de la bourse qui était résolument trop "scientifique". J'ai par exemple lu sur des blogs d'investissements qu'il était inutile de se focaliser sur les petites et moyennes capitalisations car elles étaient "plus risquées" ou un article disait carrément de ne se préoccuper que des capitalisation strictement > à 5Milliards d'€ !! Ça me parait drastique et ça ferme la porte à tout un tas d'opportunités.. Quel est votre avis sur la question ?

Il éclaire aussi sur certaines contraintes (que j'ignorais) qui expliquent pourquoi le gestionnaire professionnel ne peut que difficilement concurrencé l’investisseur autonome et libre de toute pression.

pvbe
Membre VIP
Membre VIP

Message par pvbe » mar. 6 déc. 2016 07:47

Les critères:
le plus classique est le PER cours sur bénéfice,
le PB cours sur la valeur comptable plus stable que le PER donne de meilleurs résultats,
l'EV/EBIT (valeur d'entreprise sur les bénéfice avant intérêt et taxe) donne encore de meilleurs résultat, il est plus difficile à calculer et n'est pas standardisé.
Vous avez également le PEG cher à Peter Lynch c'est le PER divisé par la croissance bénéficiaire.

Les grande cap sont très suivie par les analystes et très souvent survalorisée.

Les petites capitalisations sont peu suivies par les analystes et les gestionnaires de fonds sont souvent sous-évaluée.
C'est dans les petites capitalisation que le "petit" investisseur qui fait son travail trouvera le plus d'opportunité.

Sur le long terme les petites capitalisations surperforment les grande capitalisations.

Nemeau
Nouveau
Nouveau

Message par Nemeau » dim. 11 déc. 2016 17:10

Dans une optique de diversification, avec un petit montant comme 5 000€, vous conseillerez d'ouvrir plutôt 10 lignes de 500€ quitte à perdre un peu de rendement (les frais de transaction grignotant les plus values) ou bien de garder 5 lignes à 1000€ ce qui est un peu plus risqué?

pvbe
Membre VIP
Membre VIP

Message par pvbe » mer. 14 déc. 2016 09:37

Généralement, il est conseillé de ne pas dépasser 1% de frais de transaction.
Vous pouvez avoir une diversification via des holding tel que Ackerman Van Haeren, Sofina, Gimv, ....
Et achetez quelques actions particulières au fur à mesure que vos liquidité, vous le permette.

Nemeau
Nouveau
Nouveau

Message par Nemeau » mer. 14 déc. 2016 12:12

Généralement, il est conseillé de ne pas dépasser 1% de frais de transaction.
1% par transaction unique j'imagine ? ou bien est-ce au total (achat + vente comprise) ?
Dans le premier cas, je vois que les frais sont assez "bas" chez Binck, ça me permettrai alors d'aligner 5-6 actions à 800-900 € environ ; en choisissant 4 piliers et 2 valeurs à croissances plus rapide ça me semble être un bon plan. Je pourrai alors diversifier au fur et à mesure des liquidités prochaines ^^
Vous pouvez avoir une diversification via des holding tel que Ackerman Van Haeren, Sofina, Gimv, ....
J'ai regardé rapidement ces holdings, je me demandais si investir dans ce genre de sociétés ne revenait-il pas un peu à dépendre de leurs propres investissements/diversifications/choix et donc d'intégrer un espèce de fond d'actions/d'investissement ? Garder le contrôle sur mes choix d'investissement me semble capital (oui j'aime les jeux de mot à 2 balles :mrgreen: ) après on ne peut pas tout avoir c'est sûr..

pvbe
Membre VIP
Membre VIP

Message par pvbe » mer. 14 déc. 2016 12:57

Oui, par transaction unique
Nemeau a écrit :1% par transaction unique j'imagine ? ou bien est-ce au total (achat + vente comprise) ?
Dans le premier cas, je vois que les frais sont assez "bas" chez Binck, ça me permettrai alors d'aligner 5-6 actions à 800-900 € environ ; en choisissant 4 piliers et 2 valeurs à croissances plus rapide ça me semble être un bon plan. Je pourrai alors diversifier au fur et à mesure des liquidités prochaines ^^
Voilà un bon début de stratégie, la diversification est d'autant plus importante que le nombre d'action est bas.

Répondre