Nouveau site d'actualité, conseils et analyses boursières! http://transactionbourse.com/

On lit quoi?

C'est ici que les débutants peuvent poser leurs questions en tout genre, par exemple sur le fonctionnement du forum ou la bourse.
Répondre
BrB93
Nouveau
Nouveau
Quel est le thème du forum? : Bourse et finance

On lit quoi?

Message par BrB93 » sam. 27 mai 2017 10:07

Hello,

Est-ce qu'il y a des ouvrages qui ont été déterminant dans votre compréhension / apprentissage de la bourse ou que vous recommandez absolument ?

Pour le moment j'en ai lu assez peu mais il y a notamment: Le portefeuille de Warren Buffett que j'ai trouvé très bon.

Nathanaël
Administrateur
Administrateur

Re: On lit quoi?

Message par Nathanaël » sam. 27 mai 2017 10:34

Ca dépend de ton approche. Il faut voir si tu es plutôt branché "analyse fondamentale" ou "analyse technique". Si, comme moi, tu es plutôt basé sur les fondamentaux, le buy & hold, bref, le moyen-long terme, voici quelques livres sur la bourse à conseiller :

Le premier que j'ai lu est "Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse..." de Peter Lynch, qui est très bien, très facile à lire et à comprendre. Pour les débutants c'est parfait. Les investisseurs plus confirmés diront sans doute qu'il n'est pas assez technique.

Image

"L'investisseur intelligent" de Benjamin Graham est bien entendu également une bible pour ce genre d'investisseur. Il passe en revue la manière de sélectionner une entreprises en se basant sur les fondamentaux.

Image

J'ai aussi lu "Les Stratégies De Warren Buffett - L'homme Qui Devint Milliardaire À La Bourse, Robert-G Hagstrom", que j'ai trouvé dans la rue, posé sur une poubelle, en état impeccable (oui, c'est assez cocasse :mrgreen: ), qui est bien aussi mais peut-être un peu dépassé.

Image

Voilà déjà de quoi t'occuper sous le soleil.

pvbe
Membre VIP
Membre VIP

Message par pvbe » sam. 27 mai 2017 11:55

Voici une bibliographie de livres en français orienté investissement dans la valeur. Même style d'investissement que Warren Buffett.

Nathanaël
Administrateur
Administrateur

Message par Nathanaël » sam. 27 mai 2017 12:41

Sinon, je trouve que c'est assez difficile de trouver d'excellents livres sur l'investissement en bourse à long terme en 2017. La plupart sont des coquilles vides. Et le problème des ouvrages plus vieux est qu'ils sont parfois complètement dépassés, ne tenant pas compte de la technologie actuelle (par exemple Internet).

Exemple, pourtant pas si vieux, le livre d'Alexandre Elder, "Vivre du trading". Attention, on y parle de trading, pas d'investissement. Pour moi, malgré les commentaires élogieux sur les sites d'achats, ce livre est inexploitable, les concepts qui y sont expliqués sont totalement dépassés. Il n'a pourtant été édité qu'en 2001, pas en 1850, mais, dans le monde de la bourse, 16 ans ça compte.

Finalement, pour un débutant total, "la bourse pour les nuls", de Gérard Horny, est peut-être très correct. Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer mon propos, parce que je ne l'ai pas lu.

Geoff
Modérateur
Modérateur

Message par Geoff » dim. 28 mai 2017 07:24

Perso je possède 2 livres:

Secrets pour gagner en bourse de Stan Weinstein
Analyse technique - Chandeliers japonais de François Baron

Très intéressant à lire pour le premier et le second est plus une référence pour l'AT.
Je trouve juste que les méthodes de Weinstein ne sont pas assez agressives à mon gout. Sur des actions très volatiles sa méthode est totalement dépassée notamment.

Le reste est trouvable facilement sur internet. Pour moi a moins de s'orienter vers un portefeuille LT/dividendes il y a peu de raison de passer par l'analyse fondamentale.

L'analyse technique est maître sur le CT et surtout pour se placer en achat/vente

Geoff.

Nathanaël
Administrateur
Administrateur

Message par Nathanaël » dim. 28 mai 2017 08:03

Je ne résiste pas à vous citer le chapitre huit de Peter Lynch "Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse", étant donné que ce n'est pas le genre de liste "conventionnelle" qu'on peut trouver sur les sites financiers.
"L'action parfaite".
1. Elle a un nom sans intérêt, ou mieux, ridicule
2. Son activité est ennuyeuse
3. Son activité est désagréable
4. C'est une filiale émancipée
5. Les institutionnels n'en ont pas et les analystes ne la suivent pas
6. Les rumeurs abondent : attention aux déchets toxiques et/ou à la mafia
7. Elle a quelque chose de déprimant
8. C'est un secteur sans croissance
9. Il y a une niche
10. Les gens doivent continuer à l'acheter
11. Elle utilise la technologie
12. Cadres et dirigeants achètent
13. La société rachète ses propres actions
Bien-sûr chaque point est expliqué en détail dans l'ouvrage. Le reste du livre est de cet acabit ; entre humour et pertinence.

Répondre