Nouveau site d'actualité, conseils et analyses boursières! http://transactionbourse.com/

Trends Moneytalk

Le tour de la presse financière quotidienne en quelques titres.
Répondre
baudan
Membre VIP
Membre VIP

Trends Moneytalk

Message par baudan » dim. 5 mai 2013 16:28

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Chacun est libre de s'intéresser ou non aux informations financières, mais si on préfère les petites fleurs ou les chocolats, on n'est pas obligé d'être journaliste ou analyste financier.

A la lecture du Trends reçu ce jeudi 2 mai 2013 , je découvre page 116 un article sur la saison des dividendes.

En bas de page, un superbe tableau comparant les dividendes de 2011 et de 2012 des sociétés du Bel 20

Première surprise:

Le dividende de Befimmo aurait baissé de 75% :(
Rien n'est plus faux.
Mais la journaliste qui reste libre ou non d'exercer cette profession, compare le solde du dividende de 2012 payable après l'AG avec le dividende total de 2011, qui également avait été payé en deux fois.

Pour la petite histoire, Befimmo clôturait précédemment son exercice en septembre, et payait donc en décembre son dividende, depuis qu'elle clôture en décembre certains actionnaires institutionnels ont préféré continuer à recevoir un dividende en décembre, et il est donc suivi d'un petit solde payable en mai.

on continue:
Une ligne au dessus; catastrophe: le dividende de GDF Suez est en repli de 19% :(
C'est également faux, ici on compare le solde de dividende avec l'acompte, d'ailleurs pour 2011 comme pour 2012 GDF Suez aura payé 1.50 € à ses actionnaires en deux fois, soit 0.67 + 0.83 €

On continue la lecture de l'article: je lis en fin de page :
Pour une action GDF SUEZ par exemple, vous devrez payer 30% de précompte en France et 25% en Belgique. Vous pouvez récupérer la taxe payée à l'étranger , mais les démarches .... bla bla.

Ici encore ce n'est pas tout à fait exact.
L'accord de limitation relatif à la double imposition des dividendes réduit à 15% au lieu de 30% le prélèvement français, mais ne le supprime pas totalement.

Toutes ces informations sont disponibles et facilement accessibles sur le site de l'Echo, ou encore publiées sur les sites des sociétés en question, encore faut-il se donner la peine de vérifier ses informations et de se poser des questions quand un tel écart apparaît.
:mrgreen:

FAUCHE

Re: Trends Moneytalk

Message par FAUCHE » dim. 5 mai 2013 17:06

Bravo Baudan, c'est scandaleux, il fallait le dire.

Réfléchissons à deux fois avant de payer des abonnements inutile

baudan
Membre VIP
Membre VIP

Message par baudan » dim. 5 mai 2013 20:28

Merci Fauché,

mais l'incompétence, la négligence et je m'en foutisme de certains me fait sauter au plafond.

et c'est tout aussi vrai que de payer des abonnements à tous ces farceurs incompétents finit par coûter cher.

kapistar
Membre expert
Membre expert
Quel est le thème du forum? : Bourse et finance

Message par kapistar » lun. 6 mai 2013 07:45

C'est vraiment décourageant des choses pareil, surtout quand on sent avec quelle force la majeur partie des investisseurs comme nous essayent d'être pointilleux sur ce genre de détails.

Collecter sois même ces infos, les archiver et les comparer est un boulot assez fastidieux, c'est là ou payer un abonement se justifierai. A condition qu'elles soient justes...

FAUCHE

Message par FAUCHE » lun. 6 mai 2013 08:53

Bonjour,

Pour compléter le sujet, le première nature de l'investisseur devrait être de ne rien croire et de tout vérifier.

Les abonnements que nous payons cher et vilain ne servent que de bruits de fonds.

il est de plus en plus difficile de découvrir les bonnes infos.

baudan
Membre VIP
Membre VIP

Message par baudan » lun. 6 mai 2013 09:08

Malheureusement Kapistar dans notre société actuelle, certains ne font pas ou plus toujours leur boulot parfaitement,
et ce n'est pas sûr qu'en payant on obtienne d'office des informations exactes. :(

il y en a qui mette de la viande de cheval dans les lasagnes sans l'indiquer,
D'autre devienne ministre du budget et pourfendeur de la fraude, mais mente encore plus que les soi-disant fraudeurs.
certains banquiers prennent des risques inconsidérés sans le signaler, tout en faisant reporter ce risque sur leurs clients.
Un autre est même devenu banquier sans le savoir ... Ce n'est pas grâve, pile je gagne , face tu perds...
Si la banque perd , l'Etat ou les citoyens paieront avec le sourire (jaune)

sans être parano ... il faut souvent vérifier, particulièrement les extraits de banque, hormis les opérations d'addition ou de soustraction qu'ils parviennent à gérer ... parfois dans les coéfficients, les taxes et autres commissions c'est plus problématique.
J'ai eu un jour un banquier qui a prélevé un précompte mobilier sur le dividende net, ce que j'ai très moyennement apprécié.

Pour revenir aux feuilles de choux, de conseils etc. Il arrive en effet que pour aller vite certains écrivent n'importe quoi sans vérification, cela devrait pourtant sauter aux yeux une diminution de 75% de dividende, surtout pour une sicafi qui est tenue de verser en dividende 80% de ses profits annuels, et en conséquence on pourrait au moins se poser des questions et vérifier.

j'ai envoyé jeudi un courrier à Moneytalk (sans réponse, bien entendu !) mais avec copie à Befimmo, chez qui Mme. Emilie Delacroix (relations investisseurs) m'a rappelé vendredi par téléphone pour me remercier, et qui déplore évidemment ces fausses informations.
Quel effet déplorable cela peut créer, certains actionnaires crédules à la lecture de ces tableaux peuvent prendre des décisions innappropriées.

Pour GDF Suez, on a entendu souvent M. Mestrallet déclarer qu'il attachait beaucoup d'importance au maintien de la rémunération de l'actionnaire, donc une diminution du dividende devait aussi apparaître comme anormal. :(

kapistar
Membre expert
Membre expert
Quel est le thème du forum? : Bourse et finance

Message par kapistar » lun. 6 mai 2013 18:25

Lu sur la newsletter de trend's ce jour.

"La nouvelle baisse des taux de la BCE sera sans effet Eric Dor
La BCE s’est engagée le 2 mai à diminuer son taux des opérations principales de refinancement de 50 points de base, pour le porter à 0,5%, un minimum historique, à partir du 8 mai."

:roll:

Répondre