Nouveau site d'actualité, conseils et analyses boursières! http://transactionbourse.com/

Indices

Dans ce forum, les membres peuvent discuter en temps réel de leurs investissements à court terme ainsi que de leurs techniques de swing trading.
FAUCHE

Re: Indices

Message par FAUCHE » sam. 1 oct. 2011 12:01

Bonjour Attaction,

Le voyage vers la zone € est un aller simple, le point de non retour est dépassé.

Pour le "fun" les analystes et sois-même avons beau râler sur le fait que l'installation hellénique dans les draps douillets de l'€ nous coûte cher, douiller est la seule formule rationnelle.

A partir du moment ou la dette grecque existe, autant qu'ils remboursent une partie de celle ci vers une datte indéterminée, mais en €.

Si la Grèce sortirait de l'€ sauf arrangement très compliqué, elle rembourserait en drachmes dévalués, et en plus de cela leur industrie brinquebalante deviendrait un poison pour les Européens et un paradis pour les délocalisateurs de tout poils.

Certains économistes, architectes de solutions genre usine à gaz seraient partisans d'une Grèce à deux monnaies...un drachme interne et un Euro externe .. Un pied dedans et l'autre dehors (et un troisième bottant le cul) solution d'une simplicité psychopathe

lucieFer
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par lucieFer » sam. 1 oct. 2011 14:42

bonjour ,

Je suis assez d'accord avec le point de non retour mentionné par Fauché , mais je ne peux m'empêcher une question toute bête
Comment faisions nous en 1999 ; ce n'est pas la préhistoire quand même !! la situation était- elle pire que maintenant ????
quand je vois la suisse ; ils n'ont pas l'air en perdition ; ai -je raté quelque chose .?
je comprends quand même l'objectif d'un bloc Européen pour faire face aux autres blocs dont les pays émergents ... Mais étions nous prêts ???
sorry si mes questions sont nulles ...

lolotazoun
Membre VIP
Membre VIP
Quel est le thème du forum? : Bourse et finance

Message par lolotazoun » sam. 1 oct. 2011 16:43

bonsoir luciefer
tes questions ne sont pas nulles du tout
et c assez simple d'y répondre
la gréce est foutue et leur dette ne sera JAMAIS remboursée ( entiérement en tout cas )
L'europe économique est FOUTUE aussi, il va y avoir de gros changements qui sera difficile pour tout le monde.
La suisse as tjs été plus intelligente que les autres et plus riche, simplement dû a leur mentalité et leur politique ( en suisse c le peuple qui décide de tout ( démocratie absolue ), et le peuple a souvent raison ), ils n'ont aucune matiére première et aucune richesse spécifique juste une bonne mentalité et un de l'intelligence.

FAUCHE

Message par FAUCHE » sam. 1 oct. 2011 16:58

Bonjour Luciefer,

Avant 1999, il y avait le traité de Rome sur le libre passage des Personnes et des choses
Avant cela, après la guerre de 39-45 il il y eu le traité du charbon et de l'acier, et la Seca, il y a eu ensuite, prémisse de l'union européenne, l'union belo-holando-luxembourgoise.

Au niveau monétaire, après que les USA, sous Nixon aient séparé le $ de la parité "or" (il faut savoir que le $ fluctuait en fonction de l'or et que chaque monnaie de la planète menait sa vie propre ) Il l a été crée un organisme de régulation européenne pour réguler les différences de change qui partaient dans tout les sens.
Il s'agissait du serpent monétaire international ou chaque monnaies devait rester dans un canal convenu.
Cela n’excluait pas des taxes de change pour des achat ou des ventes hors frontière.

En tant qu'industriel je puis t'assurer que l'apparition de l'€ en 1999 a été une bénédiction.cette demi simplification à boosté les ventes à l'exportation dans la zone Euro, mais.... il faut savoir que 14 ans après l'€ nous ne nous sommes toujours pas entendus pour uniformiser les TVA, et le moyen de la récupérer.

Exemple de l'absurdité.... Un français tombe en panne avec son camion (français) chez nous il doit payer la TVA belge de 21%, car la TVA est due sur les prestations et consommations en Belgique..
Il achète un camion chez nous, ce qui est courant, il ne paye pas la TVA, en attendant la livraison il nous loue un camion, il paye la tva belge pour autant qu'il roule en Belgique, il passe la frontière qui n'existe en principe plus, le KM parcourus en France seront exempt de TVA belge :idea: :oops: :? Je te laisse deviner les casses têtes en facturation. Les choses évolue lentement..très lentement.
Donc le retour aux monnaies locales est une aberration, et la solution de la crise Grecque tient plus du coupeur de cheveux en quatre que d'une logique simple.

Donc avant 1999 les échanges commerciaux fonctionnaient mais avec des masses de paperasses, je suppose que certain se souviennent des opérations de dédouanement à l'avenue du Port chez "Tour et Taxis" ou aux frontières.

lucieFer
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par lucieFer » sam. 1 oct. 2011 17:19

merci pour vos réponses messieurs lolo et fauché . ;)

je pense qu'il n'est pas nécessaire d'être Nostradamus pour deviner que des jours noirs nous attendent ;.
mais pensez vous que cela sera suffisant pour sauver la zone € ?
je n'y connais rien ; mais j'ai des craintes de soulèvement des peuples ( oui je suis peureuse ; mais suis pardonnable je suis blonde !! :lol: :lol: )

Répondre