Nouveau site d'actualité, conseils et analyses boursières! http://transactionbourse.com/

Quand acheter ??

Dans ce forum, les membres peuvent discuter en temps réel de leurs investissements à court terme ainsi que de leurs techniques de swing trading.
gouyasse
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Quand acheter ??

Message par gouyasse » lun. 21 juin 2010 04:34

J'avoue et je pense ne pas être le seul débutant à me poser la question, chaque fois que j'ai des liquidités et que je souhaite acheter une nouvelle action, je suis dans l'expectative.
Quel marché, mais surtout quelle l'action bon marché/sous évaluée/digne d'achat et avec un bon potentiel devrais je acheter ???

Bref je voudrais lancer le débat et demander à ceux qui maîtrisent bien le sujet de donner leur avis sur la marche à suivre.

Merci d'avance à ceux qui réagiront
Gouyasse

lolotazoun
Membre VIP
Membre VIP
Quel est le thème du forum? : Bourse et finance

Re: Quand acheter ??

Message par lolotazoun » lun. 21 juin 2010 14:24

bonjour
souvent en sautant dans le train en marche tu continue a avancer.
Cela veut dire acheter une action qd elle monte ( du style ARCELOR ) aujourd'hui.
tout dépend de ton objectif en temps et en gain suivant le risque que tu veux prendre.
On as pû voir agréablement que les analyses de ludo sont souvent très juste ( tu me devras une bouteille ludo :lol: ) donc suivre ses conseils est souvent très judicieux.
Le mieux est de se faire un avis perso en lisant les avis des autres.

gouyasse
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Message par gouyasse » mar. 22 juin 2010 12:45

Déjà merci pour cette première réponse mais....je reste sur ma faim
Je pense qu'il est important de savoir le pourquoi de la décision que l'on prend lorsqu'on achète et ce même si les conseils de Ludo sont, je l'admets sans difficulté, très judicieux.
Ne me dites pas que tout le monde saute ainsi dans le train simplement parce que c'est la tendance.

Très honnêtement, je pensais récolter ici des avis vraiment basés sur de la méthode, partout dans la littérature financière on parle de cashflow, action bon marché/chère, etc... J'ai beaucoup de mal à croire que ces données ne sont jamais prises en compte lorsque vous achetez ou vendez.

Entretemps déjà un grand merci à ceux qui tenterons d'éclairer ma lanterne
Gouyasse

lolotazoun
Membre VIP
Membre VIP

Message par lolotazoun » mar. 22 juin 2010 13:12

je vais t'expliquer ma méthode alors
avant tout je regarde quelques actions ( suites a des avis pris un peu partout ) de ces actions là, je retire celles qui me plaisent ( suivant le type de socièté, le management ou suite a une publication intéressante ) et de là je regarde l'evolution du cours de l'action.
Puis qd je l'estime bon marché ( suivant suite a une chute ) je rentre dedans.
Mais c souvent sur un coup de tête ( donc non réfléchis ) donc le moment est très rarement le bon mais au final le gain total du portefeuille n'est pas si mal.
Ce n'est pas une bonne méthode car l'analyse plus technique et plus réfléchie de l'action et du secteur m'aurait fait gagner bcp plus.
Tu vas avoir 10 ou 20 méthode différentes et aucune n'est parfaite; fais toi celle qui te convient.

Dis toi d'abord ce que tu veux faire; acheter une action et la laisser mûrir sur le long terme; faire quelques aller retours avec des actions forts volatiles; y ast-il un secteur qui te plait ou que tu connais...?
voila pleins de questions a te poser.

Chokotoff
Membre VIP
Membre VIP

Message par Chokotoff » mar. 22 juin 2010 13:18

Je pense que la réponse de lolotazoun fait référence à la question "Quand acheter lorsque l'on a jeté mon dévolu sur une valeur ?". D'autant que l'on est dans la partie Swing Trading du forum de dividende.be. Mais là n'est pas le plus important.

En mentionnant les termes cashflows, digne d'achat, bon marché, valorisation, etc., tu sembles attendre plutôt un conseil basé sur une analyse fondamentale. Une bonne partie des forumeurs actifs de dividende.be font, je pense, une analyse fondamentale des valeurs auxquelles ils s'intéressent avant de se lancer dans l'aventure. Cela leur permet, sur la base des chiffres annuels (chiffre d'affaire, bénéfice, endettement, dividende...) d'effectivement déterminer si une valeur a plus ou moins de potentiel d'appréciation, si elle est digne d'achat ou au contraire mérite de se tenir à l'écart, etc.
Il est aussi intéressant de replacer l'analyse fondamentale de la société dans son secteur d'activité. Des chiffres et ratios pourraient être considérés comme bons pour Colruyt, comparés à ceux de Delhaize ou Carrefour, alors qu'ils seraient très mauvais comparés à Boeing, lui-même incomparable avec Nyrstar.

Une fois que la valeur est déterminée comme étant digne d'achat et que l'investisseur décide de passer à l'action ( :lol: ), il arrive qu'il détermine son point d'entrée sur la base d'une analyse technique de la valeur.

Le ratio entre l'analyse fondamentale et l'analyse technique varie en fonction des personnes, certaines ne regardant pour ainsi dire jamais les courbes passées en ne se fiant qu'à l'analyse technique. D'autres retenant plus d'importance à l'analyse technique qu'à l'analyse fondamentale. C'est une question notamment de tempérament et d'horizon de placement (voir à ce sujet le fil sur la différence entre investir, placer et jouer en bourse).

Pour des notions de base d'analyse fondamentale, je te suggère de fouiner un peu sur le ouèbe. On y trouve quelques tutoriaux de base pas trop mal foutus. Il faudrait d'ailleurs que je fasse moi-même une piqûre de rappel de l'analyse fondamentale... :?

Si les plus chevronnés de dividende.be sont enclins à donner des bases d'analyse fondamentale, c'est avec plaisir que je, et beaucoup d'autres à mon avis, les lirons.

Chokotoff
Modifié en dernier par Chokotoff le mar. 22 juin 2010 13:19, modifié 1 fois.

Chokotoff
Membre VIP
Membre VIP

Message par Chokotoff » mar. 22 juin 2010 13:19

Oups, choc frontal entre mon post et celui de lolotazoun. :roll:

Chokotoff

ludo_est_ici
Membre VIP
Membre VIP

Message par ludo_est_ici » mar. 22 juin 2010 18:00

ben quand faut y aller , faut y aller ! extrait du fascicule N°2 Approche des techniques de trading.

Chapitre N°1 technique de trading
Ch N°1 A selon Weinstein
CH N°1 A point 5° ce qu'il faut acheter

Il faudra aller de l’arbre vers la forêt , voici la méthode conseillée ;
- Quel est la nature du marché ? Si elle est négative pas d’achat , il faut rester liquide, même si quelques valeurs semble prête à casser à contre tendance, elles seront freinée.
- Si le marché est bien orienté, regarder quel secteur offre le meilleur développements technique par une analyse graphique ! Il faut trouver le secteur qui viens de passer haussier en phase 2.
- Dans un secteur qui viens de passé en phase 2 et que le marché est bien orienté, il faudra trouver par analyse graphique la valeur de ce secteur qui est encore en phase 1 et qui va démarrer ! Lors du démarrage, elle sera tirée par le secteur qui évolue déjà en phase 2 , lui-même tiré par le marché qui est positif !
Après avoir pu trouver le bon secteurs et sélectionner quelques valeurs à surveiller, il faut en retirer celle qui a le plus de potentiel.
 Moins il y aura de résistances au dessus du cours et mieux ce sera.
 Il faut aussi analysé les plus haut et plus bas des 10 dernières années afin de voir ou se situe l’action.
DONC si pas de résistance car le cours est déjà sur ses plus haut, que l’action casse par le haut sa phase 1 avec de gros volume et que la force relative augmente, alors c’est une gagnante !!!
Il faut toujours vérifier où se trouve les résistances potentiels avant de passer à l’achat !

Blutch621
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Message par Blutch621 » mar. 22 juin 2010 18:42

Bonjour Ludo,

Qu'appelez-vous phase 1 et phase 2 ?

Merci

Bàv.

Onatha
Membre expert
Membre expert

Message par Onatha » mar. 22 juin 2010 20:54

Bonjour Gouyasse,

Pour ma part, je m'appuie beaucoup sur cet article de Dividende.be:
quand-acheter-supports-et-resistances-t723.html

Sur Keytrade, les suports et résistances sont indiqués pour chaque action et sont mis à jour régulièrement.

gouyasse
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Message par gouyasse » mer. 23 juin 2010 05:29

Merci à tous pour avoir alimenté ce sujet qui, je crois, peut nous aider à savoir où on met les pieds.

A plus tard avec d'autres questions certainement ;)
Gouyasse

Répondre