Nouveau site d'actualité, conseils et analyses boursières! http://transactionbourse.com/

Crowdfunding

Pour toutes les idées ou les plans d'investissements qui ne font pas partie du monde de la bourse. Exemple : immobilier, énergie verte, etc.
djipi5537
Membre néophyte
Membre néophyte
Quel est le thème du forum? : Bourse et finance

Re: Crowdfunding

Message par djipi5537 » jeu. 19 mars 2015 14:15

J'oubliais une dernière question, assez importante aussi à mes yeux car il faut penser à tout...

Je vis seul sans enfants ni femme et il me reste 3 frères...

Qu'en est-il en cas de décès ? Qui est au courant et comment cela fonctionne-t-il ?

Encore merci à tous !!!

Djipi

pvbe
Membre VIP
Membre VIP

Message par pvbe » jeu. 19 mars 2015 15:39

philooou a écrit :
Et quid des taxes sur ces produits?
25% de précompte mobilier
philooou a écrit : Patrick, as-tu déjà un retour de mymicroinvest ?
J'ai investi en action, je devrais donc attendre 2017/18 pour avoir un retour financier effectif, à moins d'un rachat d'ici là. C'est un peu frustrant, mais cela ne représente qu'une toute petite partie de mes placement.
djipi5537 a écrit : Qu'en est-il en cas de décès ?
Le notaire fait toutes les recherches nécessaire et c'est inclus dans la succession. Le fisc n'a pas oublié le crowdfunding!

djipi5537
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par djipi5537 » ven. 20 mars 2015 13:56

Merci beaucoup pour ta réponse.

Ceci-dit, il me reste quelques points où je m’interroge encore concernant un investissement sur look & fin:

Il y a un investissement possible actuellement pour une société belge basée à Bruxelles, le tribunal de Bruxelles étant compétant mais... il s'agit en fait d'obligation française qui est sous le régime fiscal français... Quelles sont donc les points auxquels faire attention ? Qu'est-ce que cela induit comme conséquences précises pour un investisseur belge ? Au niveau précompte mobilier, je présume q'il faut déclarer les 25 % des intérêt perçu durant l'année mais au niveau français, y a-t-il des démarches supplémentaires à faire ou non ?

Si cette société ou n'importe quelle société du site look & fin fait faillite d'ici 2 ans par exemple, cela veut dire que j'aurai été remboursé mensuellement pendant 2 ans d'une partie du capital investit + intérêt et que le reste du capital des 3 dernières années restantes serait perdu définitivement ? Est-ce bien cela qu'il faut comprendre ???

Heu... merci à tous pour vos réponses...

A oui, j'ai pu voir sur certains forums qu'il fallait se présenter... Aussi, j'ai 42 ans, suite à un accident de voiture, je suis devenu paraplégique en 2003. J'ai donc été mis à la pension de l'enseignement de manière très prématurée. Je suis célibataire, sans enfant et n'ai plus que 3 frères. Voilà en gros ce que je peux dire sur moi. Et que j'ai un petit capital que je souhaite faire fructifier au maximum et à court ou moyen terme (maximum 5 ans), sans ne rien connaitre du monde financier...

Encore merci pour l'attention et la patience que vous faites preuve envers moi.

Cordialement,

Djipi.

Look&Fin
Nouveau
Nouveau

Message par Look&Fin » ven. 20 mars 2015 15:19

Bonjour à tous,

Je travaille pour Look&Fin depuis plus de deux ans et me permets donc d'intervenir dans votre discussion.

Je n'adopterai nullement un discours commercial mais me permettrai simplement de répondre directement à vos éventuelles questions.

De manière générale, nous proposons donc d'investir sous forme de prêt dans des entreprises belges et françaises. Nous venons d'adopter les "bons de caisse de droit français" afin d'avoir la possibilité de lancer nos activités en France. Cela n'a néanmoins aucun impact pour un investisseur belge. Cet emploi du bon de caisse de droit français a été mis en place avec l'accord de la FSMA et de l'AMF (équivalent français de l'AMF).

En ce qui concerne notre plate-forme, le seul risque est donc effectivement le risque de faillite de l'entreprise. Dans tous les cas, nous conseillons à nos investisseurs de diversifier leurs investissements, que ce soit au sein même de Look&Fin mais également avec d'autres produits. Actuellement, notre taux de défaut est de 0% et nous faisons notre possible pour sélectionner qualitativement les sociétés avec lesquelles nous travaillons.

Comme plusieurs d'entre vous l'ont remarqué, les mensualités perçues par l'investisseur sont composées d'une part de capital et d'une part d'intérêt, le risque est donc dégressif dans le temps.

En ce qui concerne la fiscalité, les montants et taux affichés sur la plate-forme sont bruts (puisque nous avons besoin d'une base commune pour tous nos investisseurs, belges et étrangers). Le précompte mobilier de 25% est bien à appliquer sur les intérêts perçus mais ce précompte est retenu à la source. De la sorte, les mensualités perçues sont nettes d'impôt et ne sont plus à déclarer.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse mr@lookandfin.com si vous avez la moindre question, ou par le biais de ce forum.

Bien cordialement,

Matthias Ricq

djipi5537
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par djipi5537 » dim. 22 mars 2015 10:09

Ma foi, je pense avoir eu réponse à toutes mes questions... Merci à tous... ;)

Djipi

djipi5537
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par djipi5537 » mer. 1 avr. 2015 10:20

pvbe a écrit :Pour un investissement en crowdfunding, je vous conseil de vous diversifié.

La plateforme la plus importante est http://www.mymicroinvest.com/fr, la majorité des placements sont en action, il en existe également sous forme de prêt. J'y ai déjà fait 3 investissements.

http://conseilbplus.be/ que vous citez seulement immo et prêts à du 6%.

http://www.lookandfin.com/ plutôt sous forme de prêt, les taux varient entre 6% et 12% selon le risque et la durée entre 2 et 6 ans
Il y a toutefois une différence entre les deux sites dont tu fais références... Notamment quand aux frais administratifs existants sur http://www.mymicroinvest.com/fr ainsi qu'un pourcentage par rapport aux gains me semble-t-il. Alors que tout est entièrement gratuit sur http://www.lookandfin.com

Ceci-dit, il s'agit de deux concepts bien différents, l'un étant plus axés sur la bourse, l'autre, comme tu l'as précisé sous forme de prêts. Je ne tiens absolument pas à faire une quelconque publicité, n'en ayant aucun intérêt. Mais pour quelqu'un qui ne s'y connait absolument pas dans le monde de la bourse, le choix qui s'impose à moi est évident...

Encore merci pour le temps que tu nous consacres et pour tes réponses. ;)

pvbe
Membre VIP
Membre VIP

Message par pvbe » mer. 1 avr. 2015 12:59

djipi5537 a écrit : Alors que tout est entièrement gratuit sur http://www.lookandfin.com
Les services de Look&Fin seront facturés à l'entreprise sous la forme d'une commission prélevée sur les fonds levés.

Myr
Membre VIP
Membre VIP

Message par Myr » jeu. 2 avr. 2015 13:08

Salut,

J'ai vu que Keytrade proposait d'investir dans le crowdfunding. Pensez-vous qu'il y ait moyen d'en faire un placement rentable sur 4-5 ans ou pas?

J'ai du mal à évaluer la plus-value possible sur ce type d'investissement...

Merci

Look&Fin
Nouveau
Nouveau

Message par Look&Fin » ven. 3 avr. 2015 11:15

pvbe a écrit :
djipi5537 a écrit : Alors que tout est entièrement gratuit sur http://www.lookandfin.com
Les services de Look&Fin seront facturés à l'entreprise sous la forme d'une commission prélevée sur les fonds levés.

Bonjour,

Effectivement, nous demandons 2000€ de frais d'analyse et de publication du dossier sur notre plate-forme (ceci inclut l'analyse financière, le montage de l'opération, l'analyse de l'entreprise en termes de business model, compétition, marché, etc., la rédaction de la présentation du dossier en deux langues et l'animation autour de la levée de fonds).

En cas de succès de l'opération, nous prélevons 4% du montant total levé (dégressif au-delà de 100.000€).

djipi5537
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par djipi5537 » ven. 12 juin 2015 09:29

Bien le bonjour à tous. J'ai quelques questions à vous poser car pas facile d'avoir réponse au niveau de look&fin...

J'ai investi il y a peu dans trois entreprises: Easyday, Prosolit et VoipTelecom. A savoir, 1 société belge et 2 société françaises. J'ai quelques questions rapides:

1: Concernant les sociétés belges, le précompte de 25 % sur les intérêts est-il déjà prélevé lors des versements mensuels ?

2: Concernant les sociétés françaises, le précompte de 15 % est-il également prélevé avant les versements mensuels ?

3: Concernant les sociétés françaises toujours, au précompte de 15 % français, qu'en est-il des 25 % de précompte belge ? Est-il à ajouter ou n'entre-il plus du tout en considération vu la taxe payée à la France ?

4: Au niveau des précomptes en général, sont-ils déjà payés à l'état belge et français ou faut-il garder une réserve pour payer une taxation supplémentaire lors de sa déclaration d'impôt ?

5: Quel que soient les calculs que je fais, je n'arrive jamais à tomber sur la mensualité perçue. Prenons la société VoipTelecom ou j'ai investi 25000 euros avec un intérêt annuel de 7,5 % hors taxes diverses :

- J'ai perçu une première mensualité de 760,30 euros. Or, d'après mon portefeuille "Look&Fin", je devrais percevoir une mensualité de 765,3 euros. Par ailleurs, que je prenne un précompte de 15 ou de 25 %, je n'arrive à aucun de ces résultats.

- Bref, quelqu'un pourrait-il me faire parvenir le calcul détaillé afin que je puisse comprendre réellement comment il est réalisé pour arriver au résultat réel des mensualités perçues ? Voici quelques données de base:

Somme prêtée: 25.000 euros.
Durée du prêt: 3 ans
Taux de intérêts bruts annuels: 7,5 %
Rendement global sur la durée du prêt : 12 %.
Montant du bon de caisse en capital et intérêt: 27999 €
D'après la convention du bon de caisse, les mensualités sont constituées de : 694,4 € en capital + 83,2 € d'intérêt faisant un total de 777,7 €. (hors taxe et/ou précompte).

D'avance, je vous remercie pour vos précieuses réponses et espère enfin comprendre comment cela fonctionne... :?:

Répondre