Nouveau site d'actualité, conseils et analyses boursières! http://transactionbourse.com/

Crowdfunding

Pour toutes les idées ou les plans d'investissements qui ne font pas partie du monde de la bourse. Exemple : immobilier, énergie verte, etc.
pvbe
Membre VIP
Membre VIP
Quel est le thème du forum? : Bourse et finance

Crowdfunding

Message par pvbe » jeu. 4 juil. 2013 12:57

Il y a quelques temps j'ai entendu parler de crowfunding en Belgique et notamment de MyMicroInvest soutenu par José Zurstrassen (skynet, keytrade), ou l'investisseur particulier peu investir au coté d'investisseurs professionnels, de venture capitalist.
L'investissement minimum est de 100€.

Je viens de faire mon 1er investissement dans youscribe qui se veut le youtube de l'écrit un peu comme scribd ou slideshare aux USA, actuellement le contenu est essentiellement francophone.
Le fondateur Juan Pirlot de Corbion est également celui qui avait fondé chapitre.com qu'il a vendu à Bertelsman.

Avez-vous déjà une expérience du crowfunding?
Que pensez-vous du concept?

JanDLC
Nouveau
Nouveau

Re: Crowdfunding

Message par JanDLC » ven. 5 juil. 2013 11:50

Je dois dire que dans l'univers du crowdfunding (investissement dans des sociétés) c'est la plateforme qui me convainc le plus grâce au fait qu'il s'agit de co-investissement entre les professionnels et les particuliers. Le risque prit est le même pour chacun mais sur des montants proportionnels aux capacités de l'un et de l'autre. Concernant le rendement je pense que c'est risqué mais ça on le sait, il peut être nul ou à hateur du risque pris...

Louis Pirson
Nouveau
Nouveau

Message par Louis Pirson » mar. 6 mai 2014 12:41

Je reviens sur ce sujet et vous propose un petit retour sur cette forme d'investissement. J'ai investi dans un projet par l'intermédiaire de "myfirstcompany" (plateforme en sommeil pour l'instant), 11 projets par Mymicroinvest, 4 projets par Lookandfin et 1 projet de ConseilBplus.

Mes parts dans le projet "myfirstcompany" m'ont déjà été rachetées avec une minuscule plus-value de 10 % et je dois dire que l'approche de cette plateforme m'a déçu : l'investisseur est seul et ultra minoritaire face à l'entrepreneur qui, finalement, décide seul des conditions de sortie des actionnaires.

Par contre, dans le cas des 3 autres projets, soit on est investi en action au côté d'un investisseur professionnel qui pourra jouer à notre place le rôle "d'actionnaire activiste", soit on est investi sous forme d'avance dont le rendement et le remboursement est fixé contractuellement.

Au départ, en tant qu’investisseur actif en bourse, je me suis intéressé au crowdfunding dans une optique de diversification de mon patrimoine.

Ce modèle permet d’investir dans des sociétés à un stade précoce de leur développement, ce qui est très rare dans le cadre de modèle de sociétés déjà cotées. Je participe donc au crowdfunding très clairement dans un objectif d’investissement même si je pense que les rendements ne seront globalement pas exceptionnels : pour une société qui générera une rentabilité intéressante, il est probable que plusieurs d'entre elles disparaîtront ou « végéteront ».

Et donc si l’aspect « placement dans le cadre d'une gestion de patrimoine » m’intéresse, il y a d’autres aspects qui m’ont incité à participer à ces opérations de crowdfunding :

- Le fait de gagner du temps : si je dois consacrer du temps à la gestion de mon portefeuille d’actions cotées, dans le cadre du crowdfunding avec Mymicroinvest, l’investissement est passif : je fais confiance au co-investisseur (un business angel qui a étudié le profil de l’entreprise, estimé le rapport « rendement/risque » de l’opération et investit avec le "crowd" un montant relativement substantiel). Et je dilue mon propre risque en investissant de manière systématique dans toutes les opérations proposées.

- Avec Lookandfin et ConseilBplus, c'est la possibilité d'investir dans des titres à revenu fixe proposant un rendement plus que correct qui m'intéresse.

- L’idée d’investir dans des projets concrets, de participer à l’économie réelle et de démontrer que le capitalisme, ce n’est pas « mal ». j’y vois une manière simple et visuelle de démontrer à la population que le capital est un des éléments nécessaires (aux côtés de l’entrepreneur et des travailleurs) au bon fonctionnement des entreprises, celles-ci étant les seuls vrais pourvoyeurs d’emploi "non publics". Une mise en lumière plus importante de l’Equity Crowdfunding pourrait promouvoir le capitalisme populaire, permettre une meilleure compréhension de la finance par le grand public et, rêvons un peu, d’arriver peut-être à ce qu’un jour chaque citoyen soit aussi un actionnaire et que chaque projet entrepreneurial puisse accéder au capital à risque nécessaire à son financement. A noter que le ticket d'entrée est relativement abordable : chez Mymicroinvest, dans la plupart des projets proposés, il s'élève à 50 euros.

pvbe
Membre VIP
Membre VIP

Message par pvbe » mar. 6 mai 2014 14:58

Investir dans un grand nombre de projet me fait penser à une stratégie à la Peter Lynch, sur 10 projets on peut espérer que le succès de 1 face le bénéfice de l'ensemble, c'est la stratégie que j'ai adopté pour les Biotech.

Pour ma part je n'ai investi que dans un projet voir plus haut, ce qui m'a arrêté c'est le manque de visibilité, cet argent est bloqué pour un temps non déterminé, en tant qu'actionnaire, on dépend entièrement de l'entrepreneur.

Maintenant, il y a eu un changement législatif le prix par note est désormais de 50€, je ne sait pas quelle est le nombre maximal de notes auxquelles on peut souscrire.

Ce minimum très bas facilite certainement, l’investissement dans de multiple projets, pour un investissement minimal 500/1000€ nous pouvons investir dans une dizaine de projets.

Je vais regarder de plus près les différent projet proposer sur Mymicroinvest, j'ai une préférence pour les "action" plutôt que les titre à revenu fixe.

Louis sur Mymicroinvest il y a actuellement 5 projet déjà financé et 7 en financement, soit 12 au total, vous avez investi dans 11, Investissez-vous systématiquement dans tous les projets de cette plateforme?

Louis Pirson
Nouveau
Nouveau

Message par Louis Pirson » mar. 6 mai 2014 17:59

Investir dans un grand nombre de projet me fait penser à une stratégie à la Peter Lynch, sur 10 projets on peut espérer que le succès de 1 face le bénéfice de l'ensemble, c'est la stratégie que j'ai adopté pour les Biotech.

Et moi pour la moitié de mon portefeuille coté mais ce ne sont pas des start up :)

Oui Patrick, j'ai investi sur tous les projets et pour la même somme. Et je n'en suis plus à 11 mais à 12 (je viens de mettre quelques billes sur Earnieland). L'année dernière, j'avais rencontré les gens de Mymicroinvest lors d'une AG avec présentation de quelques projets par les entrepreneurs eux-mêmes. J'ai trouvé l'approche très professionnelle en tous cas.

Il me semble que pour le moment, il n'y a pas de montant maximum mais je crois qu'on va légiférer sur le sujet pour l'établir à 1 000 euros par investisseur par projet.

pvbe
Membre VIP
Membre VIP

Message par pvbe » dim. 25 mai 2014 19:56

J'ai assisté hier à la présentation de crowdfunding par mymicroinvest de 5 entreprises présenté par José Zurstrassen créateur de notamment SkyNet et Keytrade.

voir le live ici https://www.mymicroinvest.com/fr/live

Et je réalise mon 2è investissement "crowfunding" avec Skinoo: anneaux d’allaitement en coton naturel pour prévenir et lutter contre les crevasses sur les mamelons.

philooou
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par philooou » jeu. 14 août 2014 12:22

Est-ce que l'un d'entre-vous à déjà essayé un mirco-investissement dans le bâtiment ?
http://conseilbplus.be/

Ou connaîtriez-vous d'autres sites?

FAUCHE

Message par FAUCHE » jeu. 14 août 2014 13:29

Mon avis personnel est que cet investissement est terriblement risqué

philooou
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par philooou » jeu. 14 août 2014 20:55

Bonsoir Fauché.

Pour quelles raisons trouvez-vous cet investissement super risqué?
Ils parlent de 4,5% net (6% brut) sur une période d'environ 1 an (durée de la construction + vente au particulier).
Les constructions sont bien souvent achetées rapidement.
Je trouve juste que du 4,5% sur 1 an ce n'est peut-être pas aussi bien que via la bourse mais si le risque est beaucoup moindre...

pvbe
Membre VIP
Membre VIP

Message par pvbe » ven. 15 août 2014 08:25

N'oublions pas, la fiscalité sur l'immobilier est maintenant régionalisée.

La Flandre à supprimer les déductions pour les nouveaux emprunt hypothécaire ce qui aura comme résultat de faire baissé de 5 à 15% le prix de l'immobilier.

En Wallonie et à Bruxelles, Il n'y a pas encore de décision, il semble que cela ne sera pas aussi radical qu'en Flandres, mais de toutes façon il y aura une diminution de la niche fiscale.

Vous pouvez trouver sur http://www.lookandfin.com/ et un peu moins sur http://www.mymicroinvest.com/fr du crowdfunding sous forme de prêt à taux fixe, au plus le taux est élevé au plus l'investissement est risqué, les taux se situe généralement entre 6 et 10%. Il est conseillez d'investir sur plusieurs dossiers, ainsi vous diminuez le risque, ce qui ne pose pas de problème puisque l'investissement est bas minimum 50/100 €

Répondre