Nouveau site d'actualité, conseils et analyses boursières! http://transactionbourse.com/

Crowdfunding

Pour toutes les idées ou les plans d'investissements qui ne font pas partie du monde de la bourse. Exemple : immobilier, énergie verte, etc.
Chokotoff
Membre VIP
Membre VIP

Re: Crowdfunding

Message par Chokotoff » ven. 24 juil. 2015 09:51

djipi5537 a écrit :
Chokotoff a écrit :La taxe sur les loyers, telle que rêvée par certains (bête addition des loyers réels aux autre revenus) est loin d'arriver en l'état. Je répète : toucher à la taxation immobilière en Belgique, que ce soit les loyers, le revenu cadastral, la déduction des charges ou l'obligation de niveau environnemental est à faire en prenant les plus grandes pincettes et en y allant micromesurette par micromesurette.
Oui, ce n'est pas pour tout de suite, effectivement. Mais si on nous avait dit il y a 10 ans que l'on augmenterait l'âge de la pension, qu'il y aurait des membres de la NVA au conseil des ministres, etc, l'aurait-on cru ???

Je ne dis pas que c'est pour demain, mais c'est sûr que cela va tomber. Et lorsqu'on évoquera cette perspective, beaucoup de propriétaires vont revendre rapidement leurs biens avant que la valeur de l'immobilier ne tombe en chute libre avec cette hypothèse. Car c'est sur que l'état a besoin d'argent et qu'il parle déjà de modifier le système des revenus cadastraux quasi impossible à revoir dans leur entièreté. Par contre, ce qui sera plus aisé, c'est de faire payer les propriétaires sur les loyers perçus. Effectivement, il suffit de demander aux locataires leurs dépenses annuelles et de vérifier avec les données du propriétaire correspondant à cette adresse.
Oui, cela risque bien de tomber, mais pas comme le rêvent certains.

Par contre, il est déjà aisé de connaître les loyers réels, sans rien demander de plus aux propriétaires et aux locataires, ni même de faire des comparaisons. Vu qu'un bail locatif doit être enregistré, on connaît donc avec précision toutes les données nécessaires, en ce compris s'il y a indexation des loyers ou pas. Donc, l'info est connue. Yapuka la traiter et surtout, la taxer intelligeamment.
djipi5537 a écrit : Maintenant, c'est sûr que ce ne sont que des suppositions ! Et loin de moi l'idée de vouloir refroidir les investisseurs au niveau immobilier. Par contre, j'en reviens toujours à mes propos auxquels tu n'as jamais répondu... Que faire avec les prêts hypothécaires si lors des premiers appartements achetés tu tombes sur de mauvais payeurs ??? Ben t'es dans la muise...

Et cela peut arriver à tout le monde, même en prenant de nombreuses sécurités (plusieurs avals, fiche de paies, etc...). Je prendrai juste l'exemple de connaissances dont le locataire s'est suicidé dans leur maison... Ben comme les héritiers n'acceptent pas l'héritage, le notaire doit passer par un gestionnaire de bien et un curateur (car dettes à rembourser) et... cela fait 2 ans qu'ils ne peuvent pas relouer à qq d'autre leur maison, bien que leur bail était bien fait... Mais ils n'ont pas penser à tout à 100 %. Personne n'est infaillible... Les voilà coincés et ils ne peuvent même pas entrer !!! Ce qui crée des détériorations à leur maison en plus.

Bref, à moins d'avoir sur le côté de quoi pouvoir payer les loyers d'un ou de 2 appartements, je me méfierais de entrer dans cet engrenage...

Mais je respecte l'idée, si on est sûr de son coup et si on a les reins solides ;)
Je pensais y avoir répondu, désolé.

Il est clair que mon exemple est un exemple académique. Il est nécessaire de déplacer le curseur de prise de risque en fonction de ce que l'on est prêt à risquer.

Pour le locataire qui se suicide, je suis quand même étonné que le propriétaire ne soit pas parvenu à demander d'avoir accès à son logement pour l'entretien, voire même à la relouer. Toute proportion gardée, c'est comme la faillite d'un entrepreneur pour une construction. On ne peut pas, de son propre chef, faire faire les travaux par un autre sous prétexte que le premier est en faillite. Par contre, on peut faire un constat d'avancement des travaux et demander au juge de continuer les travaux par un autre entrepreneur.

Je ne sais pas si une procédure similaire est applicable dans le cas du locataire qui se suicide.

Raison de plus pour bien étudier le marché, ses risques et les contre-mesures à apporter en cas de tuile (et pas uniquement celle du toit). Bref, comme tout investissement, analyser le contenu, le comprendre et ne pas se ruer tête première sous prétexte que cela fonctionne pour les autres.

lucieFer
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par lucieFer » ven. 24 juil. 2015 19:04

Chokotoff a écrit :
djipi5537 a écrit :
Chokotoff a écrit :
Pour le locataire qui se suicide, je suis quand même étonné que le propriétaire ne soit pas parvenu à demander d'avoir accès à son logement pour l'entretien, voire même à la relouer. Toute proportion gardée, c'est comme la faillite d'un entrepreneur pour une construction. On ne peut pas, de son propre chef, faire faire les travaux par un autre sous prétexte que le premier est en faillite. Par contre, on peut faire un constat d'avancement des travaux et demander au juge de continuer les travaux par un autre entrepreneur.
- Les héritiers se substituent aux droits et devoirs du décédé. Ils sont tenus de payer le loyer, d’entretenir le bien, etc. Cette charge pèse sur la succession.
- S’ils veulent mettre fin au contrat de bail, ils doivent respecter les dispositions impératives concernant les préavis et indemnités de résiliation.
http://www.droitsquotidiens.be/fr/quest ... -locataire

djipi5537
Membre néophyte
Membre néophyte
Quel est le thème du forum? : Bourse et finance

Message par djipi5537 » mar. 28 juil. 2015 08:21

Oui, c'est étonnant mais comme le locataire était criblé de dettes, les héritiers ont refusé l'héritage et donc tout a dû être traité par notaire qui a dû faire appel à un genre de curateur (ça ne s'appelle pas comme ça je pense mais cela s'y rapproche). Pour ce qui est de l'entrée des propriétaires dans leur maison que ce soit pour eux faire des entretiens ou autre ou que ce soit pour la relouer, c'était impossible sans l'autorisation du locataire (ici, décédé) et donc du curateur. Mais comme la maison était remplie des biens de ce dernier, ce ne fut pas autorisé. Et de fait, aucun propriétaire ne peut entrer dans leur maison sans autorisation du locataire...

Concernant les travaux et entretiens, aucun n'ont pu être fait. La seule chose qui a été autorisée aux propriétaires a été de couper les compteurs par l'extérieur. D'où probablement soucis d'humidité et autres trucs du genre...Sans compter le manque à gagner car pas de loyer...

Ceci-dit, dans son bail, il faut donc prévoir une clause en cas de décès (accidentel ou non), de maladie grave et de longue durée, d'hospitalisation, etc... Et donc bien penser à tout, même à l'impensable... ;) Les expériences enrichissent mais avant de les connaître, cela peut coûter cher...

Bonne journée à tous.

barth
Nouveau
Nouveau

Message par barth » ven. 13 nov. 2015 16:21

bonjour,
Nouveau sur ce forum, je ne sais pas si c'est ici que je peux poser mes questions.
Que pensez-vous des coopératives comme Ecopower, Energie2030 et Enercoop ?
j'ai découvert le site http://www.enercoop.be
des parts à 5 euros et différents services sont proposés aux membres
l'offre semble assez complète, mais je voudrais partager votre expérience avant d'aller plus loin
Bart.

ylionel
Nouveau
Nouveau

Message par ylionel » mer. 1 févr. 2017 20:01

Des nouvelles des plateformes de crowdfunding ? pour ceux qui ont investit ?

Cela m'intéresse aussi ! :)

Répondre