Nouveau site d'actualité, conseils et analyses boursières! http://transactionbourse.com/

L'épargne-pension, conscientisation plutôt que rentabilité !

Pour toutes les idées ou les plans d'investissements qui ne font pas partie du monde de la bourse. Exemple : immobilier, énergie verte, etc.
Chokotoff
Membre VIP
Membre VIP

L'épargne-pension, conscientisation plutôt que rentabilité !

Message par Chokotoff » sam. 25 mai 2013 21:46

!!! Attention !!!

Les conclusions de ce qui suit dans ce premier post sont à oublier d'un point de vue financier, puisque la rentabilité considérée est le rapport entre le total investi et le total perçu à la fin.
Ce qui serait parfaitement juste si toute la somme investie l'a été au départ.
Ce qui est parfaitement faux puisque la somme totale investie l'est au cours du temps (tous les ans, on verse une somme d'argent) dans le cadre d'une épargne-pension.

!!! Attention !!!

Bonsoir à tous,

La pension, tout le monde en parle, particuliers comme politiques, assureurs comme banquiers, avec un seul mot d'ordre aux citoyens : épargnez le plus tôt possible pour votre pension car la pension légale, si elle existe toujours d'ici là, ne suffira pas.

Augmentation de l'espérance de vie, non alimentation de fonds dédicacés comme c'est le cas dans d'autres pays pour pouvoir payer les pensions futures, etc. font que tout un chacun est encouragé à tout mettre en œuvre pour disposer, le temps venu, d'une pension digne de ce qu'il attend. Les encouragements sont multiples et sont connus sous les fameux piliers : salaire différé par l'assurance groupe via l'employeur, épargne personnelle, achat de son habitation et bien entendu, celle qui a le vent en poupe, j'ai nommé l'épargne-pension. C'est sur cette dernière que je souhaiterais attirer votre attention.

De manière récurrente, limite lorsque l'on tombe à court de sujets d'actualité, on se voit servir le plat "L'épargne-pension, une bonne chose à commencer le plus tôt possible. Et en plus, c'est fiscalement encouragé !". Ouais ben justement, parlons-en de cette épargne-pension.

Je vous rappelle le principe. Chaque année, tout contribuable qui perçoit des revenus peut fiscalement déduire un montant plafonné qu'il a versé dans une épargne-pension. Revers de la médaille, ce même contribuable ayant bénéficié de la déduction fiscale se voit taxer de 10 % sur un rendement fictif de 4,75 % des capitaux versés. Que ce rendement ait été atteint ou non durant la période considérée. Par souci de simplification, je ne prends pas en considération les cas particuliers où l'on n'est pas imposé sur les versements effectués après 60 ans et je ne prends pas en considération l'inflation. Je calcule donc à euro constant. J'arrondis également à 1000 euros le plafond déductible.

Hypothèses de travail :

Somme versée annuellement : 1000 euros
Taux annuel fictif considéré par le fisc (actuellement !) : 4,75 %
Récupération du capital versé par la déduction fiscale (actuellement !) : 30 %
Taxe (actuellement) à la pension sur le rendement fictif de 4,75 % : 10 %
Taux annuel auquel le capital récupéré fiscalement est placé : 3 %
Frais d'entrée et de sortie : 0 % (ce qui est loin d'être le cas dans toutes les banques !)

J'ai effectué les calculs en considérant les cas d'un rendement annuel de l'épargne-pension de 2 %, 4 %, 4,75 % (idem taux fictif considéré par le fisc), 6 %, 8 % et 10 %.

J'ai considéré, pour tous ces paramètres, les quatre cas de figure suivant : investissement pendant 10 ans (vous commencez votre épargne-pensions sur le tard), 20 ans, 30 ans, 40 ans (vous commencez votre épargne-pension très tôt).

Voici les résultats :

10 ans

Taux annuel [%] | Capital total [€] | Ratio Capital total/capital investi [/] | Rendement annuel [%]

10 ans

2,00 | 14408,79 | 1,44088 | 3,72
4,00 | 15726,43 | 1,57264 | 4,63
4,75 | 16262,69 | 1,62627 | 4,98
6,00 | 17211,72 | 1,72117 | 5,58
8,00 | 18885,56 | 1,88856 | 6,56
10,00 | 20771,24 | 2,07712 | 7,58

40 ans

2,00 | 77001,20 | 1,92503 | 1,65
4,00 | 114217,71 | 2,855443 | 2,66
4,75 | 134469,31 | 3,36173 | 3,08
6,00 | 179438,86 | 4,485971 | 3,82
8,00 | 295172,22 | 7,379305 | 5,12
10,00 | 502242,99 | 12,55607 | 6,53

Je n'ai mis les chiffres que pour les deux cas extrêmes, à savoir 10 ans et 40 ans. Les fonctions étant mathématiquement monotones, 20 ans et 30 ans se situent forcément entre 10 ans et 40 ans.

Bon, c'est bien beau, mais quelles sont les conclusions finalement ! Et bien, c'est très simple. On martèle le citoyen qu'il doit débuter son épargne-pension le plus tôt possible, car c'est fiscalement avantageux. En réalité, il y a effectivement un avantage fiscal, mais il est bien plus rentable de débuter cette épargne-pension sur la fin de sa carrière professionnelle (10 ans) qu'au début (40 ans).
Et je n'ai pas pris en compte les éventuels frais d'entrée et de sortie des fonds qui grèvent encore plus le rendement.

Au passage, vous n'oublierez pas non plus que votre argent est bloqué jusqu'à votre pension. Enfin, pas tout à fait : vous pouvez le récupérer avant, mais moyennant une pénalité à vous décourager d'effectuer la démarche !

Autre rappel, à la vitesse où vont les choses, il n'est pas impossible que les règles, taux, durées et autres rendements fictifs changent encore plusieurs fois avant que certains d'entre vous n'ait atteint l'âge de la pension !

Donc, selon moi, la promotion de l'épargne-pension comme elle est faite actuellement n'a qu'un seul avantage : conscientiser la population à prévoir leur pension.
Modifié en dernier par Chokotoff le mar. 23 déc. 2014 15:52, modifié 1 fois.

pvbe
Membre VIP
Membre VIP
Quel est le thème du forum? : Bourse et finance

Re: L'épargne-pension, conscientisation plutôt que rentabilité !

Message par pvbe » dim. 26 mai 2013 10:11

Excellent article sur l’épargne pension.

Il est évident que la réduction d'impôt de 30% à un impact plus grand à 55 ans cela représente 7.25% qu'à 25 ans 0,7%.

C'est également un placement "sûr" et peut-être comparé à une assurance vie ou un carnet d'épargne.

Dans le calcul vous n'avez vous pas oublié que le prélèvement de l'impôt de 10% sur un rendement fictif de 4,75% se fait à 60 ans, entre 60 et 65 ans, il n'y a plus d'impôt.

Chokotoff
Membre VIP
Membre VIP

Message par Chokotoff » dim. 26 mai 2013 16:48

pvbe a écrit :Excellent article sur l’épargne pension.

Il est évident que la réduction d'impôt de 30% à un impact plus grand à 55 ans cela représente 7.25% qu'à 25 ans 0,7%.

C'est également un placement "sûr" et peut-être comparé à une assurance vie ou un carnet d'épargne.

Dans le calcul vous n'avez vous pas oublié que le prélèvement de l'impôt de 10% sur un rendement fictif de 4,75% se fait à 60 ans, entre 60 et 65 ans, il n'y a plus d'impôt.
Bonjour pvbe,

Oui, bien entendu, la taxe se fait à soixante ans et il n'y a plus d'impôt prélevé entre soixante et soixante-cinq ans, comme précisé au départ. Mais, en première approche, je n'ai pas pris en compte le cas entre soixante et soixante-cinq ans, afin de mettre plutôt en évidence l'absurdité de la promotion du produit pour les jeunes, uniquement sur le point de vue rentabilité financière. On peut très bien pousser les calculs plus loin et regarder quelques cas plus en profondeur.

Edit : on fait donc les comptes à l'âge de soixante ans.

krasnaya
Membre VIP
Membre VIP

Message par krasnaya » lun. 27 mai 2013 06:56

Bonjour,

Une seule question me semble importante :

Mettre 25 euros/mois sur une épargne pension est-il plus avantageux que de mettre la même somme chaque mois sur un compte épargne?

En dehors du fait que cet argent soit bloqué, mais je trouve que c'est plutot un avantage, on est jamais tenté de "se faire plaisir" avec les euros économisés, ou de payer une grosse facture imprévue.

Chokotoff
Membre VIP
Membre VIP

Message par Chokotoff » lun. 27 mai 2013 16:16

Bonjour Krasnaya,

Outre le fait que je m'intéresse uniquement à la rentabilité pure de l'épargne-pension telle qu'elle est proposée pour le moment, pour moi, ta question n'a qu'une importance toute relative.

En fait, la réponse à ta question se résume à se connaître soi-même et à faire preuve de rigueur... comme dans ses autres placements. Ici non plus, les sentiments n'ont pas leur place.
Cependant, je concède que le fait que l'argent soit bloqué apporte une aide à cette rigueur.

J'ai dans mon entourage des personnes qui ont ouvert un compte épargne par "grosse dépense" prévue. Typiquement, la voiture se voit allouer un compte épargne sur lequel est versée mensuellement une somme d'argent. Lors du remplacement de la voiture, il suffit de piocher dans ce compte épargne.
Si tu préfères, tu peux très bien appliquer le même système et appeler ton compte épargne "Pension" et y verser ta somme mensuelle de 25 euros. Mais attention à la discipline effectivement.

Mais ceci nous éloigne du sujet initial : la rentabilité pure de l'épargne-pension.

krasnaya
Membre VIP
Membre VIP

Message par krasnaya » lun. 27 mai 2013 17:53

Ok, mais si tu compares le rendement d'un compte épargne standard, par rapport à l'épargne pension, j'imagine que c'est l'épargne pension qui est plus productive?

Oui, bien sûr, comme tu dis, il faut créer des épargnes "grosses dépenses", et "dépenses imprévues", ce qui indique que ces comptes seront régulièrement ponctionnés : remplacement chaudière, voiture en panne, rénovations etc

Alors qu'une optique pension, c'est ne pas toucher à l'argent pendant 30 - 40 ans...

pvbe
Membre VIP
Membre VIP

Message par pvbe » lun. 27 mai 2013 19:59

Pour Illustré les choses 25€ sur un compte d'épargne à mettons 2% après 20 ans vaudront 37.15€ :? , placé sur une épargne pension à du 7% vaudront 96.75€ ;) et à du 9% 140,11€ :) à du 11% 201,56€ :D

C'est ça le miracle des intérêts composé. :idea:

birger
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Message par birger » mar. 28 mai 2013 16:16

C'est bien d'avoir quelques mois de salaires (on conseille généralement de 3 à 6) sur le compte d'épargne mais plus c'est rarement une bonne idée sauf grosse dépense prévue à court/moyen terme.

Enfin je dis ça en y ayant +/- 18 mois de salaire. Hum

krasnaya
Membre VIP
Membre VIP

Message par krasnaya » mer. 30 avr. 2014 13:33

Bonjour,

Entre ces 3 produits de ING, lequel semble le plus intéressant?
https://www.ing.be/fr/retail/retirement ... c=category

N'y connaissant pas grand chose, j'avais ouvert une épargne Star Fund (fonds d'épargne pension) lorsque j'ai commencé à travailler, en suivant l'avis d'un conseiller de l'agence.

Lorsque je lis plus en détail, je vois que la note de risque est de 5 sur 7...

Chokotoff
Membre VIP
Membre VIP

Message par Chokotoff » mer. 7 mai 2014 07:45

Bonjour Krasnaya,

Pour faire simple et rapide.

1. Le fond épargne-pension est un fond avec une clé de répartition telle qu'il y a une proportion d'actions, d'obligation, parfois de liquidités. Rendement non garanti. Avantage fiscal, cette année, de 950 euros (950 euros maximum seront pris en compte pour l'avantage fiscal).

2. L'assurance épargne-pension est un produit à rendement garanti. Un peu comme une branche 21. Rendement garanti. Avantage fiscal identique au fond épargne-pension. Est-ce le même terme en durée que pour le fond épargne-pension, je ne sais pas, je ne m'y suis jamais intéressé dans le détail.

3. L'épargne à long terme est une épargne encouragée fiscalement pour les gens qui ne disposent pas (encore) d'une crédit hypothécaire. Le montant de l'avantage fiscal, cette année, est de 2280 euros.

Donc, si vous avez un crédit hypothécaire en cours : 1. et/ou 2. (je pense que l'on peut cumuler, mais à condition de ne pas dépasser le plafond ; à confirmer pour le cumul)
Si vous n'avez pas de crédit hypothécaire en cours : 1. et/ou 2. (voir supra) et 3. si vous le souhaitez. 3. est indépendant de 1. et 2.

Répondre