Nouveau site d'actualité, conseils et analyses boursières! http://transactionbourse.com/

La monnaie unique: l'€

Pour toutes les idées ou les plans d'investissements qui ne font pas partie du monde de la bourse. Exemple : immobilier, énergie verte, etc.
RossBeaty
Membre VIP
Membre VIP
Quel est le thème du forum? : Bourse et finance

Re: La monnaie unique: l'€

Message par RossBeaty » lun. 11 juin 2012 20:46

Loupiotte a écrit : Perso, je ne souhaite qu'une chose, c'est que les grecs sortent de l'euro afin de montrer le chemin aux autres pays
Image
J'ai l'impression que tu ne réalises pas les conséquences qui en découleraient niveau boursier.
Je suis d'avis qu'il aurait fallu empêcher la Grèce d'entrer dans l'Euro mais que c'est maintenant trop tard pour la pousser dehors.
Ce serait un précédent qui risquerait de lancer une spirale infernale qui mettrait fin à l'euro et une catastrophe en bourse.

N'importe quel investisseur boursier un peu sensé ne peut qu'espérer que cela n'arrive pas, même si un citoyen lambda ne peut que logiquement le souhaiter.
Pour être parfaitement cynique, je me fous complètement de ce qui peut arriver aux grecs. Le dicton dit que quand on se brûle, on s'assied sur ses cloques. TOUS les grecs sont responsables de ce qui leur arrive, ils n'ont qu'à assumer et payer.
Mais en tant qu'investisseur, je sais que mon portefeuille va dégommer si le drachme revient, et ça, ça ne m'indiffère pas :evil:

lucieFer
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par lucieFer » lun. 11 juin 2012 23:22

Bonsoir les garçons ,

je vous soumets, si vous le permettez quelques réflexions de la débutante que je suis ;

Les "méchants investisseurs " 8-) se devant d'anticiper , n'ont-ils pas déjà admis la sortie de la Grèce , à très très très brève échéance ??

Ne pensez-vous pas que ce scénario soit déjà "bouclé" afin d'éviter ce fameux effet domino ? j'ai tendance à penser que oui !
Et du reste , pourquoi un effet domino si les autres pays fragiles constatent les effets néfastes pour la Grèce ?
Ses derniers pays prendraient peut-être de VRAIES mesures de restructurations beaucoup plus rapidement , non ?
j'ai du mal à imaginer que la sortie de la Grèce fasse exploser l' € et U.E :roll:

pour la France
J'ai la désagréable impression que le mot "croissance" a fait passer à la trappe le mot "dépense publique" ....

bonne nuit

Lucie

RossBeaty
Membre VIP
Membre VIP

Message par RossBeaty » mar. 12 juin 2012 05:29

Bonjour Lucie,

que les investisseurs se soient fait une raison est une chose, que les marchés aient fait de même, c'en est une autre.

De vraies mesures par les autres pays ? Je ne crois pas et pour plusieurs raisons:
- la crise bancaire de 2008 a largement montré les failles du système. Or, aucune mesure sérieuse n'a été prise pour empêcher une nouvelle crise de ce genre. Les instruments pourris qui ont été interdits sont déjà revenus sous d'autres noms, tout le monde le sait, personne ne fait rien. Les USA, d'où est partie la crise, continuent à s'endetter de plus en plus.
- la crise de l'euro lancée par la Grèce ne date pas d'hier et quelles sont les mesures efficaces qui ont été prises ? Aucune. On se contente de prêter à coups de milliards à des taux faibles pour garder la tête hors de l'eau. C'est bien joli de lancer un gilet de sauvetage à quelqu'un qui se noie, mais si c'est pour l'empêcher de remonter sur la berge, quelle est l'utilité ?
Tout l'argent ainsi prêté va où ? Aux banques, encore et toujours.
- les vraies mesures à prendre ne seront pas appliquées ou difficilement car elles font mal, et malheureusement à ceux qui en sont le moins responsables. Mais ceux et celles qui ont manipulés le système sont toujours là et bien dodus, la crise, ils ne connaissent pas.

rsi-macd
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par rsi-macd » mar. 12 juin 2012 19:53

Loupiotte a écrit :Suite à l'aide aux banques espagnoles, l'€ a ouvert cette semaine à plus de 1,265 pour redescendre déjà à 1,25.
En fait, je pense que les européens viennent de cramer 100 milliards en vitesse pour faire plaisir aux gentils banquiers et autres gros investisseurs.
Perso, je ne souhaite qu'une chose, c'est que les grecs sortent de l'euro afin de montrer le chemin aux autres pays
Image
Les crises a L’Espagne l’Irlande et la Grèce ont beaucoup affaiblie l’euro malheureusement en plus de ca les payes qui ont enté ressèment a union européenne vie dans désastre économique
Modifié en dernier par rsi-macd le lun. 18 juin 2012 20:15, modifié 1 fois.

FAUCHE

Message par FAUCHE » mer. 13 juin 2012 13:43

Bonjour Lucie, bonjour Roosbeaty bonjour tout le monde,

Je vais y aller de ma réflexion sur la crise des dettes que l'on appelle à tors crise de l'Euro.

Il y a, à mon avis autant de crise qu'il y a de pays concernés

La crise de grecque est un problème d'endettement de l'état dont la cause est l'incapacité de celui-ci a récolter suffisamment de recettes par rapport aux dépenses. que ce soit en € ou en drachme le problème serait le même. Grâce à l'€, la "générosité" européenne à joué son rôle, mais en augment encore l'endettement. La solution que réduire les revenus de la population ne résout rien, il faut rétablir la justice fiscale.

La crise espagnole est une crise de l'endettement de la population, pas de l'état Ibérique. les banques sont prise à la gorge car les particulier qui ont massivement investi dans l'immobilier ont crées une surproduction d'immeuble par rapport à la demande, effondrement des prix, incapacité de payer les mensualité, les hypothèques ne couvrent plus les biens mis en gages, cela provoque par ricochet le marasme bancaire espagnol. Dans ce cas, le près au banque est en théorie justifié, mais incompris de la population. Qui connait les conditions du prêt de 100miliards?

La crise Italienne est latente, depuis des lunes, l'endettement Italien est à 120% du PIB, et ils se sont toujours arrangé avec cela, mais maintenant le traité EU ne le permet plus, la crise provient donc d'un endettement de l'état provoqué par l'augmentation des obligations italienne.

Il faut ajouter à cela le ralentissement global de la demande pour comprendre l'incapacité de créer une relance.

Je crois que les investisseurs espère que l'E résistera à cette crise.
Ceux qui anticipent une sortie de l'€ sont dangereux pour les boursiers que nous sommes.

Croire que la rupture de l'euro est une bonne chose est très contre productif.

Ce n'est que mon avis

La sortie de crise n'aura rien d'agréable, mais il vaut mieux espérer vivre avec ce que nous connaissons que de croire que revenir 25 ans en arrière sera préférable

lucieFer
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par lucieFer » mer. 13 juin 2012 14:46

FAUCHE a écrit :Bonjour Lucie, bonjour Roosbeaty bonjour tout le monde,

Je vais y aller de ma réflexion sur la crise des dettes que l'on appelle à tors crise de l'Euro.

Il y a, à mon avis autant de crise qu'il y a de pays concernés

La crise de grecque est un problème d'endettement de l'état dont la cause est l'incapacité de celui-ci a récolter suffisamment de recettes par rapport aux dépenses. que ce soit en € ou en drachme le problème serait le même. Grâce à l'€, la "générosité" européenne à joué son rôle, mais en augment encore l'endettement. La solution que réduire les revenus de la population ne résout rien, il faut rétablir la justice fiscale.
bonjour tout le monde .

je comprends fort bien vos réponses cher "Fauché" .
Mais je serais heureuse d'avoir votre avis ; pensez vous que la Grêce va rester dans l'€ ?
Personnellement je suis plutôt pessimiste , mais je crois que même une sortie de la Grêce ne fera pas exploser l' U.E et l'€ ....enfin je l'espère !!
bonne journée les garçons ;)

RossBeaty
Membre VIP
Membre VIP

Message par RossBeaty » mer. 13 juin 2012 15:02

Globalement d'accord avec toi Fauché sauf pour une chose:

j'ai toujours ouï dire que l'endettement de l'Italie était sous les 85% et le plus faible de l'Europe et que le niveau de ses liquidités était supérieur à sa dette, ce qui faisait du problème italien un problème purement ...italien.

Du côté de la Grèce, c'est évident que tant que chaque grec gardera comme sport national d'éluder l'impôt, le gouvernement ne pourra jamais compenser ses sorties sans entrées. Les grecs auront beau gueuler à l'austérité, ils en ont largement profité, il n'est que logique que ça devait craquer un jour.
Et vu que les capitaux quittent le pays, c'est pas près de s'arranger. Si la Grèce fini par quitter l'euro, ce sera pire pour eux et guère mieux pour les autres pays.

Pour l'Espagne, je dois dire que je ne suis pas très au courant et ça me gave de plus en plus de n'entendre parler que de ça.

Loupiotte
Membre VIP
Membre VIP

Message par Loupiotte » mer. 13 juin 2012 16:37

Perso, je ne pense pas qu'une sortie de l'euro pour tout le monde serait dramatique pour ces pays; la suppression de l'euro à terme est une évidence mais nos dirigeants ne veulent pas encore l'admettre publiquement.
Tous les pays qui sont dans la merde pour le moment sont les mêmes pays qui ont toujours usés et abusés de la dévaluation pour maintenir l'état de leur finance à flots.
Petite réflexion que je vous propose: La Belgique pour prendre un exemple qu'on connait mieux, a dans les années 80 fait face à une crise financière importante et les chiffres des économies à faire qui étaient avancés sont 50x moins importants que ceux actuellement. Aujourd'hui, on nous parle de 10/15 milliards d'euros d'économie (rien que pour la Belgique) alors qu'en 80, ces chiffres étaient moindre et exprimés en francs belges.
Ou allons-nous nous arrêter dans la démesure ? Cela en devient ridicule, des chiffres monstrueux, des taux d’intérêts pour certains pays plus importants que les miens, etc ...

Soit l'euro explose, soit une dévaluation européenne => mondiale ou un effacement total des dettes :?:
Sinon, il est impossible de revenir réellement à l'équilibre et ce sera le début des guerres civiles contre l'esclavage moderne qui s'installe (depuis déjà un bon moment => la régression totale)

RossBeaty
Membre VIP
Membre VIP

Message par RossBeaty » mer. 13 juin 2012 16:48

Une guerre civile n'est possible que quand la population n'a plus rien à perdre.
Aucun pays n'est dans ce cas en Europe, on est tous beaucoup trop attachés à notre confort: la maison, la voiture, les vacances et les milliers d'inutilités qui nous rendent esclave chaque jour de plus en plus.

Loupiotte
Membre VIP
Membre VIP

Message par Loupiotte » mer. 13 juin 2012 17:42

Tu penses sérieusement ce que tu écris ?
Il est vrai qu'une partie de la population est dans le cas de figure que tu décris mais le "Quart monde" grossis à vue d'oeil jusqu'au jour ou ........ et je ne parle pas d'autres pays ou la misère est de plus en plus présente

Si tu regardes des reportages sur les restos du coeur par exemple .............. ;)

Répondre