Nouveau site d'actualité, conseils et analyses boursières! http://transactionbourse.com/

Tax-Shift

Rubrique regroupant tous types d'informations journalières pouvant influencer les cours de la bourse.
julaug11
Membre VIP
Membre VIP
Quel est le thème du forum? : Bourse et finance

Re: Tax-Shift

Message par julaug11 » mar. 13 oct. 2015 14:54

super article.
et sorry de me répéter, mais ce sera pour les actions d'entreprises belges uniquement? ou pour simplement tout les utilisateurs belges et donc pour les actions etrangeres aussi.
de plus quid d'un programme qui va s'occuper de ca? si on prend 500 qu'on attend 6 mois et on en reprend 500 mais on revend 500 un semaine apres... lesquelles a - t - on vendue? le gouvernement estimera qu'on a vendu les 500 dernieres actions qui ne date que d'1 semaine? :p
je suppose qu'on aura les détails au goutte a goutte.
si au moins ils m'etaient une limite du style 50k de plus value sans taxes, pour ma part meme 10k je m'y retrouverai :p
une autre piste serait que les banques réduisent sérieusement leur frais pour compenser, apres tout la france le fait bien.

Chokotoff
Membre VIP
Membre VIP

Message par Chokotoff » mer. 14 oct. 2015 07:41

Ce sera FIFO (First In First Out). Donc, dans l'exemple, les 500 vendues sont les 500 achetées.

Là où les bouliers compteurs vont commencer à fonctionner, c'est lorsque l'on achètera 500 pièces, puis trois mois plus tard, 250 pièces, puis encore un mois plus tard 300 pièces pour revendre trois mois plus tard 850 pièces.

Pour la mise en œuvre, j'imagine deux systèmes :
1. chacun sera tenu de renseigner ce qu'il faut dans la case idoine de la déclaration d'impôts. Un peu à l'instar des intérêts du compte épargne. Et si contrôle, au contribuable de démontrer qu'il n'a pas fraudé.
2. l'organisme où le compte-titre est ouvert sera en charge d'effectuer le prélèvement automatiquement, et ce prélèvement serait libératoire.

Pour moi, le plus simple pour le particulier et pour l'État, c'est la solution 2. Et pour la banque, ce ne devrait pas être très compliqué de mettre un tel système en place.

Chokotoff
Membre VIP
Membre VIP

Message par Chokotoff » jeu. 15 oct. 2015 13:23

Il était temps sur les produits dérivés, instruments spéculatifs par excellence :

http://www.lalibre.be/economie/actualit ... b92fb528bb

pvbe
Membre VIP
Membre VIP

Message par pvbe » mar. 17 nov. 2015 10:55

Dernière nouvelle, la TOB pourra être déduite de la plus-value, mais pas les frais de transactions.
Mon article ainsi que mes calculs d'impact de la taxe de 33% est mis à jour.

http://ratioratingranking.blogspot.be/2 ... -de-6.html

Rudian
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Message par Rudian » lun. 7 déc. 2015 16:20

Chokotoff a écrit : 2. l'organisme où le compte-titre est ouvert sera en charge d'effectuer le prélèvement automatiquement, et ce prélèvement serait libératoire.
Allez lire les commentaires de Bruno Colmant sur la taxation des plus-values. Chaos comptable assuré et à la clef moins-value dans le budget de l'état. Les banques ne veulent pas de cette charge supplémentaire et ont affirmé l'impossibilité technique (vrai ou faux elles refusent). L'orientation actuelle est la première solution: déclaration donc à chacun de faire sa propre comptabilité.
Perso, je le fais déjà, cela ne me dérangera pas mais à la clef un découragement de ceux qui n'ont pas appris l'informatique ou l'économie à l'école.

Hochimme
Nouveau
Nouveau

Message par Hochimme » lun. 18 avr. 2016 11:02

julaug11 a écrit :super article.
et sorry de me répéter, mais ce sera pour les actions d'entreprises belges uniquement? ou pour simplement tout les utilisateurs belges et donc pour les actions etrangeres aussi.
de plus quid d'un programme qui va s'occuper de ca? si on prend 500 qu'on attend 6 mois et on en reprend 500 transfert mais on revend 500 un semaine apres... lesquelles a - t - on vendue? le gouvernement estimera qu'on a vendu les 500 dernieres actions qui ne date que d'1 semaine? :p
je suppose qu'on aura les détails au goutte a goutte.
si au moins ils m'etaient une limite du style 50k de plus value sans taxes, pour ma part meme 10k je m'y retrouverai :p
une autre piste serait que les banques réduisent sérieusement leur frais pour compenser, apres tout la france le fait bien.
mais les détails au goutte à goutte ne font pas avancer à mon avis

pvbe
Membre VIP
Membre VIP

Message par pvbe » dim. 16 oct. 2016 16:32

j'ai commis un nouvel article pour ceux qui veulent tout savoir sur le Budget 2017, quel impact pour l'actionnaire :ugeek:

winxart
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Message par winxart » mer. 19 oct. 2016 04:55

Merci pour l'article
evidemment cette mesure de relevement de precompte mobilier aura des consequences sur la gestion interne de chaque portefeuille
belge axé sur le long terme et basé sur un certain rendement annuel fixe .
quelle raison aurait maintenant un petit investisseur particulier de garder des valeurs françaises(precompte 35% suivi de 30% belge :( ) ou allemandes (ou meme europeenne) a profil de croissance modeste mais apportant un rendement (dans le passé) encore interessant ?
des Actions comme Total ,engie ,technip ,siemens ,pargesa,vopak, ....sont condamnées à sortir du portefeuille
non pas que ce soient de mauvais choix mais leur interet à long terme diminue fortement (comme leurs futurs dividende )
donc vente graduelle au profit de valeurs emergentes a croissance plus élevée et rendement convenable
donc si il faut investir en Europe ,il vaut mieux effectivement choisir des actions à profil de croissance elevé mais qui ne distribuent pas de dividende ou peu
pour les actions de rendement ,il vaut mieux se tourner vers la chine ,l'inde et le royaume uni !

pvbe
Membre VIP
Membre VIP

Message par pvbe » mer. 19 oct. 2016 08:05

La fiscalité à un impact important sur le retour total vers l'actionnaire (dividende + gain boursier).

Il vaut donc mieux choisir la voie la moins taxée et privilégier les actions avec une croissance importante et un dividende peu élevé.

N'oubliez pas que les dividendes à l'étranger sont soumis au double précompte.

Aux Pays-Bas le précompte normal est de 15%, mais vous êtes exonéré si vous choisissez, le paiement du dividende en action.

En Grande-Bretagne les dividendes sont nets, en réalité un précompte de 10% est directement prélevé par la société.

Dans cet article, vous avez un tableau reprenant les précomptes de différents pays.

http://ratioratingranking.blogspot.be/2 ... alite.html

nicocasel
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par nicocasel » sam. 22 oct. 2016 10:02

pvbe a écrit :j'ai commis un nouvel article pour ceux qui veulent tout savoir sur le Budget 2017, quel impact pour l'actionnaire :ugeek:
Merci pour cet article, très précieux pour être tenu au courant de tels changements :o

Les calculs démontrés sont propres à la fiscalité belge, est-ce correct ?

Car :
il vaut mieux choisir des entreprises ayant un bon rendement et distribuant peu de dividendes.
=> C'est justement l'inverse de ma "stratégie" actuelle... définie après de nombreuses lectures de sources "françaises".

Mais l'on voit que l'état avec la TOB et la taxe sur la spéculation impose une 2è fois et une 3è fois un même revenu; c'est 2 dernières taxes peuvent être considérée comme illégitime.
=> En somme, soit on accepte ce "traitement", soit on arrête de boursicoter ?

Répondre