Nouveau site d'actualité, conseils et analyses boursières! http://transactionbourse.com/

La fin du nucléaire en Belgique

Rubrique regroupant tous types d'informations journalières pouvant influencer les cours de la bourse.
Répondre
Safe
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire
Quel est le thème du forum? : Bourse et finance

La fin du nucléaire en Belgique

Message par Safe » mer. 8 août 2012 20:49

Bonsoir,

suite à l'actualité belge concernant le nucléaire,

vers quelles sociétés la Belgique compte se tourner pour assurer le secteur de l'énergie ?

Peut-être que je suis en retard mais je ne trouve aucunes informations concernant cet impact financier hormis :

"Les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique sont les deux piliers de la nouvelle politique énergétique".

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

pvbe
Membre VIP
Membre VIP

Re: La fin du nucléaire en Belgique

Message par pvbe » jeu. 9 août 2012 07:29

Il y a actuellement 5 projets de centrales aux gaz qui pourrais démarrer rapidement, mais les prix actuel de l'électricité n'assure pas leur rentabilité.
Ces centrales sont prévuent pour remplacé les centrales classiques vieillissantes et non les centrales nucléaires.
Actuellement après des années d'inerties le paysage électrique belge devrait évolué Melchior Wathelet est beaucoup plus volontariste que ses prédécesseurs qui n'ont rien fait depuis 10 ans.
On peut espérer qu'il ne faudra pas un Black-out, pour qu'enfin les bonnes décisions soient prises.

RossBeaty
Membre VIP
Membre VIP

Message par RossBeaty » jeu. 9 août 2012 07:48

Le parc éolien belge évolue dans le bon sens et le photovoltaïque a fortement augmenté jusqu'à présent.
La fin des aides fédérales a mis un frein aux installations pour particuliers, mais ça devrait reprendre car le prix des installations baisse.
Ceci dit, le nucléaire n'est pas encore fini et Tihange a été prolongé de 10 ans.

lolotazoun
Membre VIP
Membre VIP

Message par lolotazoun » mer. 15 août 2012 08:37

bonjour
le nucléaire reste OBLIGATOIRE en belgique car c la meilleure source d'énergie CONSTANTE.
Le photovoltaique ce n'est qu'un plus qd il fait beau.
L'éolien même off shore ne fonctionne pas tout le temps et surtout n'est pas gérable.
Les centrales au gaz n'ont aucune rentabilité.
Le mieux ce serait des centrales hydroélectrique ( soit sur des barrages soit en mer grâce aux marées ) mais ce n'est pas rentable du tout.

En gros il n'y a pas d'autres alternatives que le nucléaire.
si on ferme les centrales l'état devra acheter de l'électricité a l'étranger et ça couteras bcp plus cher pour nous consommateur

pvbe
Membre VIP
Membre VIP

Message par pvbe » mer. 15 août 2012 09:14

La fermeture de Doel 3 est prolongée, la cuve de Tihange 2 est de même origine.
Le gouvernement prévoyait de fermer Doel 1 et 2 et Tihange 1, cela pourrait être soumis à révision.

Menace de Black-out en Belgique et sur son indépendance énergétique.

Les centrales au gaz sont la seule alternative crédible et si actuellement la rentabilité pose problème, le gouvernement devrait prendre des mesures pour garantir un prix minimum aux producteurs.

Et puis la construction de 5 centrales en Belgique sera une excellente mesure de relance d'autant plus qu'elle sera financée par les électriciens.

barth
Nouveau
Nouveau

Message par barth » ven. 13 nov. 2015 16:14

bonjour,
Nouveau sur ce forum, je ne sais pas si c'est ici que je peux poser mes questions.
Que pensez-vous des coopératives comme Ecopower, Energie2030 et Enercoop ?
j'ai découvert le site http://www.enercoop.be
l'offre semble assez complète, mais je voudrais partager votre expérience avant d'aller plus loin
Bart.

Répondre