Nouveau site d'actualité, conseils et analyses boursières! http://transactionbourse.com/

Calcul des primes de fidélité comptes haut rendement

Vos questions sur les produits bancaires. Cela va du simple compte épargne au fonds de pension, en passant par les comptes courants, modules de bourse, etc.
Répondre
drmertens
Membre néophyte
Membre néophyte
Quel est le thème du forum? : Bourse et finance

Calcul des primes de fidélité comptes haut rendement

Message par drmertens » sam. 22 févr. 2014 11:36

Bonjour,
Je cherche à avoir une information fiable sur la question de la méthode de calcul des primes de fidélité pour les comptes à haut rendement.
En effet, toutes les banques précisent qu'une fois les 12 mois de fidélité atteints pour chaque versement, une nouvelle période commence.
Cependant, aucune ne précise clairement quel montant est considéré comme retiré lors des retraits: FirstIn-FirstOut ou LastIn-LastOut.
E d'autres termes: si je fais un premier versement de 10000€ le 1er avril 2014 et un 2e versement de 10000€ le 1er septembre 2014, en cas de retrait le 1er mai 2015, quel montant est considéré comme retiré?
Ceci a évidemment une importance cruciale pour l'attribution de la prime de fidélité !
Merci de vos éclairages.
E.M.

birger
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Re: Calcul des primes de fidélité comptes haut rendement

Message par birger » sam. 22 févr. 2014 21:47

LIFO ou plutôt celui dont l’acquisition de la prime est la moins avancée

FAUCHE

Message par FAUCHE » dim. 23 févr. 2014 09:43

Je n'ai pas de réponses sur le sujet qu'un certaine ironie, pardonne moi, mais appeler ces comptes là du haut rendement frise la moquerie envers la clientelle

baudan
Membre VIP
Membre VIP

Message par baudan » dim. 23 févr. 2014 20:15

Pourquoi tant de haine, Fauché,

c'est génial ces carnets de dépôt,

surtout que depuis octobre on peut même percevoir la juteuse prime de fidélité tous les trimestres.
Voyons en quelques chiffres les enjeux majeurs :

Une super prime de fidélité de 0,15% compte Azur sur 10000 €
cela fait tous les 3 mois la somme incroyable et fabuleuse de 3,75€ qui vient booster votre compte.

Ne parlons pas des comptes de nos super banquiers qui vous envoient à vos frais le décompte de cette prime tous les trois mois avec des frais de poste qui sont plus élevés que les intérêts

génial

Et pendant ce temps votre argent n'est pas placé sur de bien meilleures opportunités, et est en outre exposé au risque démesuré de nos banquiers fous.

FAUCHE

Message par FAUCHE » dim. 23 févr. 2014 21:17

Bonsoir Baudan

Comme tu le sais je n'ai pas une seule miette de haine en moi Vis à Vis des banques c'est strictement interdit. C'est pour cela que j'ironise en restant avec mon bras d'honneur brandi vers leur guichet :twisted: . Je n'ose confier mes maigres pécules à des institutions qui ne sont capable que de rétribuer si peux. Vouloir plus serait la contraindre à faire appel à la contribution de toute via un rachat populaire :(

Chokotoff
Membre VIP
Membre VIP

Message par Chokotoff » lun. 24 févr. 2014 08:56

Bonjour,

Les sommes d'un compte épargne sont (presque) toujours considérées selon LIFO, Last In, First Out.
Comme une pile d'assiettes en somme.

Chokotoff
Membre VIP
Membre VIP

Message par Chokotoff » lun. 24 févr. 2014 08:57

Je dis "presque", car il n'est pas impossible qu'une banque fonctionne différemment, mais toute les banques dont je connais le fonctionnement utilisent le système LIFO.

drmertens
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par drmertens » dim. 4 mai 2014 14:40

Bonjour,

Je me rends compte que je n'avais jamais partagé ici la réponse reçue de Keytrade le 24 février, à ma question posée le 22 février.
Je répare donc cet oubli ci-dessous, espérant que ça puisse servir à quelqu'un.

Ma question:
Bonjour, je ne trouve nulle part la méthode de traitement des retraits sur le compte high fidelity.
S'agit-il de FIFO ou LIFO?
En d'autres termes: si je fais un premier versement de 1000€ le 1er avril 2014 et un 2e versement de 1000€ le 1er septembre 2014, en cas de retrait le 1er mai 2015, quel montant est considéré comme retiré?

La réponse reçue:
Pour répondre directement à votre cas de figure: le montant retiré en date du 1e mai 2015 sera d'abord imputé du montant versé en date du 1er avril 2014.
Pourquoi? Nous retirons toujours l'argent du montant pour lequel la date d'acquisition de la prime de fidélité est la plus éloignée. Ainsi vous ne perdez pas la prime de fidélité sur des montants versés qui sont près de la date d’acquisition de la prime de fidélité. Il n'y a donc pas de système fixe comme le FIFO ou le LIFO. Tout dépend des dates de versement.
La prime de fidélité pour le premier versement sera atteinte le 1er avril 2015! Au moment de votre retrait (le 1er mai 2015), une nouvelle période de 12 mois aura déjà démarrée. Mais la prime de fidélité de votre deuxième versement en date du 01 septembre 2014 n'aura pas encore été atteinte au 01 mai 2015! Pour que vous ne perdiez pas la prime de fidélité de ce dernier versement, nous allons en priorité imputer le retrait du versement du 01 avril 2014.

drmertens
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par drmertens » sam. 10 mai 2014 14:04

Je viens de remarquer qu'entretemps, Keytrade avait mis à disposition un bouton de simulation, qui permet de calculer l'impact (prime perdue) d'un retrait selon le montant et la date de retrait.
Voici qui est bien utile...

Répondre