Nouveau site d'actualité, conseils et analyses boursières! http://transactionbourse.com/

bon ARCOPAR

Vos questions sur les produits bancaires. Cela va du simple compte épargne au fonds de pension, en passant par les comptes courants, modules de bourse, etc.
RossBeaty
Membre VIP
Membre VIP
Quel est le thème du forum? : Bourse et finance

Re: bon ARCOPAR

Message par RossBeaty » lun. 21 mai 2012 16:46

La garantie que l'état belge donne est exclusivement sur les dépôts qui se trouvent sur comptes à vue et compte épargne, y'a rien sur les avoirs qu'on pourrait détenir en titres, actions, obligations et autres qui eux, sont "nominatifs". En cas de faillite de la banque, les actions détenues seraient simplement transférables sur un autre compte-titre.
C'est le cash qui est garanti, ainsi que les versements effectués dans le cadre d'une épargne pension et épargne logement.

KyJuan
Membre VIP
Membre VIP

Message par KyJuan » lun. 21 mai 2012 20:32

J'interromps votre discussion à propos de la garantie de l'état.

En fait vous avez tous les deux raison.
1/ Oui la garantie des compte à vue et d'épargne est inscrite dans le Moniteur, avec arrêtés royaux, etc.
2/ La même chose existait aussi pour les bons Arcopar. On voit ce que finalement ça risque de devenir. Ici l'Europe s'en est mêlée.

Mais pour revenir au sujet je dirais que c'est au final bien "normal" que la garantie ne fonctionne pas ou pas totalement.
Arco posséde(ait) des actions boursière avec le risque qui y est lié. Pourquoi EUX (nous :roll: ) seraient privilégiés par rapport à tous les autres actionnaires Dexia?? Ca n'a pas de sens.

Maintenant, ce qui n'est pas "normal" c'est que le produit était présenté comme tel donc le client achète en comptant sur cette garantie éventuelle.
Un produit garanti somme toute avec un dividende pépère et quelques petits bonus comme une réduction -symbolique- de ses frais bancaire ou d’assurance.

D'ailleurs pour moi c'était le seul but ou presque de cet achat. J'avais acheté la somme minimale si mes souvenirs sont bons pour bénéficier de ces avantages.
Je n'avais pas vraiment vu ça comme moyen de placement pur. Mais je comprends ceux qui risque de voir cet argent bloquer quelques années sans rien pouvoir en faire...

RossBeaty
Membre VIP
Membre VIP

Message par RossBeaty » mar. 22 mai 2012 07:41

KyJuan a écrit :J'interromps votre discussion à propos de la garantie de l'état.

En fait vous avez tous les deux raison.
1/ Oui la garantie des compte à vue et d'épargne est inscrite dans le Moniteur, avec arrêtés royaux, etc.
2/ La même chose existait aussi pour les bons Arcopar. On voit ce que finalement ça risque de devenir. Ici l'Europe s'en est mêlée.
Je dirais plutôt que ces bons ont été présentés ainsi et de façon volontairement mensongère, ce qui est très différent de la garantie des comptes.

War & buffets
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par War & buffets » ven. 1 juin 2012 12:11

Bonjour à tous,

Un peu de neuf à ce sujet: http://trends.levif.be/economie/actuali ... 772989.htm

Deux extraits de cet article:

"La Commission européenne a décidé jeudi de prolonger jusqu'au 30 septembre l'autorisation de la garantie temporaire, d'une valeur maximale de 45 milliards d'euros, offerte par la Belgique, la France et le Luxembourg à Dexia SA. Dans le même temps, elle a annoncé l'ouverture d'un examen approfondi sur le soutien public accordé à la banque résiduelle. Arco est dans le collimateur."

"Elle veut par ailleurs examiner si la participation d'Arcofin (la branche financière de l'organisation syndicale chrétienne flamande ACW) à la recapitalisation de Dexia en octobre 2008 pourrait avoir impliqué des aides d'Etat interdites.
En avril, une enquête avait déjà été ouverte sur la garantie apportée par le gouvernement fédéral aux 800.000 coopérateurs d'Arco à la suite de la débâcle de Dexia. Cette garantie avait suscité les critiques des autres actionnaires de Dexia, qui s'estimaient désavantagés.
La Commission veut désormais «examiner les aspects de cette aide qui ont bénéficié à Dexia», a expliqué un porte-parole à l'agence Belga. Elle ne préjuge toutefois pas des conclusions qu'elle tirera après avoir entendu les arguments des autorités belges."

On continue d'attendre...

lolotazoun
Membre VIP
Membre VIP

Message par lolotazoun » dim. 3 juin 2012 09:32

prolongation de la garantie temporaire.
encore un terme qui ne veut rien dire vu que l'on ne peut pas étre remboursés maintenant :evil:

Loupiotte
Membre VIP
Membre VIP

Message par Loupiotte » dim. 3 juin 2012 13:13

Je suppose que vous avez une petite idée où on peut ce la mettre la garantie ? :mrgreen:
Par curiosité, qui et quel est le genre de vos Arco ?
Combien et à quel moment (avant dexia)

lolotazoun
Membre VIP
Membre VIP

Message par lolotazoun » lun. 4 juin 2012 07:48

j'ai des ARCO depuis le tout début ( c'était encore le CGER je crois ) mon pére en avait pris pour lui et a mon nom aussi.

C'était vraiment un bon plan de pére de famille qui rapportait plus qu'un simple compte tout en offrant des avantages sur les carburants et d'autres choses.

il reste environ 5000€ que je peux oublier :evil:

Loupiotte
Membre VIP
Membre VIP

Message par Loupiotte » lun. 4 juin 2012 09:33

Alzheimer aidant, je ne sais plus trop si ce n'était pas chez BACOB (ou dans le genre) et à la CGER également.
En fait, il faut savoir qu'il existait plusieurs sorte d'Arcopar:
la catégorie A (environ 2 % du capital)
les catégories B et C (ensemble quelque 87 % du capital)
la catégorie D (environ 11 % du capital).

Perso ce sont des B pour un montant total de +de 7500 € pour 4 frères et soeurs (ça date :mrgreen: ) chacun en détenant le même nombre et au départ, je ne sais plus combien car ce n'est pas moi qui m'en occupe(ait) ;)

http://www.groupearco.be/index/be-fr/21 ... ncats/587/

KyJuan
Membre VIP
Membre VIP

Message par KyJuan » mar. 5 juin 2012 07:32

Moi j'en ai à peine pour 500€.
Les derniers émis il y a quelques années. Donc je suppose des "D".

frely
Nouveau
Nouveau

Message par frely » lun. 23 juil. 2012 14:53

bonjour

finalement a-t-il eu une reunion en juin?
et si oui quelqu'un en connait le resultat ,
sinon toujours pas de nouvelles concernant la garantie?

merci d'avance

Répondre