Nouveau site d'actualité, conseils et analyses boursières! http://transactionbourse.com/

ETF obligations d'états (à capitalisation)

Si vous avez des questions à poser sur l'investissement en trackers ou souhaitez faire découvrir un tracker aux membres du forum.
Répondre
xgou
Nouveau
Nouveau
Quel est le thème du forum? : Bourse et finance

ETF obligations d'états (à capitalisation)

Message par xgou » mer. 4 mars 2015 15:11

Bonjour,

Après de nombreuses recherches, je ne trouve pas l'ETF pour le coeur de mon portefeuille en matière d'obligations. Peut-être y a t'il une raison à cela ?

Je recherche un ETF sur un pool d'obligations d'états européens (en EUR, liquide, physique/opt. , min. frais et surtout à capitalisation). Il semblerait que la plupart des ETF de cette catégorie distribuent leurs dividendes ? A titre d'exemple, le iShares Euro Govt Bond 3-5yr UCITS ETF correspond à toutes mes attentes à part celle concernant la capitalisation des dividendes. Ce critère concernant la distribution des dividendes vient du fait que je ne souhaite ne pas payé le précompte immobilier à chaque fois qu'il y a distribution de dividendes ainsi que les frais de réinvestissement de celles-ci.

Merci par avance pour vos commentaires/idées.

Xgou

lolotazoun
Membre VIP
Membre VIP

Re: ETF obligations d'états (à capitalisation)

Message par lolotazoun » lun. 16 mars 2015 15:39

une petite présentation dans la partie adéquate serait plus sympa pour tout le monde ;)
bonjour et bienvenue qd meme

FAUCHE

Message par FAUCHE » lun. 16 mars 2015 16:24

après un toc-toc poli qui nous permet de savoir à qui on à a faire, la question est tellement idiote , il suffit de savoir se servir du WEb.....
Mais franchement un ETF en obligation ou la moyenne de rendement emprunte les galeries taupières.

vois sur LYXOR

xgou
Nouveau
Nouveau

Message par xgou » mer. 18 mars 2015 23:48

Commentaire constructif ! Ce qui semble idiot pour certain l'est peut être moins pour d'autre. Passons les politesses.

En considérant que le but de ce site n'est pas de dénigrer les questions mais bien d'y répondre, pourriez-vous m'indiquer comment vous arrivez à selection les produits Lyxor et surtout lesquels. Ceux que j'ai trouvés ont une liquidité désastreuse. Mon objectif est de savoir quels outils vous utilisez et quelles sont vos méthodes ("savoir se servie du Web"). Quels sites utilisez-vous, comment évaluez-vous la liquidité d'un produit, avez-vous un/des site(s) pour filtrer rapidement les ETF synthétiques ?

Je vous accorde que les rendements des obligations sont loin d'être extraordinaires. Cependant ceux des comptes épargne ou à terme ne sont guère meilleurs. Est-il possible d'avoir plus de détails sur votre point de vue entre obligations VS comptes épargne ou à termer? Avez-vous le même raisonnement quelque soit la phase du cycle économique.

Merci et sans rancune pour la "question [...] tellement idiote"

FAUCHE

Message par FAUCHE » jeu. 19 mars 2015 08:10

Nous sommes un drôle de forum, il est gratuit, et les futurs membres doivent s'adapter à nous et non le contraire.Nous ne sommes pas là pour vous renseigner à votre guise

les réponses a vos questions se trouvent sur Lyxor, si les rendements des obligations ne vous conviennent pas, chercher sur d'autre site, je vous signale en passant, que depuis belle lurrettes les obligations d'états ne rapportent plus rien.

Chokotoff
Membre VIP
Membre VIP

Message par Chokotoff » jeu. 19 mars 2015 11:21

Bonjour xgou,

Je vais me permettre de traduire ce que Fauche veut dire. Il a l'air comme cela, mais ce n'est absolument pas un mauvais bougre.

Sur ce forum, on trouve, dans la limite des connaissances de chacun, toutes les réponses aux questions que l'on se pose. Et chaque participant contribue selon son envie, son temps disponible, ses connaissances et compétences. Par contre, il est de coutume et en tout cas plus poli, de se présenter lorsque l'on débarque pour la première fois sur le forum. Donc, un petit passage par la rubrique idoine ne ferait pas de tort.

Ensuite, je suis certain que Fauche, mais aussi d'autres membres, répondront à toutes les questions que vous vous posez sur les ETF : lesquelles sont intéressantes, lesquelles le sont moins, pourquoi, comment opérer une sélection, quelle stratégie et quelle tactique (attention, ce n'est pas la même chose) adopter, etc.

FAUCHE

Message par FAUCHE » jeu. 19 mars 2015 12:09

Tien,,,???????????
J'ai même un fan Club?

Merci Ckoko

baudan
Membre VIP
Membre VIP

Message par baudan » jeu. 19 mars 2015 12:43

bonjour xgou,

Quand on veut investir, il n’y a pas trente-six solutions, ou bien on fait confiance à un conseiller (souvent payant), banquier, gestionnaire, mais qui malheureusement ne propose pas toujours les meilleurs investissements dans les seuls intérêts du client mais parfois par priorité des siens ou quelquefois même ne comprend pas bien la question.
Ou bien on doit le faire soi-même mais cela exige de faire son travail et de la recherche, il faut y réfléchir soi-même, analyser, comparer, évaluer, il n’existe malheureusement pas de solution toute faite, tous les jours des nouvelles informations peuvent avoir une influence sur la pertinence de ses choix.

De toute manière, il ne faut investir que dans des sociétés rentables, pas trop endettées qui font des bénéfices et qui ont et auront encore la possibilité de poursuivre ou même d’augmenter leurs activités à l’avenir tout en continuant à générer des bénéfices.
Eviter sauf si on aime le risque, des sociétés qui ne font pas encore de bénéfices mais devraient peut-être en faire dans une ou plusieurs années.
Selon le choix et la frilosité de chacun, on peut choisir d’investir en action ou en obligation.

xgou
Nouveau
Nouveau

Message par xgou » ven. 20 mars 2015 13:23

Merci pour vos commentaires.

Pour élargir le débat et peut être s'éloigner de ma question initiale qui ne semble pas inspirer :

- Quelles sont vos avis sur la question/choix entre placement obligations d'état ou compte épargne (bien évidement les deux ne sont pas mutuellement exclusifs) ?

- Au vue des mauvais spreads (aka liquidité) de certains ETFs (en particulier pour les obligations d'états), y a t-il d'autres alternatives, produits à considérer ?

- Et enfin plus généralement, quel est d'après vous l'intérêt des produits redistribuant les dividendes alors que les capitaliser permet à l'investisseur de choisir le moment quand il souhaite solder une partie de sa position, et ainsi de contrôler son impôt ? Obligations réglementaires ?

- Et peut-être une petite dernière par gourmandise: l'impact (fiscal ou autre) pour un résident/investisseur belge du lieu où est enregistré l'ETF (Irlande, Luxembourg... Russie :D) ?

Merci et bonne journée à tous.
PS: pour le fan club, présentation succincte de ma personne: Européen vivant à BXL qui aime contempler les nuances de gris du ciel ;)

FAUCHE

Message par FAUCHE » ven. 20 mars 2015 14:06

Bonjour

Si cela peux vous être utile, j'ai écrit un articulet sur les ETF l-utilisation-des-trackers-t705.html

il est toujours d'actualité.

Il serait peu indiqué de préférer par exemple des obligations ou des fonds, ou des options à des trakers. C'est une question de tactique du moment et d'opportunité.

Sur le site de Lyxor P.E. si vois voyez qu’un panier de produit ,pétrolier rapporte plus en 1 mois que sur une année il ne faut pas avoir un doctorat pour comprendre de le produit est porteur.

Les ETF permettent également d'observer les marches et choisir le type d'investissement adéqua soit les divises, soit "les 600 actions distribuants des dividendes, soit les matières premières etc....

Personnellement je trouve absurde de travailler des ETF qui n'on que dans leur panier un seul produit...l'or ou le lithiun par exemple

Répondre