Nouveau site d'actualité, conseils et analyses boursières! http://transactionbourse.com/

ETF et dividendes

Si vous avez des questions à poser sur l'investissement en trackers ou souhaitez faire découvrir un tracker aux membres du forum.
Brrr
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire
Quel est le thème du forum? : Bourse et finance

ETF et dividendes

Message par Brrr » mar. 9 sept. 2014 09:01

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet afin que vous puissiez m'éclairer.
Les ETF investissent (via un AP) dans les actions sous-jacentes à l'indice. Ceci dans le cas d'ETFs 'naturels', les synthétiques ne m'attirant pas.

Donc, les actions distribuant des dividendes, l'ETF devrait en distribuer également. Sous certaines conditions, explicitées dans la fiche technique. Jusque là tout va bien.

Mais que devient ce dividende? Est-il réellement distribué au détenteur d'ETF? Ou est-il réinvesti? Mais alors comment 'ajuster' le fonds sous-jacent? Et s'il est distribué, comment et qui le taxe?
J'ai lu sous un autre titre que 'Pour les ETF qui distribuent un dividende, celui-ci est toujours considéré comme intérêts (même pour les indices actions)
et donc soumis uniquement au PM belge de 15 %. y compris CAC X 2 (à levier) = même fiscalité que les euro obligations.'

Enfin, dans le cas qui m'intéresse, ETF sur NASDAQ, l'éventuel dividende est distribué trimestriellement. Quel en est l'impact sur le prix de l'ETF? Dans un monde idéal, il devrait être simplement proportionnel au montant distribué par les entreprises de l'indice. Mais qu'en est-il dans la pratique? Et très simplement, vaut-il mieux attendre le paiement du dividende par l'ETF pour en acheter?

Je m'informe avant de me lancer.
Suis tout juste debutante dans le domaine des ETFs.
Mais j'aime déjà!
Surtout apprendre :-)

A propos, savez-vous si l'émetteur peut faire du 'securities lending' avec les actions détenues? Je ne trouve mention nulle part.
Toujours cette aversion au risque!

Brrr

baudan
Membre VIP
Membre VIP

Re: ETF et dividendes

Message par baudan » mar. 9 sept. 2014 09:43

Petite remarque , nos chers gouvernants ont pour notre facilité ... uniformisé le PM à 25% pour les intérêts, dividendes d'actions ou d'obligations

Brrr
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Message par Brrr » mar. 9 sept. 2014 11:41

Merci Baudan.
De fait, le commentaire que j'ai copié datait déjà de 2010 je pense.

Mais ce qui m'intéresse surtout c'est ce qu'il advient de ce dividende et quel en est son impact sur le cours de l'ETF.
On verra comment récupérer d'une éventuelle double taxation par la suite.

Je pars à la chasse.
Merci Fauché ;-)

Brrr

galapiat
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par galapiat » lun. 2 mars 2015 15:04

Je vais essayer de répondre à qulques-unes de vos questions.

Je possède personellement qcq ETF européens. En fait ce sont des SICAV. Certains ETF sont à distribution et d'autres à capitalisations. Lors de la distribution du dividende, celui-ci atterit sur le compte titres (chez Keytrade) après que le PM de 25% a été retiré.

La valeur de l'ETF diminue après distribution du dividende.

Dans le case des ETF que je possède, je ne pense pas qu'il y ait double taxation. Je ne sais pas si cela serait valable pour votre ETF sur le Nasdaq.

Brrr
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Message par Brrr » mer. 4 mars 2015 14:37

Merci Galapiat!

En attendant, je me suis lancée et j'ai prudemment acheté 15 parts du POWERSHARES QQQ TRUST.
Si j'avais su... j'en aurais acheté plus, ou alors de l'ultrapro :-)

Quoiqu'il en soit en décembre le fonds a payé un dividende, reçu sur mon compte moins le précompte américain.
Apparemment... mais sans détails de la transaction, je me suis contentée de la 'reconstituer'.
Ca me fait de l'exercice, et j'ai l'impression de comprendre.

Brrr

galapiat
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par galapiat » mer. 4 mars 2015 14:43

Oui je crois que c'est ce qui faut faire. S'éduquer, faire des essais, corriger le tir, etc. ;)

Brrr
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Message par Brrr » mer. 4 mars 2015 15:05

J'ai trouvé le corrigé de mon exercice (le détail du paiement).
Et donc, j'ai 10/10.
Précompte à 28% les gredins!

galapiat
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par galapiat » mer. 4 mars 2015 15:24

Est-ce bien un précompte américain? En effet le précompte mobilier belge est passé à 27% depuis le 1er Janvier si je ne m'abuse?

Brrr
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Message par Brrr » mer. 4 mars 2015 15:31

Précompte en US dollars, j'imagine qu'il s'agit des 28% renseignés sur la fiche de l'ETF.

Par contre, non, je n'ai pas (encore) entendu d'une hausse du taux belge à 27%.
Et en cherchant deux secondes, je n'ai rien trouvé dans ce sens. Heureusement.

FAUCHE

Message par FAUCHE » jeu. 5 mars 2015 18:31

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: Hola

Il me semble que l'on commence à raconter n'importe quoi sur notre forum qui je le rappelle s'intitule "dividende.be.

Avant d'écrire n’importe quoi renseignez vous par exemple sur SPF finance voir:

http://finances.belgium.be/fr/entrepris ... bilier/#q1

Quel est le taux du précompte mobilier ?

Le taux du précompte mobilier s'élève à 10, 15 ou 25 % du revenu brut, selon le type de revenu.

précédent
Qui doit déclarer et payer le précompte mobilier ?

Le débiteur des revenus mobiliers doit déclarer et payer le précompte mobilier lorsqu’il attribue ou paie ces revenus au bénéficiaire.

Il est retenu et versé à l'Etat par le débiteur des revenus. Le bénéficiaire du revenu reçoit dès lors un montant net, soit le revenu brut diminué du précompte mobilier retenu.

Exemple

M. Dupont, résident belge personne physique, détient des actions dans une société belge. Cette dernière lui octroie un dividende brut de 100 euros.

Le taux du précompte mobilier sur les dividendes s'élève à 25 %. La société belge retient dès lors 25 euros (25 % x 100 euros) en faveur de l'Etat belge et verse un dividende net de 75 euros (100 euros – 25 euros) à M. Dupont.

La société belge complète une déclaration 273A et verse le précompte mobilier de 25 euros au Trésor belge.

précédent.

Restons crédible, merci :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Répondre