Nouveau site d'actualité, conseils et analyses boursières! http://transactionbourse.com/

Portefeuille Kaa

Vous voulez nous présenter le contenu de votre portefeuille de titres ou demander des avis aux autres membres sur sa composition? C'est ici.
Kaa
Membre néophyte
Membre néophyte
Quel est le thème du forum? : Bourse et finance

Re: Portefeuille en formation

Message par Kaa » ven. 12 juin 2015 07:46

Kaa a écrit : Au fait, vous pensez quoi d'une société qui a cet historique:

Image

P/B: 1.37
P/S: 0.26
ROE%: 15.4
PER 2015: 10
Pour clarifier, il ne s'agit pas d'OPN mais de Grammer AG (Xetra - GMM), un sous-traitant automobile (sièges, accoudoirs) . Même si le secteur automobile a des valorisations inférieures à la plupart des autres secteurs, cette société me parait vraiment bon marché. Des avis?

Merci d'avance

FAUCHE

Message par FAUCHE » sam. 13 juin 2015 11:57

C'est pas un bilan ça.

Un produit (action) digne d'intérêt est une société qui maîtrise le service de la dette
qui fait des recherches et développement
qui accroît son chiffre d'affaires
qui transforme ce chiffre d'affaires en bénéfices toute charge déduite.

Une action qui offre ce profil là pourrait être intéressante à condition que son cours de cotation ne soit pas à son apogée mais soit en phase de croissance.

En passant, je signale que les sociétés cotées en bourse doivent déposer un bilan et des objectifs de croissance tous les 3 mois,
c'est facilement visible sous l'onglet "investor corner" de chaque firme.

Kaa
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Kaa » ven. 26 juin 2015 08:20

Actualisation du portefeuille:

Vendu les 35 Technip (TEC - Paris) avec une perte nette de 200€ (trop d'incertitudes à court terme: contrat Sonatrach, prix du pétrole qui souffrirait en cas de levée des sanctions internationales contre l'Iran, manque de visibilité sur les possibilités/volontés d'investissement des compagnies pétrolières).

Acheté 75 Grammer AG (GMM - Francfort) à € 30,60 à la suite des éléments postés ci-dessus et de la baisse récente du cours.

J'ai hésité à souscrire à l'IPO de Mithra, mais les risques semblent élevés.

Pas de mouvements prévus dans les prochains jours, on attend le Grexit éventuel.

Kaa
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Kaa » mar. 21 juil. 2015 20:41

Point sur le portefeuille:

Fait un aller-retour sur Société Générale (GLE - Euronext Paris) pendant l'enlisement de la crise grecque, entre le 7 et le 10 juillet, 6,43% de gains nets

Profité de la hausse récente des cours pour me débarrasser des EDF sans perdre de trop: 3€ (!) après déduction des frais.

Le portefeuille actuel ne compte donc plus que 5 lignes: 4 (AGFB, AXA, GMM et OPN) pour lesquelles je suis confiant sur le moyen et long terme et 1 (Klepierre - LI Paris) dont l'avenir (conserver ou vendre) dépendra des résultats semestriels publiés le 29/07/2015.

Je tiens aussi à l'oeil quelques valeurs (Ageas, ING, Morgan Stanley, Volkswagen, Gilead ...) dans l'attente d'une opportunité d'achat.

J'envisage également de convertir 10/15 % du portefeuille (liquidités) en USD.

Kaa
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Kaa » dim. 2 août 2015 21:05

Semaine riche en évènements pour le portefeuille:

Résultats corrects pour Klepierre (bonne intégration de Corio, apparemment), cela devrait soutenir le titre à court/moyen terme. Je ne compte néanmoins pas les garder, le potentiel me semble limité, et vu que les marchés restent dans une tendance haussière, il y a de meilleures alternatives à mon avis --> j'attends un retour vers les 43€ pour la vendre.

Groupe Open a annoncé un c.a. S1 2015 en hausse de 8% et anticipe une forte croissance de ses résultats opérationel et net pour 2015. Sauf mauvaise surprise, on conserve jusqu'en 2016 au moins.

Très mauvaise surprise en revanche de la part de Grammer AG qui a été contraint de publier un avertissement sur résultats le 30/07 au soir après avoir perdu plus 16% en 6 séances, alors que la date de publication officielle des résultats du S2 est prévue le 05/08 !! L'action s'est un peu reprise le lendemain, à surveiller.

Au rayon achat, j'ai profité de la baisse de Gilead (GILD - NASDAQ) consécutive aux mauvais résultats de Biogen pour en prendre à 111$, peu avant les résultats du T2 qui ont (comme d'habitude!) été meilleurs qu'attendu. Même si l'entreprise est hyper dépendante de ses antiviraux et qu'un produit concurrent devrait arriver début 2016, avec d'évidentes conséquences sur les volumes et les prix, je pense qu'on peut faire confiance au management pour utiliser à bon escient la montagne de cash générée d'ici là et créer de la valeur pour les actionnaires.

2ème achat, vendredi soir, à la cloture: FOCUS HOME INTERACTIVE (ALFOC - Paris) à 18,- € , éditeur français de jeux video. L'analyse des forces et des faiblesses dans le message ci-dessous.

A part ça, j'aimerais inclure une chimique dans le portefeuille (baisse durable du pétrole toussa). J'ai repéré quelques sociétés (Yara International (YAR - Oslo), Arkema (AKE - Paris), Kuraray Co (3405 - Tokyo) ), mais aucune ne me convainc franchement. Je peux peut-être me tourner vers un tracker sectoriel? Si quelqu'un a des avis, je suis preneur, merci.

Kaa
Membre néophyte
Membre néophyte

Re: Portefeuille Kaa

Message par Kaa » dim. 2 août 2015 21:16

FOCUS HOME INTERACTIVE ( ALFOC- Paris)

Les +

Le secteur est en forte croissance (>10%/an) depuis 2012 (source: Gartner)
Focus a le nez creux pour trouver des titres au potentiel important (et inattendu)
Depuis 2010, hausse continue du c.a. (de 12M€ à >40M€) et du résultat net(de 29k€ à 3,9M€)
Le c.a. du S1 2015 se monte déjà à 75% du c.a. de toute l'année 2014 alors que 3 jeux très attendus ne sortiront que sur le T3 (2 jeux) et le T4 (1 jeu)
Quelques beaux titres annoncés pour 2016
Pas d'équipe de développement propre (moins de charges fixes)
La tendance est à la dématérialisation des jeux --> réduction des couts pour les éditeurs
Société introduite récemment en bourse (février 2015) et donc encore peu suivie par les professionnels

Les -

Focus ne sort qu'une dizaine de titres par an et est donc fort dépendant du succès (ou non) de quelques titres
Le recentrage récent sur des titres et des studios plus connus pourrait avoir un impact significatif sur la marge brute (36% actuellement)
Les retards de plusieurs mois (voire années!) sont fréquents dans le jeu vidéo

Différent
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Message par Différent » lun. 3 août 2015 21:50

Bonjour Kaa,

« tout en gardant un œil sur l'analyse technique, pour éviter d'acheter pile avant une grosse baisse »
Ce que tu as écris dans ton premier message ne serait pas respecté.

Les indices américains vont se prendre une claque et les indices européens qui sont corrélés vont suivre.
Le DJ 30, bien qu’il faut reconnaître que cet indice est moins représentatif, donne déjà l’allure qui sera prise par les autres indices.

Kaa
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Kaa » mer. 5 août 2015 10:21

Bonjour Différent,

J'achète des actions (pas des indices) avec l'ambition de sélectionner celles qui, par leur valeur intrinsèque et leur potentiel, se comporteront mieux que les marchés dans leur globalité, et seront donc capables de passer à travers les trous d'air et/ou se relèveront plus vite en cas de down.

Au fait, en lisant ton commentaire, je me demandais comment profiter au mieux des opportunités offertes par une baisse des marchés? Quelles sont tes positions actuelles?

Merci d'avance

Différent
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Message par Différent » mer. 5 août 2015 13:45

Bonjour Kaa,

Je fais uniquement de l’intraday sur le Nasdaq avec clôture de la position au moins avant la fermeture du marché. Mais 99% du temps je suis hors du marché.
Mes rares prises de position se font avec 80 ou 100% du capital avec un levier de +/- 8 si le marché le propose.

Bonne continuation.

Kaa
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Kaa » mer. 12 août 2015 08:06

Les résultats d'Axa ne m'ont pas convaincu --> arbitrage pour NN Group, toujours sous évalué et qui a présenté des résultats T2 très solides!

Répondre