Nouveau site d'actualité, conseils et analyses boursières! http://transactionbourse.com/

Portefeuille Kaa

Vous voulez nous présenter le contenu de votre portefeuille de titres ou demander des avis aux autres membres sur sa composition? C'est ici.
Kaa
Membre néophyte
Membre néophyte
Quel est le thème du forum? : Bourse et finance

Re: Portefeuille en formation

Message par Kaa » mer. 20 mai 2015 15:41

Merci pour ces explications. Je garde un oeil sur ces deux valeurs financières et conserverai Technip au moins jusqu'au 05/06 et la réunion OPEP.

Quelques acteurs du secteur santé observés:

NOM: Boiron
MARCHE: Euronext Paris
CODE: BOI
SECTEUR: Health

Les + :

Gestion familiale solide
Encore un gros potentiel de croissance dans le monde pour l'homéopathie
Bon T1

Les - :

Valorisation élevée
Prudence du management pour 2015

Conclusions: à surveiller, en attendant une baisse du cours

NOM: SANOFI
CODE: SAN

Les + :

Acteur majeur du secteur
Dividende généreux (mais ration dividende/BNA élevé !)
La division santé animale veut élargir son activité dans ce secteur en pleine croissance
Bon T1, principalement grâce à des effets de change

Les - :

Résultat opérationnel et marge d’exploitation en baisse constante depuis plusieurs années
Valorisation élevée
Attentes des analystes élevées par rapport à l’historique

Conclusions: à regarder de loin

NOM: Agfa-Gevaert
MARCHE: Euronext Bruxelles
CODE: AGFB

Les + :

BNA en progression malgré une baisse de CA
PER très bas
La dette se réduit de plus en plus
T1 tout à fait correct (bien aidé par les effets de change) , dans la bonne lignée des trimestres précédents

Les - :

Mauvaises surprises en 2011 et 2012
Action peu suivie

Conclusions : intérêt du portefeuille éveillé, à creuser avant décision !

Comme vous le voyez, j'ai un peu de mal à trouver mon bonheur. N'hésitez pas à poster vos recommandations dans ce secteur ;)

pvbe
Membre VIP
Membre VIP

Message par pvbe » mer. 20 mai 2015 20:53

- Agfa revient de loin une dizaine d'années de restructuration et contrairement à Kodak, Agfa a survécu.
6 trimestres consécutifs en bénéfice, très bonne gestion des coûts, la génération de free cash-flow a permis à Agfa de fortement réduire sa dette.
Les ventes vont aussi recommencer à augmenter. La division Healtcare devrait continuer à connaitre de bon chiffre en cela aidé par les réformes aux États-Unis qui lui est favorable, Agfa est également très bien positionné dans l'impression industrielle à jet d'encre, a des encres certifiées pour l'industrie alimentaire et pharmaceutique.
La santé retrouvée, Agfa envisage d’accélérer sa croissance par croissance externe.
C'est clairement une entreprise en retournement qui reste encore faiblement valorisée, car le marché n'a pas encore reconnu ce changement de paragdime.

NB: Je possède des Agfa.

- Sanofi: pression sur les prix dans le secteur du diabète par son concurrent Novo Nordisk, le brevet de son médicament le Lantus est expiré, mais pas encore de bio similaire. Le Toujeo vient de recevoir l'approbation de la FDA.
Sanofi n'est pas bon marché les ventes tout comme les profits stagnent depuis quelques années

- Boiron: la valeur est cher, Boiron n'a pas grand-chose à voir avec la santé cela repose sur du vent ou plutôt de l'eau vendue a prix d'or, sa seule valeur est la crédulité des gens.

Kaa
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Kaa » jeu. 21 mai 2015 10:45

Merci pour ces avis toujours clairs et précis. Au vu de vos remarques et des informations glanées ici et là, j'ai acheté 1000 AGFB ce matin avec un horizon à 1 an.

Toujours dans le secteur santé, Fresenius (FRE à Francfort) me semble fort attrayant: un chiffre d'affaires et un bénéfice net en croissance continue depuis 2009, une marge d'exploitation (en %) assez stable (même si légère baisse en 2013 et 2014), un rayon d'activités diversifié et porteur, des chiffres/résultats sans surprise et un dividende en hausse chaque année depuis 22 ans. La valorisation me semble en revanche fort élevée, surtout quand on voit la récente hausse du cours (+57% en 7 mois). On va attendre un éventuel tassement du cours vers les 45€ avant de se placer.

pvbe
Membre VIP
Membre VIP

Message par pvbe » jeu. 21 mai 2015 14:29

Fresenius (FRE) champion de la dialyse est une excellente société, un peu cher actuellement à acheter sur un repli.

upupup
Membre VIP
Membre VIP

Message par upupup » ven. 22 mai 2015 16:13

Est-ce que tu as pensé déjà aux entreprises qui fabriquent des drones?
Je suis en Parrot qui va fort bien. Mais peut-être pas le bon moment pour entrer maintenant.
Quand même une bonne idée pour examiner le secteur.

Kaa
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Kaa » sam. 30 mai 2015 13:24

Bien joué pour Parrot, upupup ! J'ai quand même un peu peur d'avoir raté le train, même si apparemment, les professionnels s'intéressent de plus en plus aux drones et que la demande devrair rester soutenue. La détérioration du résultat opérationnel courant et du résultat net au 1er trimestre 2015 ainsi que le litige (brevet) en cours aux USA me rendent quand même un peu frileux, je la place dans mes actions à suivre.

Au niveau du portefeuille, j'ai finalement acheté 50 LI (Klepierre, Euronext Paris) à la cloture vendredi soir (€ 40.45) : la remontée des taux semble postposée et j'ai vu le repli récent du cours (-15% en 1 mois et demi) comme une bonne opportunité pour me placer.

A part ça, en cherchant une techno, je suis tombé sur ceci:

NOM: GROUPE OPEN
CODE: OPN
SECTEUR: Technology

Les + :

Valorisation plus que correcte (PER 2015: 14, P/B: 0,94, PSR: 0,36)
Bonne année 2014 (chiffres d'affaires +7%, résultat opérationnel +30% - malgré une charge unique représentant 10% du ro 2014 et qui devrait réduire les couts structurels à l'avenir - , résultat net +43%)
Bon T1 2015, objectif réaffirmé d'augmentation du C.A. et de résultat pour 2015
Gestion dynamique: acquisitions en vue de renforcer l'activité, cession d'activité non stratégique
Retour à la croissance et à la rentabilité de la branche internationale (qui ne représente que 9% du C.A.)
Avril 2015: Annulation d'actions détenues, représentant +/- 3,5% du capital
Politique prudente en matière de dividende

Les - :

Baisse de la trésorerie (qui reste cepndant à un bon niveau)
Forte appréciation du cours de l'action (+35% en 8 mois)

Conclusion: action très tentante, bel avenir apparent.

Je trouve SQLI intéressante aussi, mais la forte baisse du résultat en 2014 (même si en partie dû à l'exceptionnel et même si S2 bien meilleur que S1) me chagrine un peu...

Kaa
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Kaa » dim. 7 juin 2015 08:45

Petit point sur l'actualité de mon portefeuille:

J'avais placé un ordre pour 200 OPN (Euronext Paris) à 11,61€, il est passé partiellement jeudi (133 actions), Keytrade m'a confirmé qu'il n'y aurait pas de coût de transaction supplémentaires si le reste de l'ordre passe dans le futur.

Le portefeuille a aussi vu arriver 100 actions EDF (Euronext Paris), achetées impulsivement, en estimant que la forte baisse du cours à la suite de l'annonce sur Areva était démesurée. A froid, cela ne me semble pas très intelligent: il y a pas mal d'incertitudes sur ce dossier et les conséquences sont encore floues. Même si EDF est très solide et devrait pouvoir absorber les réacteurs sans trop de dommages, aller à l'encontre du marché n'est sans doute pas très malin.

Sur le portefeuille existant, regrets sur Klepierre qui perd 3,5% depuis l'achat, effectué malgré les remarques de pvbe. Ceci m'a fait prendre conscience d'un défaut à gommer urgemment dans mon comportement d'investisseur: l'impatience, ou la peur de rater la bonne occasion: quand une action me semble intéressante, il me la faut rapidement, de peur qu'elle s'envole sans moi :?

Concernant Technip, la réunion OPEP n'a pas apporté grand chose (plafond de production inchangé, comme attendu), difficile de savoir quelle sera la tendance du prix du brut dans les semaines à venir. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire de mes TEC...

A part ça, depuis deux semaines, j'essaie d'améliorer mes connaissances, notamment grâce à l'excellent site http://ratioratingranking.blogspot.be/, les différents articles sur les ratios sont à conseiller à tous les néophytes. A combiner au "lien utile" http://www.valueexplorer.com/stockscreen.xml posté par krasnaya, pour aller chercher de nouvelles pépites.

Bon dimanche!

Kaa
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Kaa » mer. 10 juin 2015 22:43

Le résidu sur OPN est passé hier. Ca peut monter maintenant :D .

Au fait, vous pensez quoi d'une société qui a cet historique:

Image

P/B: 1.37
P/S: 0.26
ROE%: 15.4
PER 2015: 10

Merci d'avance!
Modifié en dernier par Kaa le jeu. 11 juin 2015 09:04, modifié 1 fois.

krasnaya
Membre VIP
Membre VIP

Message par krasnaya » jeu. 11 juin 2015 07:24

Bonjour,

Je ne connaissais pas cette société, sauf si les chiffre de Morningstar sont erronés, qu'est-ce qui explique cet effondrement de la marge brute entre 2013 et 2014?

Quand je regarde les historiques de ratios, il y a pas mal de chiffres en négatif (ROE et ROA 2009 et 2010, FCF 2006, 2009 et 2010 etc).

Tu envisages cet investissement du genre "société qui a connu une période de vaches maigres et qui se redresse"?

Merci

Kaa
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Kaa » jeu. 11 juin 2015 09:00

Bonjour,

Je me suis basé sur les fondamentaux et les perspectives d'avenir
Kaa a écrit : Les + :

Valorisation plus que correcte (PER 2015: 14, P/B: 0,94, PSR: 0,36)
Bonne année 2014 (chiffres d'affaires +7%, résultat opérationnel +30% - malgré une charge unique représentant 10% du ro 2014 et qui devrait réduire les couts structurels à l'avenir - , résultat net +43%)
Bon T1 2015, objectif réaffirmé d'augmentation du C.A. et de résultat pour 2015
Gestion dynamique: acquisitions en vue de renforcer l'activité, cession d'activité non stratégique
Retour à la croissance et à la rentabilité de la branche internationale (qui ne représente que 9% du C.A.)
Avril 2015: Annulation d'actions détenues, représentant +/- 3,5% du capital
Politique prudente en matière de dividende

Les - :

Baisse de la trésorerie (qui reste cepndant à un bon niveau)
Forte appréciation du cours de l'action (+35% en 8 mois)

Conclusion: action très tentante, bel avenir apparent.
La société a travaillé sur sa rentabilité, le résultat net s'améliore chaque année.

En ce qui concerne la marge brute de Morningstar, elle me semble très étrange :shock:

Répondre