Nouveau site d'actualité, conseils et analyses boursières! http://transactionbourse.com/

Portefeuille Kaa

Vous voulez nous présenter le contenu de votre portefeuille de titres ou demander des avis aux autres membres sur sa composition? C'est ici.
Kaa
Membre néophyte
Membre néophyte
Quel est le thème du forum? : Bourse et finance

Portefeuille Kaa

Message par Kaa » lun. 18 mai 2015 10:15

Bonjour,

Je n'ai pas encore de portefeuille à proprement parler (liquide à 100%) mais souhaite partager avec vous mes impressions de départ. Le capital disponible s'élève à 30k€, l'horizon est à moyen/long terme et le gestionnaire a un peu d'expérience. Par conséquent, on va se concentrer sur les actions (pas de turbo, warrants etc. pour le moment, ni d'obligations, vu la situation actuelle), l'objectif étant une répartition 75% actions 25% cash au 1er juin. Ce qui nous fait donc 22.500€ à investir, dans une dizaine de lignes max, histoire de pouvoir suivre ça correctement.

Depuis quelques jours, je traîne donc sur les sites d'actualité économique pour me mettre dans le bain et trouver les actions qui feront mon bonheur et celui de ma petite famille. Conclusions:

- Pour ce qui est de la sélection des actions, ce ne sera pas très original: on va se concentrer sur des valeurs avec des fondamentaux solides, tout en gardant un œil sur l'analyse technique, pour éviter d'acheter pile avant une grosse baisse :?

- Niveau géographique, on privilégiera l'Europe pour des raisons économiques (croissance qui revient, retard des marchés par rapport aux US) et pratiques (plus d'infos disponibles, meilleur suvi)

- Point de vue sectoriel, on partira plutôt sur des cycliques que sur des défensives, vu la tendance haussière des marchés.

A suivre: présentation de candidats au portefeuille

Portefeuille actuel:

21/05/15 1000 AGFA-GEVAERT (AGFB) Bruxelles € 2.427
29/05/15 50 KLEPIERRE (LI) Paris € 40.45
04/06/15 200 GROUPE OPEN (OPN) Paris € 11.61
16/06/15 75 GRAMMER AG (GMM) Francfort € 30.60
20/08/15 100 GRAMMER AG (GMM) Francfort € 20.53
28/07/15 25 GILEAD (GILD) New York $ 111.00 - € 101.15
31/07/15 125 FOCUS HOME INTERACTIVE (ALFOC) Paris € 18.00
06/08/15 80 NN GROUP (NN) Amsterdam € 27.89

Positions soldées:

19/05/15 - 22/06/15 35 TECHNIP (TEC) Paris - € 201,70 (-9,35%)
07/07/15 - 10/07/15 60 SOCIETE GENERALE (GLE) Paris + € 154,21 (+6,43%)
04/06/15 - 20/07/15 100 EDF (EDF) Paris - € 3,81 (-0,18%)
19/05/15 - 04/08/15 100 AXA (CS) Paris + € 107,66 (+4,63%)
24/08/15 - 27/08/15 55 KBC (KBC) Bruxelles + € 198,90 (+6,72%)
Modifié en dernier par Kaa le jeu. 27 août 2015 21:57, modifié 11 fois.

Kaa
Membre néophyte
Membre néophyte

Re: Portefeuille en gestation

Message par Kaa » lun. 18 mai 2015 11:07

NOM: Klepierre
MARCHE: Euronext Paris
CODE: LI
SECTEUR: Finance (investissement immobilier)

Les + :

Historique solide, gestion dynamique des actifs
Acteur reconnu du secteur (2è européen)
Portefeuille d'actifs de 21Mds € (capitalisation boursière: 13Mds €)
31/03/15: confirmation des objectifs financiers 2015 (entre autres: cashflow net à 2,10€ / action --> augmentation du dividende possible)
Rachat de dette à taux élevé via nouvelle dette à taux bas (1%)
Amélioration de la situation économique des clients
AT: tendance haussière à moyen et long terme

Les - :

Augmentation de la dette à 9Mds€ en raison du rachat de Corio
Vente par BNP Paribas de 7% du capital de la société. BNP possède actuellement encore 6,55% du capital de Klepierre, une vente de ces parts n'est pas à exclure dans un futur plus ou moins proche
AT: tendance baissière à court terme

--> on place un ordre 0.50€ au-dessus du support de 40,15€

pvbe
Membre VIP
Membre VIP

Message par pvbe » lun. 18 mai 2015 12:28

Vous avez une vision assez claire sur la façon de construire votre portefeuille.
À juste titre vous évitez les obligations, la hausse des taux qui commence à poindre implique une baisse de valeur des obligations existante.
Votre premier investissement est une foncière qui bénéficiait des taux bas, mais qui va pâtir de la hausse des taux!
Par contre vous pourriez pensez aux financières Banque/Assurance qui elles bénéficieront de la hausse des taux et qui pour la plupart reste sous-valorisé.
Dans les cycliques que vous voulez privilégier, limiter votre surpondération. Dans le secteur pétrolier/gaz, préférez les valeurs qui sont en amont tel que raffinerie et transport ou alors les majors qui sont sur l'ensemble de la chaîne.
Un autre secteur à privilégier est celui de la santé, les besoins seront toujours croissants.

=================================
http://www.investir-a-la-bourse.com/

Kaa
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Kaa » lun. 18 mai 2015 20:34

Merci beaucoup pour vos conseils avisés!

Je voyais Klepierre comme un investissement LT de qualité mais si elle risque de souffrir à court terme, je vais la surveiller du coin de l'oeil et attendre un meilleur moment pour me positionner (l'ordre placé ce matin n'est pas passé). Je comptais en effet prendre une bancaire et c'est Crédit Agricole (ACA) qui me séduit le plus actuellement (valorisation correcte, plus faible exposition au risque que ses consoeurs, bons résultats T1), suivie par AXA (CS) qui affiche pas mal de qualités et Aegon (AGN) qui me semble sous cotée actuellement, malgré son T1 décevant.

Pour le gaz/pétrole, j'ai un candidat en tête, mais ce n'est pas une pétrolière à proprement parler.

En ce qui concerne le secteur de la santé, je n'ai encore analysé aucune société, mais je ne suis pas tenté par les biotech (risque de bulle, difficulté de trouver les pépites), je partirai plutôt vers des valeurs sures.

pvbe
Membre VIP
Membre VIP

Message par pvbe » mar. 19 mai 2015 08:02

Le crédit agricole est un bon choix, ainsi d'ailleurs que les autres banques Française.

Parmi les assurances AXA et Aegon sont également de bon choix, j’ajouterai Ageas qui reste sous-valorisée, héritage de Fortis et NN anciennement assurance ING, sous-valorisé car ING est obligé de vendre pour ce conformer aux exigences européennes.

baudan
Membre VIP
Membre VIP

Message par baudan » mar. 19 mai 2015 08:09

Si vous cherchez une valeur sûre, regardez le parcours d'Air Liquide depuis plus de 100 ans en bourse .
Dividendes versés chaque année malgré les crises et guerres.
Dividende multiplié par plus de 14 en 30 ans.
http://www.airliquide.com/fr/actionnair ... dende.html
Belle gestion, investissement diversifié géographiquement et recherche performante de nouveaux produits.

Kaa
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Kaa » mar. 19 mai 2015 16:21

@pvbe: merci de la confirmation. Comment expliquez-vous qu'Ageas soit autant sous-évaluée? Les fondamentaux m'ont l'air assez solides, le risque plutôt limité et les résultats T1 très bons. Le dividende est généreux, même si il représente quand même 50-60% des résultats (70% en 2014!). NN semble effectivement elle aussi fortement sous-valorisée, l'incertitude autour des parts d'ING ne risque-t-elle pas de peser sur le court à moyen terme? D'un autre coté, une OPA est-elle possible?

@baudan: merci du tuyau. Air Liquide est en effet impressionnante de régularité dans ses chiffres. Je vais la suivre de près en attendant une opportunité pour me placer.

Kaa
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Kaa » mar. 19 mai 2015 16:23

Ah oui, à part ça, voilà les 2 premières lignes du portefeuille:

Image

Petite explication sur Technip à venir.

Kaa
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Kaa » mar. 19 mai 2015 19:51

NOM: Technip
MARCHE: Euronext Paris
CODE: TEC
SECTEUR: Oil&Gaz

Les + :

Historique de résultats constant, très bonne gestion
Leader du secteur
Jointventure avec FMC Technologies qui semble prometteuse en terme de réduction de couts et d'avantages concurrentiels
Bons résultats T1, objectifs 2015 maintenus
Carnet de commandes bien rempli, annonces régulières de nouveaux contrats

Les - :

La baisse du cours du pétrole amène les clients à réduire leurs investissements
Attentes du consensus élevées

Comme indiqué ci-dessus, acheté aujourd'hui en fin de journée. Vu l'évolution des cours du pétrole, je crains cependant d'avoir acheté trop tôt cette société de valeur. On suivra de près!

pvbe
Membre VIP
Membre VIP

Message par pvbe » mar. 19 mai 2015 21:33

Ageas: les différentes actions en cours, héritage de Fortis, pourraient coûter au plus à Ageas 2 à 3€ par action, par facilité et pour être large beaucoup d'analystes diminuent de 20% la valeur intrinsèque de 45€, soit 36€, la cote actuelle est de 34.25 soit une belle marge de sécurité.

NN: ING détient encore environ 52% de NN et obligation européenne, doit avoir tout vendu avant la fin 2016, une partie sera rachetée par NN elle-même, le reste sera soit remis sur le marché, soit vendu à d'autres investisseurs; de plus on est en fin de période de lock-up et il aura donc des actions qui seront remises sur le marché. Tout ceci explique qu'il y a une pression sur le prix et que celui-ci reste bas.

Technip: je pense qu'il est encore trop tôt pour revenir sur une société de service pétrolier situé en amont, même si c'est une bonne société, je préfère l'aval qui dépend avant tout de la consommation et non du prix du pétrole.

Il y a quelques jours Goldman Sachs affirmait que le baril pourrait revenir à 50$, d'autre voient le baril à 70-80$ d'ici la fin de l'année

Répondre