Nouveau site d'actualité, conseils et analyses boursières! http://transactionbourse.com/

Avis sur portefeuille existant

Vous voulez nous présenter le contenu de votre portefeuille de titres ou demander des avis aux autres membres sur sa composition? C'est ici.
Répondre
Proimmo
Membre néophyte
Membre néophyte
Quel est le thème du forum? : Bourse et finance

Avis sur portefeuille existant

Message par Proimmo » mar. 21 avr. 2015 19:42

Bonsoir,

J'ai dans mon portefeuille en plus de produits ING les actions suivantes :

UCB
Aedifica
Colruyt
Sofina
Solvay

ING ne peut plus vraiment conseiller alors je viens vers vous pour obtenir de bons conseils.

D'avance merci.

pvbe
Membre VIP
Membre VIP

Re: Avis sur portefeuille existant

Message par pvbe » mer. 22 avr. 2015 09:18

Bon choix de titres solide.

La seule réserve Colruyt qui est cher, mais ce n'est pas nouveau et qui doit faire face à la concurrence d'Albert Hein.
5 titres c'est trop peu pour avoir un réelle diversification, songé également à la diversification géographique.

Les portefeuilles concentrés de moins de 10 titres, sont considéré comme risqué, à moins évidement d'être un investisseur très expérimenté.

Il est vrai que dans votre cas, l'investissement dans des titres particulier complète vos investissements en sicav ING, mais n’amènerai pas une diversification si ils double une sicav d'actions Belge.

==================================
http://www.investir-a-la-bourse.com/

Proimmo
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Proimmo » mer. 22 avr. 2015 17:27

Merci pour votre réponse, voilà ce que j'ai en tout :

Aedifica :140

BGF Em M Bd A2C : 500

BGF Wld Health A2C : 400

Colruyt : 500

Fr TI Gl Bd AD : 340

Home Inv Belgium : 75

ING CP P.Port.Wh.D : 32

ING ICM CS 16P PD : 5

NN L Telecom PD : 2

Sofina : 150

Solvay : 130

UCB : 450

N'y comprenant rien, j'ai besoin de conseils. Dois-je vendre quelque chose ? Acheter ?

Merci.

pvbe
Membre VIP
Membre VIP

Message par pvbe » mer. 22 avr. 2015 20:18

Quelques commentaires ...

Aedifica :140 = conserver

BGF Em M Bd A2C : 500 = conserver - pays émergents

BGF Wld Health A2C : 400 = conserver - santé thème porteur

Colruyt : 500 = songé à arbitrer

Fr TI Gl Bd AD : 340 = vendre, les obligations vont chuter avec la remontée des taux

Home Inv Belgium : 75 = conserver

ING CP P.Port.Wh.D : 32 = fonds diversifié, il y a de meilleurs alternatives, fait moins bien que son indice

ING ICM CS 16P PD : 5 ???

NN L Telecom PD : 2 = les télécoms ne sont plus un thème porteur, arbitrer pour un fond technologique.

Sofina : 150 = conserver

Solvay : 130 = conserver

UCB : 450 = conserver

Le meilleurs des investissements est dans votre propre formation.

Un site comme http://www.investir-a-la-bourse.com/, auquel je participe, peut vous aidez à mieux appréhender l'investissement et propose des portefeuilles modèles.

Patrick.

Proimmo
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Proimmo » jeu. 23 avr. 2015 19:54

Bonsoir,

J'ai soumis vos remarques à ING, voilà leurs réponses. C'est amusant comme ils sont réactifs face à qq'un qui s'y connait un peu. Je vous ai fait passer pour un ami ;-) Il aura fallu votre intervention, merci beaucoup.

Voilà leurs réponses :

Aedifica :140 = conserver ok

BGF Em M Bd A2C : 500 = conserver - pays émergents ok mais secteur à surveiller

BGF Wld Health A2C : 400 = conserver - santé thème porteur ok , de plus le fond est en USD : double plus-value : fond et devise

Colruyt : 500 = songé à arbitrer d’accord avec lui, en tout cas diminuer le poste et prendre une partie de la plus-value

Fr TI Gl Bd AD : 340 = vendre, les obligations vont chuter avec la remontée des taux : pas d’accord : le fond a fait presque 15 % en 2014 et continue à bien performer. La composition de ce fond multiplie les sources potentielles de rendement, gestion active des devises en plus de la gestion obligataire, surperforme son indice de référence, 5 étoiles Morningstar. De plus , une remontée des taux n’est pas prévue pour le moment (que du contraire), on aura donc tout le temps pour agir en temps voulu.

Home Inv Belgium : 75 = conserver ok

ING CP P.Port.Wh.D : 32 = fonds diversifié, il y a de meilleurs alternatives, fait moins bien que son indice Pas d’accord . Les rendements ont été de 10,4 % en 2014. C’est excellent pour un portefeuille défensif. Il est vrai qu’il a légèrement sous-performé son indice de référence mais fait de meilleurs résultats que la plupart des fonds de ce type de la concurrence . De plus , sa gestion active et dynamique vous assure une allocation d’actifs toujours en corrélation avec les marchés du moment.

Sachez également qu’il fait mieux que son indice de référence depuis le début de l’année et depuis 1 an (14,1 contre 13,6). Eventuellement, le diminuer un peu pour aller vers un portefeuille identique mais légèrement plus agressif.

ING ICM CS 16P PD : 5 ??? Portefeuille Obligataire avec un dividende correct et une échéance en décembre 2016 à à garder jusque-là.

NN L Telecom PD : 2 = les télécoms ne sont plus un thème porteur, arbitrer pour un fond technologique. Ok , cela peut être une bonne idée. Je vous ai mis en attachment la fiche technique du fond que nous conseillons dans le secteur des technologies.

Sofina : 150 = conserver ok

Solvay : 130 = conserver ok

UCB : 450 = conserver ok mais par contre penser peut-être à diminuer la pondération importante (environ 18%) du titre et réduire à 300 titres par exemple.

Merci encore.

Bonne soirée.

pvbe
Membre VIP
Membre VIP

Message par pvbe » ven. 24 avr. 2015 09:18

Je suis content d'avoir ainsi pu vous aider.

Vous voyer ainsi que développé sa culture financière, permet de vous de mieux vous défendre vis-à-vis des banquiers.

Trop souvent les banquiers promeuvent les sicav sur lesquelles ils ont les meilleures commissions plutôt que de maximiser la gestion du portefeuille de leur client.

Proimmo
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Proimmo » ven. 24 avr. 2015 22:32

Vous avez raison. Le jeu en vaut la chandelle mais le secteur ne me branche pas plus que cela. Il faut du temps pour se familiariser avec le secteur financier + un penchant pour la matière.

En tout cas, cela a réveillé le banquier :D et m'a donné des pistes.

Merci beaucoup.

Répondre