Analyse fondamentale et lecture de rapport annuel

Analyses fondamentales des sociétés cotées. Sachez quelles actions acheter sur base de leurs qualités intrinsèques.

Analyse fondamentale et lecture de rapport annuel

Messagede War & buffets » Lun 1 Fév 2010 14:36

Bonjour tout le monde,

Voilà, comme dit déjà précédemment je suis novice dans le domaine mais avant de prendre une décision j'aime d'avoir un maximum de cartes en main, ce qui m'amène souvent à traîner avant de prendre une décision... :? Mais bon, mieux vaut éviter d'être trop fougueux quand on débute, çà permet de ne pas trop souvent devoir ramasser ses dents! :D
Je propose donc ce poste (j'espère être dans la bonne rubrique...) car, si je ne m'abuse, un rapport annuel est fort utile pour pouvoir réaliser une analyse fondamentale. Je me doute que cet élément seul ne suffit pas (surtout qu'il s'agit d'une communication venant de l'entreprise elle-même) mais on doit pouvoir y trouver des infos intéressantes.
En prenant par exemple le dernier rapport annuel d'IBA (société qui m'intéresse par la même occasion ;) ), est-ce que quelqu'un peut me conseiller les pages qu'il faut absolument aller voir dans ce genre de rapport?
http://group.iba-worldwide.com/sites/de ... portUK.pdf
Quels sont les chiffres ou autres info qui peuvent vraiment nous apprendre qqch et sur lesquels il faut s'attarder? Ces rapports sont toujours assez conséquents donc autant aller directement à l'essentiel (paresse quand tu nous tiens...).
Je présume que la structure d'un rapport annuel est la même pour toutes les sociétés?

J'espère ne pas trop passer pour un ignare avec cette question mais je la pose, histoire d'être plus malin après vos réponses! ;-)

Merci d'avance et à la revoyure!
War & buffets
Membre néophyte
Membre néophyte

Publicité

Re: Analyse fondamentale et lecture de rapport annuel

Messagede FAUCHE » Lun 1 Fév 2010 15:23

Bonjour War,

Tu va voir sur les pages à partir de 91 92 93

Comparaison exercices 2006- 7- 8

Le chiffre d'affaires augmente,

le portefeuille de commandes pour 2009 est prometteur

l'endettement reste sérieux

Les dettes à courts termes diminuent

Les coûts généraux semble maitrisé

Influence des cours de divises très importants

en résumé, une société qui accroit son chiffre d'affaire en maitrisant ses coûts, en étant peu dépendant des cours des devises, et en diminuant son endettement en période de crise est un produit action à suivre.

IBA est "just limit"
Fauché

Ab imo pectore
FAUCHE
Modérateur
Modérateur

Messagede War & buffets » Mar 2 Fév 2010 08:55

Bonjour Fauché,

Je te remercie pour ta réponse rapide et ton analyse.
Un petit exemple concret, c'est tjs utile pr bien piger l'histoire (un ptit dessin vaut mieux etc.).
J'aurais juste encore 2 petites questions par rapport à ta réponse:
1°) Je ne sais pas si c'est moi qui interpréte mal ou s'il y a une contradiction qq part ds ton texte mais je lis d'une part "Influence des cours de divises très importants" et ensuite je lis "en étant peu dépendant des cours des devises".
Est-ce qu'IBA est donc dépendant ou indépendant du cours des devises?
En fait, en lisant les pages 91 à 92, je ne vois pas exactement à quelle ligne on trouve cette information (mauvais élève que je suis! :? )
Saurais-tu m'en dire plus si tu as le temps?
2°) Quand tu dis que IBA est "just limit", que veux-tu dire exactement? Investissement risqué?
J'ai l'impression qu'ils travaillent dans un secteur d'avenir mais bien entendu cela n'est pas suffisant pour se lancer, il vaut voir si la caisse suit derrière tout de même ;-)

Merci et bonne journée à tous!
War & buffets
Membre néophyte
Membre néophyte

Messagede FAUCHE » Mar 2 Fév 2010 09:38

Bonjour W-B

En fait, dans ma conclusion qui commence par "En résumé" je citais l'exemple idéal du résultat qui doit attirer l'attention, cela n'avait rien a voir avec les chiffres de IBA

Pour revenir à Iba (IBAB) le produit n'est pas digne d'achat, c'est l'exemple type d'une percée technologique, de la détention d'un produit indispensable au soins qui est efficace sur le terrain, mais qui ne satisfait pas les investisseurs.

En fait c'est bon pour le malade, mauvais pour l'investisseur, le principe des vases communicants comptable :mrgreen:

IBAB c'est bien de le surveiller, de loin

Cordialement
Fauché

Ab imo pectore
FAUCHE
Modérateur
Modérateur

Messagede War & buffets » Mar 2 Fév 2010 11:06

Ok, sorry, j'avais mal interprété la fin de ta réponse.
Merci une nouvelle fois pour ces infos précieuses!
Les vases communicants comptable, je ne connaissais pas tiens! :lol:

Je prends bonne note de tes conseils et te souhaite une bonne semaine!

Bien cordialement
War & buffets
Membre néophyte
Membre néophyte

Messagede War & buffets » Lun 8 Fév 2010 10:53

Salut à tous,

En farfouillant un peu sur le net, j'ai également trouvé les 2 articles suivants qui donnent qq infos intéressantes complémentaires au sujet de la lecture d'un rapport annuel. L'un des 2 date de 1994 et n'est donc plus de première fraicheur mais je pense que le principe reste le même de toute façon...
Pour ceux que çà intéresserait, voici donc ces 2 liens:
http://trends.rnews.be/fr/economie/banq ... nuel.html#
http://www.lexpansion.com/economie/comm ... _2252.html

à+
War & buffets
Membre néophyte
Membre néophyte

Messagede War & buffets » Mar 16 Fév 2010 07:30

Salut à tous,

Encore un petit article donnant quelques pistes pour déchiffrer un rapport annuel et pour faire la part des choses dans les communiqués d'entreprise: http://monargent.lecho.be/epargner_et_i ... 1-2222.art

ciao
War & buffets
Membre néophyte
Membre néophyte

Messagede War & buffets » Mar 23 Fév 2010 08:04

Salut Fauché,

Tu avais (une nouvelle fois ;) ) raison, IBA est à surveiller de loin: http://www.lecho.be/actualite/entrepris ... 33-585.art
-10% hier, çà fait mal et les perspectives n'ont pas l'air réjouissantes...
Je continue donc de m'abstenir sur cette valeur pr l'instant mais je la tiens à l'oeil, on ne sait jms...

ciao!
War & buffets
Membre néophyte
Membre néophyte

Retourner vers Analyse fondamentale