Western Lithium CanadaCorp(wlc)

Vous voulez promouvoir une valeur? Vous avez un tuyau sur un titre ou vous désirez un conseil sur une action? C'est ici.

Western Lithium CanadaCorp(wlc)

Messagede HdS » Mer 26 Aoû 2009 21:10

Bonsoir à tous,

On entend de plus en plus parler de cette matière première utilisée dans les batteries de gsm, PC, voitures électriques, etc

Vu que plusieurs grosses marques automobiles veulent sortir leur premier modèle de voiture électrique, à quoi doit-on s'attendre ?

Une hausse (forte, moyenne?) au MT ou LT ?

Quelles valeurs sont à suivre pour le lithium ?

Conseillez-vous d'investir dans les matières premières ?

Ca fait beaucoup de questions :) mais je suis totalement novice dans ce domaine

Merci d'avance ;) !!

Bien à vous
Dernière édition par HdS le Sam 6 Mar 2010 10:10, édité 1 fois.
HdS
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Publicité

Re: Matière première : Lithium

Messagede lolotazoun » Jeu 27 Aoû 2009 07:02

je ne saurais pas te dire une action qui en utilise mais c le genre de matière première peu connue.
Il va falloir attendre quelques années avant que les gens s'en intéressent pour en faire monter le prix.
c en forgeant que l'on devient forgeron, c en troquant que l'on devient trop con et c en sciant que léonard devint scie.
lolotazoun
Modérateur
Modérateur

Messagede Gemini » Jeu 27 Aoû 2009 07:36

Faut aussi faire gaffe de ne pas se tromper de technologie... :?

Par exemple, les lexus (à mon avis, le summum de ce qui se fait en auto hybride, demandez un RX450h à essayer, vous comprendrez; et pourtant, je suis pas SUV) utilisent une batterie à technologie nickel -metal-hybride.
Pas de lithium dedans...

A ce propos, très bonne vente du RX450h en juillet, et si je regarde le cours de toyota il a plutôt bien réagit.

Il pourrait être intéressant de se pencher sur cette valeur, pour une vision LT. Pas uniquement pour l'aspect automobile, mais pour leur implication de plus en plus importante dans la robotique domestique (je suis certain que ce sera la prochaine grande révolution).
Gemini
Membre VIP
Membre VIP

Messagede FAUCHE » Jeu 27 Aoû 2009 08:09

Boujour HDS,

J'ai fait des recherches, sommaires, certes, mais il n'y a pas de produit spécifique au lithium

Il y a un trakers US qui à dans son panier du lithium code DBB

Mais il faut faire attention avec les trakers en métaux précieux ou rares, qui répondent qu'a des certificats à échéances futures ils ne reflètent donc pas le cours réels du produits, contrairement aux trakers indiciels
Fauché

Ab imo pectore
www.1717.be
FAUCHE
Modérateur
Modérateur

Messagede HdS » Jeu 27 Aoû 2009 12:02

lolotazoun a écrit:je ne saurais pas te dire une action qui en utilise mais c le genre de matière première peu connue.
Il va falloir attendre quelques années avant que les gens s'en intéressent pour en faire monter le prix.

C'est vrai que ca reste une matière méconnue jusqu'à présent.
Un économiste en parlait hier à la radio et visiblement son prix est de 6600 dollars / tonne si j'ai bien entendu. La Bolivie possèderait actuellement 40% des réserves mondiales et est en pourparlers avec les industriels pour avoir 60% des bénéf de l'extraction (hallucinant).

Gemini a écrit:Faut aussi faire gaffe de ne pas se tromper de technologie... :?

Les nouvelles batteries seront bien au lithium-ion.

Voici deux articles assez intéressants que j'ai trouvé en approfondissant mes recherches : http://www.moneyweek.fr/conseils/01068/voiture-electrique-batterie-lithium.html et http://www.europale-asmedia.net/article.php?sid=1609

FAUCHE a écrit:Il y a un trakers US qui à dans son panier du lithium code DBB

Mais il faut faire attention avec les trakers en métaux précieux ou rares, qui répondent qu'a des certificats à échéances futures ils ne reflètent donc pas le cours réels du produits, contrairement aux trakers indiciels

Ne sachant pas ce qu'est un trakers je ne m'y suis encore jamais risqué :oops:
Il s'agit simplement d'un indice reprenant la cotation de plusieurs métaux ?
Désolé je débute ^^

Merci pour vos réponses

Bien à vous
HdS
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Messagede lolotazoun » Jeu 27 Aoû 2009 12:51

un tracker est une " action "( ça se comporte comme tel en tout cas ) qui suit un indice ( le bel 20 cac 40, prix de l'or ou d'autre chose,...)
ça permet juste d efacilité de suivi de ces indices et de diminuer leurs valeurs par titre
c en forgeant que l'on devient forgeron, c en troquant que l'on devient trop con et c en sciant que léonard devint scie.
lolotazoun
Modérateur
Modérateur

Messagede Gemini » Jeu 27 Aoû 2009 13:19

En effet, à termes les batteries seront au lithium (prochaine prius ea). ;)

J'ai peut-être trouvé une petite pépite, le sujet est intéressant et prometteur.

Mais il y a un risque certain.
Mais il y a potentiel énorme.

Et C'est pas cher.
Pour le moment...

http://www.westernlithium.com/

Je vous laisse faire votre propre opinion. :geek:

Pour les anglophobes, c'est une compagnie qui veut développer au Nevada une "mine" de lithium.

Gros stock découvert, accessibilité du minerai relativement aisée (probablement beaucoup plus facile qu'en Bolivie en tout cas, où 1/3 des réserves mondiales se trouveraient, juste sous le salar de Uyuni. A 3900m d'altitude... Et puis, faut pas déconner, c'est trop beau comme site, pas question d'aller faire des trous dedans; je vous laisse juger de la beauté du site: http://www.flickr.com/search/?q=uyuni&s=int&z=m).
Belle infrastructure: autoroute, electricité, 1500 d'altitude, proximité relative de port important (San Francisco et Sacramento, à 600 et 700km), tradition minière dans le Nevada...
Taille du site d'une trentaine de km du nord au sud.

Cette compagnie, née en juillet 2008, est issue de Western uranium corp, qui a gardé près de 30% de participation.

Le calendrier: Les études exploratoires vont être menées durant le 3ème semestre 2009; fin 2009, 2010 étude de préfaisabilité et pour 2013 début de la production.

Sur ces derniers mois, l'action a déjà fortement grimpé mais reste probablement très abordable eu égard à son potentiel.

Gemini
Gemini
Membre VIP
Membre VIP

Messagede FAUCHE » Jeu 27 Aoû 2009 17:51

J'e vois tout et n'importe quoi sur les trackers, je vous donne rendez-vous sur le chapitre trackers

Merci de venir me voir et d'y donner vos impressions

changeons de wagon
Fauché

Ab imo pectore
www.1717.be
FAUCHE
Modérateur
Modérateur

Messagede HdS » Jeu 27 Aoû 2009 19:50

Gemini a écrit:En effet, à termes les batteries seront au lithium (prochaine prius ea). ;)

J'ai peut-être trouvé une petite pépite, le sujet est intéressant et prometteur.

Mais il y a un risque certain.
Mais il y a potentiel énorme.

Et C'est pas cher.
Pour le moment...

http://www.westernlithium.com/
...
...

Un avis sur cette entreprise ? (Fauché, Nathanaël, ou autres ténors ^^)

S'il s'agit bien d'une nouvelle entreprise le risque de manque de capitaux est bien là !? Je veux dire qu'elle n'aurait p-e pas les reins assez solides pour faire face à des imprévus...

J'ai trouvé une autre société active dans l'extraction de lithium : SQM leader du secteur avec 30% du marché http://www.sqm.com/PDF/Investors/Presentations/en/SQM%20Corporate%20Presentation_August%2009_ing.pdf

Un point qui me refroidit est qu'ils sont cotés en dollars (que vaudra-t-il dans 3 ans ...)
HdS
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Messagede Gemini » Ven 28 Aoû 2009 06:17

Bonjour HdS.

Je me permets d'apporter quelques éléments de réponses.

Commençons par le principal: pour l'instant, cette société ne gagne pas un $, n'en gagnera pas avant 2013 probablement et il n'est pas encore certain que l'exploitation aura lieu un jour.

J'imagine qu'une partie des membres du forum, à la lecture de ce nouvel éclairage, n'ira pas plus loin. Je comprends. ;)

Pour les autres, quelques éléments supplémentaires.

Ces réserves de lithium ont été découvertes fin 70 début 80 et western uranium corp a gardé ces données bien au chaud dans leur tiroir.
L'année passée, se rendant compte de l'énorme potentiel sommeillant sous le sol du Nevada, ils ont décidé de lancer la Western Lithium corp, qui gerera de façon indépendante l'exploitation de cette nouvelle ressource.
Western uranium corp détient cependant 30% des parts de cette société.

Les chiffres:

Western lithium corp:
Cette société n'a pas de dettes, semble bien gérée et dispose de 7,3 millions $CAD en cash. Sa capitalisation boursière est de 70 millions $ CAD.
Elle a bénéficié fin avril d'une augmentation de capital de 11 millions d'unité (une unité = une action + un warrant valable 2 ans, une valeur de 0,6$) pour un montant total de 5,5 millions de $.

Un peu tendance à être en surachat depuis la mi août mais ça s'est calmé. Le support se trouve à 1,15$.
Attention, elle a déjà fait +60% sur les dernières semaines (évidemment, pour une action qui moins d'un $...).

Où en sont-ils dans leur projet?

Actuellement, la firme d'ingénieurie URS réalise une étude de faisabilité économique.
Il faut savoir que préalablement, des tests réalisés sur échantillon provenant de la zone ont permis d'obtenir du lithium à 99% pur. Deux méthodes ont été utilisée, un premier procédé développé spécialement (lixiviation) et la seconde étant une méthode plus classique avec des résultats concluants dans les deux cas.

Les déchets de cette production ne seront pas perdu.
En effet, du sulfate de potassium (potash) va aussi être récupéré dans le processus, et revendu en tant qu'engrais.

Les conclusions d'URS sont attendues pour la fin du troisième trimestre 2009, début quatrième.

Il va s'en dire que des conclusions positives vont engendrer un intérêt accru des investisseurs et sera suivie d'une hausse conséquente du cours (opinion personnelle).

Le marché

Un article très intéressant sur le Lithium: http://www.marketoracle.co.uk/Article9722.html
Je n'ai pas le temps ce matin de faire un résumé, si nécessaire, faite le savoir, je traduirai les grandes lignes.

Sachez déjà que l'on y apprend entre autre que la croissance annuelle attendue pour la demande de lithium devrait être de 3 à 5% pour les 10 prochaines années, SANS prendre en compte une éventuelle explosion des voitures électriques.

Western lithium corp compte produire 25000 tonnes de Li en 2013 (soit 20 à 25% de la production mondiale actuelle).

Alors que faire?

Le marché du lithium est prometteur, sans aucun doute.
Western lithium est une belle opportunité mais risquée à ce jour. On ne peut exclure la perte complète de l'investissement (notons cependant que tout semble réuni pour que ce projet aboutisse).

Soit vous acceptez ce risque et profitez dès aujourd'hui de l'opportunité et investissez.

Soit vous attendez les conclusions de l'étude d'URS (ce ne sera pas trop long, dans tous les cas avant la fin de l'année).
Cependant, dans ce cas, il est certain que le cours d'achat sera bien plus élevé qu'aujourd'hui.

Pour ma part, j'ai choisi mon camps, ayant fait une plus value plus qu'inattendue avec alcatel (revendue avant hier), j'ai réinvesti ce montant dans western lithium (c'est une mauvaise habitude, dès que je me penche sur une valeur, je suis poussé à y investir, pour l'instant cela ne m'a pas trop mal réussi).
Je suis conscient des risques, mes bénéfices depuis mon entrée en bourse sont plus importants qu'espérés, je peux donc me le permettre. :oops:

PRU à 1,16$.

Horizon d'investissement:

Cours terme: soit crash, soit flambée, en fonction des résultats de l'étude.
Long terme: premiers bénéfices attendus pour 2013.

En espérant que cette mise au point vous apportera les renseignements nécessaires.

Gemini
Gemini
Membre VIP
Membre VIP

Suivante

Retourner vers Conseils boursiers