Réduction des coûts et baisse des prix des matières premières ont permis au groupe d'améliorer sa rentabilité malgré le recul persistant des ventes. La réduction de l'endettement est rassurante et le cours reste inférieur de 60 % à la valeur comptable. L'action est bon marché.
ACHETEZ.
Le recul des ventes au 2e trimestre (- 12,5 %) a été plus important que prévu, en particulier au niveau de la division Healthcare (-5, 8%, 44 % des ventes).
Toutefois, la mise en œuvre des plans de réduction des coûts (prévus jusque fin 2010) et la baisse des prix des matières premières ont permis, comme nous l’avions prévu, à la rentabilité de continuer à légèrement se redresser.
Pas suffisamment cependant pour encore attendre quelque chose de 2009. Car si nous tablons toujours sur un léger bénéfice pour l’ensemble de l’exercice, les coûts de restructuration et les taxes ont encore maintenu les résultats dans le rouge au 1er semestre (- 0,14 EUR/action).
Et si le groupe a à nouveau confirmé son sentiment selon lequel la plupart des segments dans lesquels il opère se sont aujourd’hui stabilisés, le timing de la reprise reste extrêmement difficile à estimer.
Dans ces conditions, nous continuons à miser prudemment sur une progression très limitée des ventes en 2010 (+ 3 %), ce qui devrait néanmoins être suffisant pour faire rebondir le bénéfice aux alentours de 0,5 EUR/action.
En attendant, outre la stabilisation du bénéfice opérationnel, le groupe continue également à prendre des initiatives pour réduire son endettement (± 80 % des fonds propres contre 90 % fin 2008), de quoi rassurer quelque peu le marché préoccupé par les exigences des banques créancières du groupe.
Cours au moment de l'analyse : 2,18 EUR
Groupe belge développant un large assortiment de systèmes IT et de systèmes d’imagerie analogique et numérique pour l’industrie graphique et les soins de santé (hôpitaux).
Source: Test Achat Invest du 29/07/2009
Voici l'action que je possédais jusqu'au 29/07 avant de la revendre pour acheter mes Nyrstar. En effet je l'avais depuis 04/2009 mon PRU 1.74 je l'ai revendue a 2.12 car je trouvais qu'elle stagnait. Cependant, je compte pas m'en éloigner trop longtemps et à mon avis à la prochaine baisse je pense retourner vers cette petite action qui m'a aidé a "bien" débuter.
Quel est votre analyse a son sujet ?
Merci et bonne nuit à tous!
BÃ v,