Bonjour à tous,
Je n’interviens pas/plus souvent sur ce forum par manque d’expérience, par manque de temps et par respect car je n’ai rien à apporter de positif…
Je dois avouer que je profite honteusement des conseils.
C’est pourquoi je vais essayer d’apporter un petit quelque chose dont on a jamais parlé : les CFD.
CFD : contract for de the difference
Ce sont des instruments modernes qui permettent de trader des actions mais aussi des indices, des matières premières de manière simple avec très peu de commission. Ceci aussi bien à la hausse qu’à la baisse. Intéressant dans cette période de baisse (de courte durée j’espère). MAIS avec tout le danger que cela représente ! Par exemple l’effet de levier. J’en ai fait la triste expérience par manque… d’expérience justement.
Cela a quand même l’avantage d’être beaucoup plus souples et plus faciles que les warrants, options, call, put, turbos,…
L’investisseur n’achète ni ne vend l’action sous-jacente, il a simplement un accord entre la différence (gain ou perte) qui sera créditée/débitée de son compte.
La position peut durer de quelques secondes à quelques jours (plus n’est pas intéressant).
Le courtier a bien entendu son importance pour cela. Car il peut y avoir des commissions déguisées de la part de certains. Je tiens à préciser que je n’ai aucun avantage commercial chez l’un ou l’autre. Je vais simplement vous faire part de ce que j’ai vécu.
Tout d’abord la plateforme.
Avec les CFD on traite en ligne mais pas avec un simple navigateur internet. Il faut un logiciel supplémentaire. Cela a pour TRES gros avantage de voir les cours évoluer en temps réel : à la seconde près et non pas à la minute ou plus. Pour entrer un ordre MARKET au moment que vous choisissez, c’est plus pratique.
On peut donc plus vite voir une tendance. Très pratique à l’ouverture du NASDAQ par exemple. Les marchés européens réagissent dans les minutes voire secondes qui suivent mais on a le temps de se positionner sur un indice (par exemple CAC40).
Les plateformes sont généralement fournies avec une multitude d’outils d’analyse technique et de scan. (dont je ne suis pas partisan je préfère la fondamentale)
A ce jour, j’ai testé 2 plateformes : KEYTRADEPRO, WHSELFINVEST. Mon choix est sans conteste pour WHSELFINVEST qui utilise le moteur de la plateforme connue aux Etats-Unis : TradeStation. On voit d’ailleurs de temps à autres la pub google sur le site dividende.be
Très stable, très rapide, très facile à utiliser et surtout un helpdesk hors du commun.
J’utilise KEYTRADE pour mes actions et je suis très content du service mais la plateforme de KEYTRADEPRO n’arrive pas à cheville de WHSELFINVEST. Leurs tarifs et commissions sont également moins chers. La plateforme KEYTRADEPRO provient de chez SAXOBANK.
Si cela intéresse quelqu’un je peux continuer à vous faire part d’une suite à tout cela ou de répondre à vos questions afin de contribuer à la vie de ce merveilleux forum que je consulte quasi chaque jour sans pouvoir intervenir faute d’expérience.
Tout ce que je pourrais apporter est purement technique car je n’ai pas le don de beaucoup de gens de ce site. FAUCHE en premier lieu bien sûr que je respecte, que j’admire et dont je profite honteusement des conseils…
A vous lire...