Les CFD

Pour toutes les idées ou les plans d'investissements qui ne font pas partie du monde de la bourse. Exemple : immobilier, énergie verte, etc.

Les CFD

Messagede stephane » Mer 28 Oct 2009 17:07

Bonjour à tous,

Je n’interviens pas/plus souvent sur ce forum par manque d’expérience, par manque de temps et par respect car je n’ai rien à apporter de positif…
Je dois avouer que je profite honteusement des conseils.
C’est pourquoi je vais essayer d’apporter un petit quelque chose dont on a jamais parlé : les CFD.

CFD : contract for de the difference

Ce sont des instruments modernes qui permettent de trader des actions mais aussi des indices, des matières premières de manière simple avec très peu de commission. Ceci aussi bien à la hausse qu’à la baisse. Intéressant dans cette période de baisse (de courte durée j’espère). MAIS avec tout le danger que cela représente ! Par exemple l’effet de levier. J’en ai fait la triste expérience par manque… d’expérience justement.
Cela a quand même l’avantage d’être beaucoup plus souples et plus faciles que les warrants, options, call, put, turbos,…
L’investisseur n’achète ni ne vend l’action sous-jacente, il a simplement un accord entre la différence (gain ou perte) qui sera créditée/débitée de son compte.
La position peut durer de quelques secondes à quelques jours (plus n’est pas intéressant).

Le courtier a bien entendu son importance pour cela. Car il peut y avoir des commissions déguisées de la part de certains. Je tiens à préciser que je n’ai aucun avantage commercial chez l’un ou l’autre. Je vais simplement vous faire part de ce que j’ai vécu.

Tout d’abord la plateforme.
Avec les CFD on traite en ligne mais pas avec un simple navigateur internet. Il faut un logiciel supplémentaire. Cela a pour TRES gros avantage de voir les cours évoluer en temps réel : à la seconde près et non pas à la minute ou plus. Pour entrer un ordre MARKET au moment que vous choisissez, c’est plus pratique.
On peut donc plus vite voir une tendance. Très pratique à l’ouverture du NASDAQ par exemple. Les marchés européens réagissent dans les minutes voire secondes qui suivent mais on a le temps de se positionner sur un indice (par exemple CAC40).
Les plateformes sont généralement fournies avec une multitude d’outils d’analyse technique et de scan. (dont je ne suis pas partisan je préfère la fondamentale)

A ce jour, j’ai testé 2 plateformes : KEYTRADEPRO, WHSELFINVEST. Mon choix est sans conteste pour WHSELFINVEST qui utilise le moteur de la plateforme connue aux Etats-Unis : TradeStation. On voit d’ailleurs de temps à autres la pub google sur le site dividende.be
Très stable, très rapide, très facile à utiliser et surtout un helpdesk hors du commun.
J’utilise KEYTRADE pour mes actions et je suis très content du service mais la plateforme de KEYTRADEPRO n’arrive pas à cheville de WHSELFINVEST. Leurs tarifs et commissions sont également moins chers. La plateforme KEYTRADEPRO provient de chez SAXOBANK.

Si cela intéresse quelqu’un je peux continuer à vous faire part d’une suite à tout cela ou de répondre à vos questions afin de contribuer à la vie de ce merveilleux forum que je consulte quasi chaque jour sans pouvoir intervenir faute d’expérience.
Tout ce que je pourrais apporter est purement technique car je n’ai pas le don de beaucoup de gens de ce site. FAUCHE en premier lieu bien sûr que je respecte, que j’admire et dont je profite honteusement des conseils…

A vous lire...
Stéphane
stephane
Membre néophyte
Membre néophyte

Publicité

Re: Les CFD

Messagede findstar » Ven 30 Oct 2009 05:27

Merci d'aborder un sujet supplémentaire.
On en apprend tous les jours même à la fin de sa vie.

J'aimerai savoir si l'utilisation de cette plateforme (WHSELFINVEST) requiert l'achat d'un logiciel ou autre ?
findstar
Membre confirmé
Membre confirmé

Messagede stephane » Ven 30 Oct 2009 07:56

Bonjour
Non tout est gratuit chez WH. On paie uniquement les transactions à prix très modérés. Et je le répète je n'ai AUCUN intérêt à faire leur pub.
Il y a sur leur site un petit formulaire à remplir qui permet de télécharger la plateforme en démo et sans engagement et sans frais. cette démo permet de s'exercer pendant 1 mois je crois avec un capital fictif de 50000 EUR (je crois). Naturellement l'émotivité n'est pas la même quand c'est VOTRE argent ! Il faut un peu la fibre "informatique" pour installer paramétrer le tout : nombreuses fenêtres, écrans, alertes possible par mail (instantané !),... Avoir quelques connaissances de base sur les chandeliers (bougies) et surtout une très bonne connexion Internet ADSL sans coupure. Ceux qui ont une connexion ADSL en bout de ligne ou peu rapide s'exposent à des petits risques. Avoir toujours leur N° de tél à portée, ils peuvent vous sortir du marché sur simple appel tél.
J'ai pris une position ce matin sur CAC40 avant l'ouverture à 3718 EUR vers 08h10 (quasi le prix de la clôture d'hier 3714).
Quand on voit le carnet d'ordres des "grands" en France et leur prix théorique d'ouverture sur KEYTRADE, cela devrait monter dès l'ouverture. Mais bien entendu je peux me tromper car les contrats futures ont déjà fait chuter un peu le cours à 3711 EUR maintenant à 8h55 ... cela devrait se redresser dans la journée je pense.

Bonne journée
Stéphane
stephane
Membre néophyte
Membre néophyte

Messagede stephane » Ven 30 Oct 2009 08:22

et bien voilà je me suis trompé : petite chute à l'ouverture. on est à 3695 espérons que cela remonte. Le CAC40 est en chute à mon avis à cause de la chute d'ALCATEL (ALU)
Stéphane
stephane
Membre néophyte
Membre néophyte

Messagede KyJuan » Ven 30 Oct 2009 08:31

Bonjour, je ne connais pas du tout le principe.
Je dois avouer que je ne comprends pas tout. Le fait qu'un programme remplace l'interface web : OK.
Par contre, tu sembles parler d'une autre stratégie. S'agit-il d'actions? Seuls les indices sont accessibles?

Je suis un peu perdu ;)

Et je pensais : pour faire de l'intraday il faut miser de plus grosses sommes non? Pcq les variations d'un indice sont relativement "faibles" sur un seul jour.
Ou alors il faut y aller avec des leviers dans tous les sens. :?:
Ne mettez pas votre confiance dans l'argent, mais mettez votre argent en confiance.
- Oliver Wendell Holmes
KyJuan
Membre VIP
Membre VIP

Messagede stephane » Ven 30 Oct 2009 09:18

Bonjour
Oui c'est bien un logiciel. plus "réactif" et plus précis que WEB.
On peut "trader" les indices comme les CFD d'actions.
Les indices ont des commisions plus basses et fixes sans frais cachés :
1x CAC40 à 3700 EUR: 3 EUR
100x CAC à 3700 EUR : 3 EUR
CFD d'actions : 4.50 EUR + 0.054% (1000 NYRSTAR à 8 EUR = +- 9 EUR)
pas de frais cachés - pas de spread (écart entre le cours du CFD et de son action sous-jacente)
Les indices permettent de "trader" en dehors des heures d'ouverture.
Le CFD BEL20 n'est pas représenté car pas assez "liquide".
L'effet de levier ? oui et non cela dépend de ton capital de départ.
Il faut un minimum de 2500 EUR pour ouvrir un compte chez eux. Après tu fais ce que tu veux même descendre à 0 en cas de mauvais trades...
Utiliser l'effet de levier de 10 ou 20 (sur indices) alors les 2500 EUR sont tes seules écononomies est SUICIDAIRE bien sûr !
Par contre ouvrir un compte de 2500 EUR et avoir 10, 100, 1000x,... plus ailleurs et utiliser l'effet de levier peut s'envisager (avec prudence bien sûr). Il faut de toutes façons l'utiliser pour acheter simplement un CFD CAC40 à 3700 EUR si tu n'as que 2500 EUR au départ par exemple.
Ce logiciel est destiné à faire du "scalping" (très courtes durées de quelques minutes), du day trading (1 jour) ou du swing trading (quelques jours). Il n'est pas destiné au moyen ou long terme. Car si tu utilises l'effet de levier sur plusieurs jours, ils te comptent des intérêts en overnight bien sûr puisque tu utilises de l'argent qui ne t'appartient pas...
Cela a aussi le grand avantage de se positonner à la baisse aussi qu'un clic de transaction à la hausse. C'est juste un autre bouton à cliquer.
Je précise aussi qu'il faut avoir la fibre un peu "informatique" pour paramétrer et utiliser le tout. et aussi une bonne connexion ADSL.
Le plus malheureux dans l'histoire c'est que je manipule très bien le logiciel et son comportement mais que je n'arrive pas à la cheville (et encore) de FAUCHE pour lequel j'ai une très grande admiration et respect. ET que je remercie au passage pour tous ces précieux conseils gratuits... Si j'avais ses connaissances et expérience, il y aurait moyen de faire de bonnes choses.

N'hésitez pas à poser des questions, je suis actuellement en convalescence (ablation thyroïde) et donc j'ai peu de temps devant mon écran. Sinon j'ai un boulot qui ne permet pas de travailler dans de bonnes conditions sur ce genre de logiciels (il faut être devant).
Je précise qu'il y a +- la même chose chez KEYTRADE (plateforme KEYTRADEPRO), mais la plateforme est moins bien.
Il y a comme avantage chez KEYTRADE que c'est la même banque. Donc le transfert d'argent est instantané entre par exemple ton compte épargne et ton compte de trading keytradepro qui n'est pas le même que le compte de trading que tout le monde connait chez eux.

Bonne journée
Stéphane
stephane
Membre néophyte
Membre néophyte

Messagede stephane » Ven 30 Oct 2009 16:06

eh bien quelle journée...
ouf je suis sorti à temps ce matin.
pour rappel entrée à la hausse ce matin à +-3712 (PRU) sur CAC40 et sorti au milieu de matinée à 3720 presqu'au plus haut. il y avait de plus en plus de chutes chez certains acteurs du CAC40, je me suis méfié.
je m'en tire à très bon compte par rapport à la journée d'aujourd'hui qui s'annonçait un peu à la hausse, on est loin du compte.

pour info, il me suffisait d'un ou deux clics pour inverser mon trade, ç'est-à-dire rentrer à la baisse. j'aurais du...
On est passé de 3720 à 3613 maintenant donc plus de 100 points...
avec 10 CFD dans ces conditions cela faisait 1000 EUR de bénéfice en quelques heures.
et 10 CFD à 3700 EUR (37000 EUR) sur CAC40 avec seulement 2500 EUR de capital c'est possible avec l'effet de levier qu'ils proposent en intraday. (20 maximum je crois)

Mais bien sûr ce ne sont que des "SI"...
et si cela avait été l'inverse, c'était 1000 EUR de perte. et 1000 EUR de perte sur 2500 EUR au départ, c'est tout de même très grave.
Ceci pour vous montrer la facilité du système (pa rapport aux autres instruments turbos, warrants,...) qui fait toute sa puissance mais surtout tout son danger !
C'est comme cela que j'ai perdu beaucoup d'argent il y a quelques années.
Bonne fin de journée
Stéphane
stephane
Membre néophyte
Membre néophyte

Messagede findstar » Dim 1 Nov 2009 12:33

Je vais essayer la démo, en tout cas ce logiciel à l'air impeccable !

Et si je comprend bien pour avoir le logiciel sans durée limitée, il faut être client, donc un minimum de 2500 euro pour ouvrir son compte.
Ensuite faut-il avoir une activité minimum ?
Et comment fonctionne les transferts d'argent sur compte bancaire?
findstar
Membre confirmé
Membre confirmé

Messagede stephane » Dim 1 Nov 2009 12:58

Bonjour findstar

pas de limite de temps, pas d'activités minimum.
minimum de 2500 EUR à verser sur un compte DEXIA BELGIQUE qui ensuite est transféré sur une banque dépositaire (BARCLAYS) liée au compte de trading. Tout cela est gratuit.
Le transfert retour des fonds se fait uniquement par fax et coûte 5 EUR par transfert.
Bon dimanche
Stéphane
stephane
Membre néophyte
Membre néophyte

Messagede findstar » Dim 1 Nov 2009 14:25

La position peut durer de quelques secondes à quelques jours (plus n’est pas intéressant)==> pourquoi?
Comme prendre une position profitable sur une baisse ?
findstar
Membre confirmé
Membre confirmé

Suivante

Retourner vers Investissements divers