Bonsoir,
Tout comme Stéphane qui s'en plaignait dans un autre topic, je voudrais pouvoir me rendre un peu plus utile à ce forum et apporter des infos intéressantes. Malheureusement, on débute.
Heureusement, de temps en temps, je peux mettre mon grain de sel dans les topics axés "santé".
Avant que tout le monde s'emballe sur cette nouvelle indication du Keppra, je voudrai donc apporter quelques précisions.
L'épilepsie infantile
Dans le meilleur des cas (dans le pire des cas pour eux

), l'épilepsie touchera un enfant sur 3000.
Une portion seulement de ces enfants épileptiques présente ce que l'on appelle une épilepsie partielle (epilepsie temporale, frontale ou à paroxysme rolandique). En gros, entre 30 et 45% max.
Actuellement, on dispose de plusieurs antiépileptiques bien connus (le keppra fait déjà partie des biens connus, du moins chez l'adulte, il est disponible depuis fin 2001 je pense) pour traiter l'épilepsie des enfants (dépakine, sabril...). Certaines formes peuvent même évoluer sans traitment.
Le keppra est donc juste une arme thérapeutique de plus pour soigner cette pathologie et ne sera pas utilisée en première intention, comme c'est le cas chez l'adulte. On utilisera cette molécule que dans les cas de non réponse aux autres traitements.
Maintenant un peu de calcul:
Taux de natalité moyen en Europe: 1,02%
Soit a peu près 5 000 000 de nouveaux nés par an sur les 500 000 000 d'Européens.
Partons du principe que tous les pays de l'UE auront accès au Keppra.
En UE, chaque année, nous aurons malheureusement 1733 nouveaux enfants épileptiques (1/3000).
Max 45% de "partiel".
Soit moins de 800 petits patients potentiels.
De un mois à 4 ans (déjà utilisable à partir de 4 ans, indication reconnue sur la notice), donc 3200 patients par an.
Une bonne majorité sera controlée avec les autres traitements.
Disons qu'un petit 1/3 devra tenter le Keppra car pas de réponse aux autres produits (je dois avouer que ce chiffre est au hasard, j'ai pas de données à ce sujet, mais ça ne doit pas être loin).
Ce qui nous laisse à peu près 1000 patients/an.
La dose pour les enfants de 4 à 11 ans est de 10 à 30mg/kg, deux fois pas jour, on peut imaginer que la dose pour les moins de 4 ans est du même ordre, voire inférieure.
Le keppra est disponible en solution orale, 100mg/ml, flacon de 300ml, 75,86€ le flacon.
Un enfant de 10kg tiendra donc pas loin de 3 mois avec un flacon.
Même si ils vendent 10000 flacons/an (ça me semble énorme) ça ne devrait pas changer énormément au bilan de fin d'année.
En résumé, d'un point de vue médical, c'est une excellente nouvelle, on va pouvoir peut-être proposer une solution à certains jeunes patients non controlés; mais d'un point de vue financier, ça ne signifie pas grand chose.
J'ai l'impression que ce n'est pas clair pour tout le monde donc je le répète:
une grande avancée médicale ne signifie pas nécessairement $$$.
Imaginez que demain on trouve le moyen de guérir le syndrome progeria (une centaine de cas décrits sur 200 ans), ça fera peut-être la une de tous les journaux médicaux mais ça ne rapportera pas un $ car il n'y a tout simplement pas de marché.
C'est le problème des maladies orphelines: pas assez répendue pour être rentable, donc pas ou peu de recherche.
Gemini