10 règles d’or pour gagner en bourse

Articles des rédacteurs de dividende.be sur des sujets variés : analyse fondamentale, analyse technique, conseils boursiers, initiation en bourse, etc.

10 règles d’or pour gagner en bourse

Messagede Nathanaël » Lun 1 Fév 2010 15:55

http://dividende.be/wp-content/uploads/2009/06/gagnerenbourse-300x225.jpgVoici quelques règles de base à respecter pour épaissir votre bas de laine en actions. Tous ces conseils sont bien connus des investisseurs confirmés mais pourront peut-être intéresser les « actionnaires débutants ».

1. N’investissez jamais l’argent dont vous pourriez avoir besoin à court terme, et soyez prévoyant. Des dépenses imprévues sont toujours possibles, comme le remplacement d’une chaudière, une grosse réparation à la toiture, le changement d’une voiture, etc).

2. Osez allez à contre-courant. C’est-à-dire investir au moment où personne n’ose investir. Tous les meilleurs gestionnaires vous le diront, c’est en pleine crise qu’on fait les meilleures affaires. Osez acheter des actions à prix plancher, quand les cours se sont effondrés.

3. N’hésitez pas à vous former. Certains courtiers proposent des formations gratuites à la bourse. Achetez un livre sur l’analyse fondamentale et un autre sur l’analyse technique, imprégnez-vous du contenu, et consultez les sites Internet dédiés à la bourse.

4. Testez virtuellement votre méthode. Avant de vous lancer, créez-vous un portefeuille virtuel, par exemple sur l’un de ces sites de cours en temps réels gratuits, et investissez votre argent réel seulement par la suite.

5. Choisissez bien la somme que vous voulez investir dans les actions. La règle d’or dit qu’il ne faut jamais investir plus de 30% de son épargne. Comme les règles sont faites pour être contournées, investissez plutôt 15% au début, puis passez à 20%, puis à 25%, et cela jusqu’à 50%, voire plus.

En outre, investissez toujours en fragmentant vos achats. Par exemple, si vous voulez injecter 6000 euros dans une ligne d’actions, faites-le en trois fois, par tranche de 2000 euros, tous les 3 mois. Cette stratégie d’investissement dans le temps protègera votre capital d’une baisse éventuelle. Cette technique est très en vogue depuis quelques années, depuis que les frais de courtier sont devenus acceptables.

6. Ne prêtez aucun crédit à ce qui se dit sur les forums. Chacun y prêche pour sa chapelle et dispose en général de très peu d’informations pour étayer la théorie qu’il défend. De même, méfiez-vous comme de la peste des recommandations des analystes. Leur but n’est pas de conseiller leur client mais de rapporter un maximum d’argent à leur banque, en frais de transactions notamment.

7. Investissez à long terme, surtout quand vous débutez. Il est trop difficile de faire du swing-trading sans une grande expérience du marché, et sans avoir beaucoup de temps disponible. De plus gardez des actions pendant plusieurs années supprimera le côté émotionnel, très présent chez l’investisseur néophyte, et vous évitera donc bien des erreurs.

8. Si votre action perd 30% à cause de la tendance baissière générale du marché, ne la vendez pas, rachetez-en ! Vous arrondirez ainsi votre PRU en attendant des jours meilleurs. Par contre, si elle les perd à cause d’un grave problème interne, sachez acter vos pertes pour partir ensuite vers de plus verts pâturages.

9. Sachez prendre vos bénéfices. Quand une de vos positions est suffisamment bénéficiaire, n’ayez pas peur de la vendre, dans son intégralité ou au moins en partie (50% par exemple). Ne tombez jamais amoureux de votre action et n’oubliez pas que même les cîmes les plus hautes n’atteignent jamais le ciel.

10. Sélectionnez des sociétés solides. En bourse, il n’y a pas de place pour « l’à peu près ». Sauf si vous voulez jouer à la spéculation pure, bien entendu. Pour savoir comment choisir vos actions, voyez notre article « comment choisir une action » ou la méthode des « dogs of the dow » (achats d’actions à dividendes élevés).

Article écrit par Nathanaël, Dividende.be ©
Toute reproduction, même partielle, de cet article est formellement interdite.
Nathanaël
Administrateur
Nathanaël
Administrateur
Administrateur

Publicité

Re: 10 règles d’or pour gagner en bourse

Messagede hedgefox » Lun 3 Jan 2011 02:58

Nathanaël a écrit:http://dividende.be/wp-content/uploads/2009/06/gagnerenbourse-300x225.jpgVoici quelques règles de base à respecter pour épaissir votre bas de laine en actions. Tous ces conseils sont bien connus des investisseurs confirmés mais pourront peut-être intéresser les « actionnaires débutants ».

8. Si votre action perd 30% à cause de la tendance baissière générale du marché, ne la vendez pas, rachetez-en ! Vous arrondirez ainsi votre PRU en attendant des jours meilleurs. Par contre, si elle les perd à cause d’un grave problème interne, sachez acter vos pertes pour partir ensuite vers de plus verts pâturages.

9. Sachez prendre vos bénéfices. Quand une de vos positions est suffisamment bénéficiaire, n’ayez pas peur de la vendre, dans son intégralité ou au moins en partie (50% par exemple). Ne tombez jamais amoureux de votre action et n’oubliez pas que même les cîmes les plus hautes n’atteignent jamais le ciel.

Article écrit par Nathanaël, Dividende.be ©
Toute reproduction, même partielle, de cet article est formellement interdite.

Je ne suis pas entièrement d'accord avec le conseil de racheter des actions pour diminuer son PRU... Il faut, selon moi, rester dans certaines limites et ne pas mettre une énorme partie de son portefeuille sur une seule valeur pour diminuer son PRU.

Pour la prise de bénéfice, je sugère d'utiliser des ordres "stop-loss" plutôt que de vendre une action qui monte "trop"... Je pense à Colruyt qui a fait de grosses plus-value mais qui est restée valable.
Je vous remercie de répondre à mes questions. J'apprends beaucoup de choses sur ce forum grâce à vous.
hedgefox
Membre confirmé
Membre confirmé

Messagede panama » Lun 3 Jan 2011 08:39

règle nr 2 .....
mais :
Qui ose acheter le tracker Grèce aujourd'hui .......???

R-V dans 1 ans....?
panama
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Messagede katty.H » Ven 28 Jan 2011 20:23

Investissez à long terme, surtout quand vous débutez. Il est trop difficile de faire du swing-trading sans une grande expérience du marché, et sans avoir beaucoup de temps disponible. De plus gardez des actions pendant plusieurs années supprimera le côté émotionnel, très présent chez l’investisseur néophyte, et vous évitera donc bien des erreurs.

J'aurais tendance à dire le contraire dans le cas d'un débutant en bourse qui ne sait pas analyser financièrement une société. Trader à court terme lui permet d'éviter de se retrouver piéger sur une action (et évite l'erreur classique des néophyte c'est à dire moyenner indéfiniment à la baisse) mais ca permet aussi de se former une petite expérience de la bourse en lui permettant de s'imprégner peu à peu des différents mécanisme dans la pratique (carnet d'ordre, type d'ordre...etc). Il n'y a rien de mieux que la pratique pour s'immerger totalement.

Je donnerai même un autre conseil mais s'en est pas vraiment un et je l'espère pour personne ici :

* Pour passer de débutant à investisseur confirmé il n'y a rien de mieux que de tout perdre. Vous apprendrez très rapidement les mécanismes règlementant juridiquement les sociétés et les différents compartiments de la côte mais aussi les rouages technique de la bourse en essayant de comprendre comment cela a pu arriver et comment ne plus recommencer.
http://analyses-particuliers.com : site sur la finance, la comptabilité et l'épargne
katty.H
Membre néophyte
Membre néophyte

Messagede Jipidoc » Ven 28 Jan 2011 21:13

katty.H a écrit:* Pour passer de débutant à investisseur confirmé il n'y a rien de mieux que de tout perdre.

Celle-là, je la trouve très drôle !
Une question innocente, en passant : si un débutant à tout perdu, comment peut-il devenir investisseur confirmé ? En braquant une banque pour recommencer ? :lol:
Cordialement,

Jipidoc

Aérez-vous les neurones et allez aux champignons plutôt
que de rester collé à vos écrans : http://mycorance.free.fr/
Jipidoc
Membre VIP
Membre VIP

Messagede katty.H » Ven 28 Jan 2011 21:24

Une question innocente, en passant : si un débutant à tout perdu, comment peut-il devenir investisseur confirmé ?

Etre un investisseur aguerri ne veut pas forcément dire investir beaucoup d'argent mais avoir pas mal de connaissances.

En braquant une banque pour recommencer ?

Il travail pour mettre de l'argent de côté comme tout le monde :)

Bonne soirée
http://analyses-particuliers.com : site sur la finance, la comptabilité et l'épargne
katty.H
Membre néophyte
Membre néophyte

Messagede galapiat » Lun 31 Jan 2011 06:51

Merci Nathanaël, excellent article!

Nathanaël a écrit:En outre, investissez toujours en fragmentant vos achats. Par exemple, si vous voulez injecter 6000 euros dans une ligne d’actions, faites-le en trois fois, par tranche de 2000 euros, tous les 3 mois. Cette stratégie d’investissement dans le temps protègera votre capital d’une baisse éventuelle. Cette technique est très en vogue depuis quelques années, depuis que les frais de courtier sont devenus acceptables.

J'ai fait cette erreur dernièrement en convertissant une partie de mon épargne d'un coup au lieu d'étaler mes investissements dans le temps. C'est en foregeant...
galapiat
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Messagede jabal » Dim 29 Avr 2012 19:38

Merci pour ces règles d'ors, j'aime les sujets comme ça
jabal
Membre néophyte
Membre néophyte

Retourner vers Articles exclusifs